Même avis.. tu as aussi le droit (et je pense intérêt) de mettre courtier et banque directement vue à l'agence en concurrence.
Perso, j'ai eu un taux meilleur en allant directement voir les banques que ce que me proposait au départ un courtier. Et là, tu négocies en connaissant les limites. C'est le jeux de la concurrence... faut la respecter, ca marche comme ça. Un courtier rend un service. S'il n'est pas meilleur que ce que tu peux trouver par toi même, c'est soit parce qu'il se fait de l'argent sur ton dos au delà de ce qui est normal, soit parce qu'il n'est pas meilleur que toi dans la négociation. Dans tout les cas, c'est pas bon pour lui.
Comme quoi... tant que t'as pas signé et que t'as de l'argent à donner, c'est encore toi le maitre.
J'ai trouvé tout seul ma banque en signant en avril 2007 pour 4,10% sur 30 ans à taux fixe
Je connais aussi quelqu'un qui a eu 4.05% sur 25 ans en mai 2007 avec CAFPI. c'est le même taux que celui que me proposait un mois avant la banque dans le cadre de la proposition sur 25 ans, considérant qu'en un mois de délai, les taux ont quand même subit une nette révision à la hausse.
Donc, je pense qu'il peut y avoir du bon chez les courtiers, mais faut trier.