LMNP Amortissement excédentaire antérieur

lebadeil a dit:
@rikilis , je suis d'accord avec ton approche.

J'ai juste tapé un message en erreur , en me demandant s'il fallait saisir le montant de déduction dans la cellule deduction exceptionnelle art 39 decies C, mais je ne crois pas .....

PS. Je ne suis pas comptable, juste mon avis
@lebadeil écoute j'avais justement essayé de le faire en utilisant la case art 39 decies et en fait la déduction ne se faisait pas , regarde, je t'ai mis une capture d'écran. Mon résultat restait positif.

1712755587874.png

du coup la seule solution c'était de remplir la case juste au dessus qui fait partie de la rubrique "déductions diverses"

1712755700274.png

après je pense qu'il faut renseigner la case deductions diverses + case art 39 deciesC et joindre son annexe libre et le tour est joué.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello @rikilis
Je pense que ta 1e option était la bonne sans remplir la cellule art39 decies C qui n'a rien à voir.
Effectivement remplir aussi l'annexe libre avec une explication de reprise d'amortissement excédentaire.

lebadeil a dit:
Hello @rikilis
Je pense que ta 1e option était la bonne sans remplir la cellule art39 decies C qui n'a rien à voir.
Effectivement remplir aussi l'annexe libre avec une explication de reprise d'amortissement excédentaire.
@lebadeil Coucou,

Bon bah on y est arrivés finalement :-) merci pour tous ces échanges très constructifs, merci pou ton aide précieuse, j'espère que ça pourra aider d'autres personnes qui se trouvent dans le même cas.

@ManonV Je me permets de te taguer car tu avais le même problème non élucidé il y a qq mois. Peut être as tu déjà trouvé une solution... sinon tu as juste à dérouler le fil de la discussion

rikilis a dit:
@lebadeil Coucou,

Bon bah on y est arrivés finalement :) merci pour tous ces échanges très constructifs, merci pou ton aide précieuse, j'espère que ça pourra aider d'autres personnes qui se trouvent dans le même cas.

@ManonV Je me permets de te taguer car tu avais le même problème non élucidé il y a qq mois. Peut être as tu déjà trouvé une solution... sinon tu as juste à dérouler le fil de la discussion
avec plaisir, merci

Bonjour.
A quelle bonne question avez vous trouvé une bonne réponse.
Personnellement je note sur mon calepin que je garde pour fournir en cas de contrôle.
Ai je loupé quelque chose?
En tout cas, je sais que les comptables se battent pour la réponse à ma question.
Les amortissements excédentaires en report sont ils attachés à un bien ou à la totalité de l'exploitation.
Le code des impôts précise que l'on doit le faire globalement et non pas par bien.
Mais en cas de vente d'un bien, les avis divergent pour savoir si l'on conserve l'excès dentaire lié à ce bien (.humm excessif..)

moietmoi a dit:
Bonjour.
A quelle bonne question avez vous trouvé une bonne réponse.
Personnellement je note sur mon calepin que je garde pour fournir en cas de contrôle.
Ai je loupé quelque chose?
En tout cas, je sais que les comptables se battent pour la réponse à ma question.
Les amortissements excédentaires en report sont ils attachés à un bien ou à la totalité de l'exploitation.
Le code des impôts précise que l'on doit le faire globalement et non pas par bien.
Mais en cas de vente d'un bien, les avis divergent pour savoir si l'on conserve l'excès dentaire lié à ce bien (.humm excessif..)
Bonjour @moietmoi ,
La il s'agissait uniquement de récupérer un amortissement excédentaire, et de trouver la cellule adhoc (déductions diverses)
Voir l'exemple de @rikilis plus haut, l'affaire est close, sauf si tu as un commentaire particulier ?

Par contre, ton point est interessant. Quid de l'amortissement excédentaire en cas de vente ?
Effectivement, on stocke un chiffre globale multi biens. J'ai envie de croire qu'en cas de vente, on garde le stock d'amortissement excédentaire dans son ensemble, et ça nous arrange bien que ça soit comme ça.
Quel est ton avis finalement ?

lebadeil a dit:
Bonjour @moietmoi ,
La il s'agissait uniquement de récupérer un amortissement excédentaire, et de trouver la cellule adhoc (déductions diverses)
Voir l'exemple de @rikilis plus haut, l'affaire est close, sauf si tu as un commentaire particulier ?

Par contre, ton point est interessant. Quid de l'amortissement excédentaire en cas de vente ?
Effectivement, on stocke un chiffre globale multi biens. J'ai envie de croire qu'en cas de vente, on garde le stock d'amortissement excédentaire dans son ensemble, et ça nous arrange bien que ça soit comme ça.
Quel est ton avis finalement ?
Bonjour @moietmoi , pour relance stp (même si je n'ai pas mis ton pseudo en tête de file ;) )

Bonjour

Pour ceux qui gèrent le détail de la comptabilité LMNP sur Excel avant de remplir les liasses ....

LMNP : Il n'y a pas d'obligation de comptabilité informatisée par l'Administration, d'ailleurs dans le BOFIP il est systématiquement mentionné "Lorsque la comptabilité est tenue au moyen de systèmes informatisés ..."

L'obligation porte sur la fourniture de fichiers FEC (fichier des écritures comptables) à l'administration en cas de contrôle.
Ces fichiers sont au format csv (= excel) et respecter un formatage des données précis.

L'administration dans sa grande mansuétude fournit même un outil pour vérifier ton fichier avant l'envoi :
[lien réservé abonné]

Est ce quelqu'un a déjà testé le FEC ?

Perso je connais pas mais je suis curieuse de voir les reponses

lebadeil a dit:
Bonjour @moietmoi , pour relance stp (même si je n'ai pas mis ton pseudo en tête de file ;) )
J'ai interrogé mon cga, qui m'a répondu en m'envoyant le Bofip.

Hélas, il refuse de prendre position....
( Au sujet du sort des amortissements excédentaires d'un bien en cas en cas d'arrêt de l'exploitation en cours d'année , puis de vente, tout en conservant une activité sur d'autres bien.
La compréhension que j'en ai , est que l'on conserve ce stock ,imputable classiquement.

moietmoi a dit:
d'où leur peu d'utilité .... heureusement l'obligation d'AGA pour les libéraux a été supprimée .....

moietmoi a dit:
J'ai interrogé mon cga, qui m'a répondu en m'envoyant le Bofip.

( Au sujet du sort des amortissements excédentaires d'un bien en cas en cas d'arrêt de l'exploitation en cours d'année , puis de vente, tout en conservant une activité sur d'autres bien.
La compréhension que j'en ai , est que l'on conserve ce stock ,imputable classiquement.
Bonjour @moietmoi
J'ai la même compréhension. En cas de vente d'un bien, on conserve bien les amortissements excédentaires, qui continueront à pouvoir s'imputer sur les autres biens.

rikilis a dit:
Perso je connais pas mais je suis curieuse de voir les reponses
Bonjour @rikilis
Un tuto sur le fichier des écritures comptables (FEC) , dans le cadre d'Excel ici.
Je ne m'en suis jamais occupé jusqu'à présent, mais je comprends que ça serait demandé en cas de contrôle ....

Bonjour,

Je ne suis pas encore en LMNP mais lis avec assiduité tous les postes.

@ManonV Par hasard, pour la partie fiscale, votre excédent d'amortissement reportage de l'année dernière ne doit il pas être additionné a votre amortissement de l'année ?

Genre excédant année dernière 10
Amortissement de cette année 100
Amortissement a déclarer cette année 110
Ensuite en fonction de vos recettes et charges soit tout passe soit vous avez un nouvel excédant a reporter...

Cordialement,

ManonV a dit:
Bonjour tout le monde, petite question concernant la déclaration fiscale dans le cadre d'une LMNP, et en particulier l'amortissement excédentaire antérieur (N-1) : dans quelle case de la liasse fiscale devons-nous intégrer l'amortissement excédentaire de N-1 ?

J'ai cru comprendre que l'amortissement N était à intégrer en 2033B-254, l'amortissement excédentaire de N à intégrer en 2033B-318, mais je ne sais pas où mettre mon amortissement excédentaire de N-1, et cela me fausse le calcul du résultat fiscal (j'avais fais mes calculs en prenant en compte l'amortissement excédentaire de N-1)...

J'ai beaucoup cherché sur internet, YouTube, les forums, etc., je ne trouve pas de réponses concernant la liasse à proprement parler. En revanche, certains parlent d'une déclaration des amortissements excédentaires non utilisés sur une feuille à part. Si tel est le cas, s'agit-il d'une liasse spécifique ou est-il OK de réaliser une annexe libre ?
Dans cette hypothèse de "feuille à part", je ne dois donc pas prendre en compte mon amortissement excédentaire antérieur dans le calcul des résultats fiscal et comptable, à moins d'en avoir besoin (c'est-à-dire, si Disponibilité - Amortissement annuel N > 0) ? Et si Disponibilité - Amortissement annuel N > 0, je déclare alors la déduction de l'amortissement en case 350, déductions diverses ?

Je suis un peu perdue, si quelqu'un à une réponse claire svp :ange:

Merci à vous et bon week-end !

Manon
bonjour
j'ai beaucoup cherché également parce que la ligne et case ne sont pas visibles facilement
il s'agit de la ligne où il n'y a rien écrit dans la zone libellé au début des déductions diverses (imprimé 2033 B) juste au dessous de la ligne
Total des exonérations ou abattements sur le bénéfice et entreprises nouvelles (somme ci-dessus)
il y a une case blanche qui correspond à la zone où vous devez indiquer les amortissements non déduits des exercices antérieurs
puis vous devez compléter la zone en dessous pour expliquer ce montant :
DIVERS À DÉDUIRE
LIBELLÉMontant

voilà je vous réponds surement un peu tard mais ma réponse servira peut-être à quelqu'un d'autre
cordialement
brigitte

Retour