Mes débuts....un dossier par banque?

Oui je suis entierement d'acord avec vous.

Mais imaginons le cas ou l'acquéreur trouve une proposition de prét plus interessant par lui meme parallelement au courtier....il ne vas pas y rennoncer sous pretexte de déantologie avec le courtier.....

Je ne peux pas vous laisser dire que j'ai "zappé" volontairement le courtier après avoir bénéficié de ses conseils !
Simplement quand j'ai commencé à lui dire que via la Casden j'économisais non seulement les frais d'hypothèque mais 800€ de frais de dossier, celui-ci est devenu subitement beaucoup moins sympathique et voir arrogant. Je ne généralise pas, je rapporte mon expérience personnelle.
Je suis désolé mais dans ce genre de démarche l'aspect humain n'est pas à négliger et - dans mon cas - je n'ai pas apprécié l'attitude du courtier donc je n'ai pas fait "affaire" avec lui.
On s'engage dans quelque chose de lourd. La mise en concurrence est normale, il y-a toujours des perdants. Dans mon cas ce fut le courtier, mais cela ne m'a pas empêché de le remercier pour l'aide et les informations fournies. Certes des remerciements c'est bien moins intéressant que 950€ de commission mais j'estime avoir été correct et honnête avec lui.

En effet, je pense aussi que le rapport humain est important.
Dans mon cas, que le courtier n'apprécie pas mes prêt d'aides (l'air trés agacé) et me propose même de "laisser tomber" sur le PTZ, j'ai trouvé ça pas trés correct.
Par ailleurs, je lui avais indiqué que l'un de mes prêts d'aides passait par la SG/BFM donc il devait bien s'attendre à ce que je les contactes également.
Enfin, dans mon cas, il m'a mal écouté et a bifurqué le fait que je ne souhaitais pas passer au dessus de 20 ans : il ne m'a proposé que du 25 ans.
J'estime donc que le courtier n'a pas su répondre à mon besoin, et je n'ai pas eu d'états d'ames pour ma part.

D'autre part, j'ai eu l'écho d'un collègue qui avait compté uniquement sur le courtier. Celui ci lui a promis monts et merveilles sur un taux.
Arrivé en date limite de délais, le collègue a demandé au courtier qui lui a dit finalement qu'il n'avait pas pu avoir les offres définitives. Le collègue a donc du se rattraper in extremis à une offre du CF en taux variable ( il a du parcourir toutes les banques en 1 semaine). Il n'avait plus le temps de négocier...

Bref, des histoires comme ça, ça inquiète sur les courtiers...

Quelques fois le ptz peut etre un handicap si il n'y a pas de différé de remboursement, en effet vous amortissez moins le caopital donc le cout du credit augmente : puisque vous remboursez deux credit en meme temps. Cela depend de votre dossier.
Vous etes surement tombé un incompétent : si vous demandez du 20 ans : il doit vous trouver du 20 ans : ceci dit sans me faire l avaocat du diable : votre dossier passait-il au niveau du taux d endettement, le taux serait plus bas, donc c est aussi dans son interet.

Quant à ces courtiers qui vous bloquent : je les ai cité (les pratiques pas les courtiers) et elles sont inadmissibles : moralement (et professionnellement) , la priorité d'un courtier doit être le financement du bien même si ce n est pas le courtier qui remporte lo dossier, el l'honneteté voudrait que si celui-ci n'a rien trouvé quil previenne son client pour lui conseiller de chercher d'autre pistes pour ne pas se retrouver coincé, démarche d'autant plus intelligente qu'au moins l'acquéreur appréciera cette franchise.

Le probleme est que cette activité n'est pas encore réellement réglementée ni même controllée, cela devrait arriver un jour...
Ce n'est pas non plus une question d'enseigne : car comme les banques ce n'est pas le nom qui fait la différence (elles se valent à peu près toute) mais le conseiller qui s'occupe de votre cas.

Dnas toutes les professions il existe des sagouins, ce qui nuit à l'économie (basée sur la confiance), au consommateur (qui se retouve lésé) et au professionnels qui exercent leur métier à coeur (qui voient leur coeur de métier salit).

Et meme les site d'avis de consommateurs sont faussés car les avis sont souvent rédigés par les sociétés elle-même.

Le mieux comme dans tout est de faire confiance aux proches qui sont satisfaits de leurs conseils (le bouche à oreille représentant 75% du CA de ce secteur.

Merci d'avoir décrit la coquille de ce métier de ce métier avec un oeil exterieur, c est peu être un dialogue stéril mais certains se doivent au nom des vrais pro de défendre la notoriété de leur profession.

Dans le plaisir de vous lire

Bien Cordialement

Perso,

je dirais que :
1./ je deteste les courtiers qui "ne me lachent pas la grappe" et qui mettent la pression pour savoir où vous en etes....et y en a bcp (surtout dans le sud).
2./ Que le courtier justement essaye de vous faire croire que le PTZ est inaccessible alors que c'est faux, bref une sorte de desinformation pour mieux vous placer certaines offres ou il y touche surement sa com.
3./ Je trouve inadmissible qu'on dise qu'un courtier puisse (et/ou vous trouve) des offres non proposées en agence...

Ma vision du courtier est celle d'une personne habituée a ce genre de dossier, qui sait donc de suite ce qui peut etre genant ou non, qui sert de conseiller, qui est plus reactif pour obtenir des reponses du fait de leur relation avec les direction regionale des banques. La oui no pb avec les courtiers....d'ailleurs je vais meme probablement obtenir mon pret via ce systeme mais il aura fallu que je me renseigne, et ne lache pas le morceau pour obtenir ce a quoi j avais droit (PTZ).

Cordialement.

Juste une petite précision pour le PTZ: si tu y a droit, la banque est obligé de le proposer (sinon défaut de conseil). Si tu veux des infos, va sur le site de l'ANIL ( www.anil.org ) pour calculer avec le revenu fiscal de référence des emprunteurs.

déjà fait....

Pour le PTZ, si tout comme nous l'un des deux emprunteurs est/etait encore etudiant(e) les qq mois precedents l'achat, renseignez-vous bien...
Dans notre cas, j'ai reussi à l'obtenir car j'ai insiste sur le fait que nous etions post 1er avril et que c'etait la declaration N-1 qui faisait reference, du coup ma compagne a pu faire in extremis sa declaration 2006 et ne plus etre rattachée a ses parents... mais cela se jouait a qq jours pres.

Au moindre doute sur vos droits => contacter l'ANIL ou l'ADIL de votre departement par telephone, reponse claire assurée.

des news....
Notre compromis de vente est signé...
Lancement des demande chez le courtier et de nous meme pour notre banque.

ALORS:

1. Notre banque nous propose un taux hallucinant sur 15 ans malgrés la qualité de notre dossier.....
MAis ils nous ont bien fait comprendre que ce n'est qu'une premeiere prposition avec cependant deja un rabait.....(eh ben).
Pour dicuter ils veulent des propositions concurrentes pour pouvoir peut-etre s'aligner......(je trouve ca un peu abusé...) ils m'ont vraiment décu...

2. Le courtier me propose comme meilleur taux 4,15 sur 15 ans, je suis decu également.....il me dit qu'il peut faire largement mieux mais en capé sur 10 ans....
.....
Je vais faire moi meme le tour des banque maintenant pour comparer, mais je suis decu de ma banque et du courtier.

Qu'est que vous en pensez vous ?
Une banque à aller voir en priorité ?

A aussi j'ai contacté la poste pour voir.....hallucinant......
le conseiller devait me rapeller......jamais fait.....j'ai envoyer un mail bien corsé sur le site....et dans l'heure il m'appelle....lol
n'ayant pas de disponibilité il me dit qu'il voit et me rappel dans l'heure , depuis rien......c'est fou.

Ca commence etrangement toutes ces histoires.

Pas de remarques ou conseil?
qu'est ce que vous pensz de tout ça ?

4,15 sur 15 ans ce n'est pas si elevé que cela je pense au vu de la remontée des taux....

Par contre un taux cappé beurk !

pourquoi :

Par contre un taux cappé beurk !

?????

Même avis.. tu as aussi le droit (et je pense intérêt) de mettre courtier et banque directement vue à l'agence en concurrence.
Perso, j'ai eu un taux meilleur en allant directement voir les banques que ce que me proposait au départ un courtier. Et là, tu négocies en connaissant les limites. C'est le jeux de la concurrence... faut la respecter, ca marche comme ça. Un courtier rend un service. S'il n'est pas meilleur que ce que tu peux trouver par toi même, c'est soit parce qu'il se fait de l'argent sur ton dos au delà de ce qui est normal, soit parce qu'il n'est pas meilleur que toi dans la négociation. Dans tout les cas, c'est pas bon pour lui.

Comme quoi... tant que t'as pas signé et que t'as de l'argent à donner, c'est encore toi le maitre.

J'ai trouvé tout seul ma banque en signant en avril 2007 pour 4,10% sur 30 ans à taux fixe

Je connais aussi quelqu'un qui a eu 4.05% sur 25 ans en mai 2007 avec CAFPI. c'est le même taux que celui que me proposait un mois avant la banque dans le cadre de la proposition sur 25 ans, considérant qu'en un mois de délai, les taux ont quand même subit une nette révision à la hausse.
Donc, je pense qu'il peut y avoir du bon chez les courtiers, mais faut trier.

Dernière modification:
Ben moi je fais courtier + banque par moi meme comme vous me le conseilliez....

Résumer: (sur 15 ans)

- Ma banque......4,40 et encore ca a augmenter depuis......
Ils m'onrt vraiment decu....(sg).
Sachant que l'on a un profil et un dossier nickel.....
Meme eux m'ont dit que ca va etre dur de s'aligner sur les autres ... (qui nous connaissent meme pas). :eek::confused:

- Mon courtier..... 4,15 + tous les avantages...

- Un premier rdv au C.A. : 4,30....

les taux ont bien augmenter depuis deux mois !! :(

bref pour l'instant le courtier est meilleur, on verra apres tout mes rdv...:rolleyes:

Alors situation aujourd'hui,

Mon courtier doit recevoir la proposition de la banque, mais tous les jours il me dit surement demain......!

J'ai fais le tour des banque mais je n'ai pas eu le taux du courtier : normal il a fait ses demande 3 semaines avant et avec les augmentations....

Je voulais savoir est-il possible aujhourd'hui apres un premeir courtier de m'adresser à un second courtier pour pouvoir avoir une comparaison....?

Rien ne te limite avec les courtiers je pense.....

Tu peux en voir d autres, mais ils ne pourront plus deposer de dossier dans les banques ou le 1er est passé probablement.

Par contre, si tu as signé un mandat avec ton 1er courtier, regarde les "conditions".

Retour d'experience perso le tout sur 20 ans :

* caisse d'epargne (ma banque) ils ont ete infames.
* SG => 4.80
* CA => 4.60
* LCL => 4.35
* BPPC => 4.35

* CAFPI => 4.15 + avantages sachant qu il a negocier avec la BPPC lol

Du coup, on se retrouve a la BPPC. Perso, j estime qu'un courtier obtient un meilleur dossier ; pourtant j'y suis allé cash !

Moi aussi j'ai du nouveau:

4,15 sur 15 ans et avec....cafpi...

seul hic, j'aurais voulu un glissement de pret possible par la suite mais ce n'est pas possible.

en plus c'est avec...BP tiens tiens....:rolleyes:

moi j ai eu du 3.90% sur 10 ans avec credit immobilier partners, vous en pensez quoi?

Retour