BoursoBank Limitation du maximum pour retrait partiel Epargne Financière boursobank

jess93

Contributeur régulier
reçu un email de boursobank, suite à la situation financière et boursière, il n'est plus possible de retirer que 80% du compte épargne financière.
Pas spécifique à boursobank mais ça souligne qu'en cas de crise financière les mécanismes de blocage des retraits sur les instrument financier voir même limite sur l'assurance vie en euros peuvent vous empêcher de retirer votre argent.
Je vais donc dorénavant mettre plus sur des placements liquides ou sous le matelas lol.

jess93 a dit:
reçu un email de boursobank, suite à la situation financière et boursière, il n'est plus possible de retirer que 80% du compte épargne financière.
Pas spécifique à boursobank mais ça souligne qu'en cas de crise financière les mécanismes de blocage des retraits sur les instrument financier voir même limite sur l'assurance vie en euros peuvent vous empêcher de retirer votre argent.
Je vais donc dorénavant mettre plus sur des placements liquides ou sous le matelas lol.
Relis encore.
Tu pourras alors constater qu'il est écrit:
seuil maximum de rachat partiel
Donc rien ne t'empêche de fermer (rachat total) et de récupérer la totalité.
Par conséquent, invoquer un prétendu «blocage des retraits» est erroné car sans objet.

SaintBol a dit:
Relis encore.
Tu pourras alors constater qu'il est écrit:

Donc rien ne t'empêche de fermer (rachat total) et de récupérer la totalité.
Par conséquent, invoquer un prétendu «blocage des retraits» est erroné car sans objet.
ah autant pour moi mal compris mais tordu comme règle, si je veux récupérer 100% ok mais je dois clôturer mais si je veux 90% je peux pas il me limite à 80% et le prétexte de la modification est bien la crise financière ....on est un peu chez les fous.

SaintBol a dit:
invoquer un prétendu «blocage des retraits» est erroné car sans objet
Si on veut retirer 90 %, on ne peut pas a priori, donc ça ressemble quand même un peu à un blocage, non ?
Ou alors, on retire 80% et puis on reretire la moitié du reliquat ?
Curieux système…

Cette limite n'est pas là pour bloquer votre argent mais parce que vu la volatilité des marchés il est possible qu'il y ait des variations de plus de 10% entre le moment où vous saisissez la demande de rachat partiel et sa prise en compte.

Il est possible de faire plusieurs rachats partiels successifs, ou de faire un rachat total.

De toute façon le CEFP est un mauvais produit...

Charles356 a dit:
Cette limite n'est pas là pour bloquer votre argent mais parce que vu la volatilité des marchés il est possible qu'il y ait des variations de plus de 10% entre le moment où vous saisissez la demande de rachat partiel et sa prise en compte.

Il est possible de faire plusieurs rachats partiels successifs, ou de faire un rachat total.

De toute façon le CEFP est un mauvais produit...
OK et arguments pour votre évaluation?

jess93 a dit:
OK et arguments pour votre évaluation?
La gestion pilotée est mauvaise et sous performe son indice de référence.

Exemple en profil dynamique :

1744620866870.png

Performance de la gestion pilotée :

[lien réservé abonné]

Performance d'un ETF qui suit le même indice de référence :

[lien réservé abonné]

Ou sinon rien n'empêche de le faire en plusieurs fois. On retire 80%, puis 80% des 20% restants, etc.

Charles356 a dit:
La gestion pilotée est mauvaise et sous performe son indice de référence.

Exemple en profil dynamique :

Afficher la pièce jointe 42754

Performance de la gestion pilotée :

[lien réservé abonné]

Performance d'un ETF qui suit le même indice de référence :

[lien réservé abonné]
ah oui le dieu ETF ....à une époque c'était les SCPI que tout le monde devait acheter
surtout sur 2 dernière années certes différence....après j'ai aussi ETF dans l'assurance vie enfin je crois

jess93 a dit:
ah oui le dieu ETF ....à une époque c'était les SCPI que tout le monde devait acheter
surtout sur 2 dernière années certes différence....après j'ai aussi ETF dans l'assurance vie enfin je crois
J'ai mis l'ETF pour donner les performances de l'indice de référence cité par la gestion pilotée "dynamique" de Boursobank et dont l'objectif cité est de surperformer ledit indice sur un horizon de placement supérieur à 5 ans.

Avec une performance sur 5 ans de +64,8% et sur 10 ans de +63,07% pour la gestion pilotée contre +104,34% sur 5 ans et +127,87% sur 10 ans pour l'ETF qui suit le même indice de référence je n'hésite pas à qualifier la gestion pilotée de mauvaise.

Charles356 a dit:
J'ai mis l'ETF pour donner les performances de l'indice de référence cité par la gestion pilotée "dynamique" de Boursobank et dont l'objectif cité est de surperformer ledit indice sur un horizon de placement supérieur à 5 ans.

Avec une performance sur 5 ans de +64,8% et sur 10 ans de +63,07% pour la gestion pilotée contre +104,34% sur 5 ans et +127,87% sur 10 ans pour l'ETF qui suit le même indice de référence je n'hésite pas à qualifier la gestion pilotée de mauvaise.
Je dirais même très mauvaise, puisque l'écart est beaucoup plus important que le différentiel de frais. Donc on paye des analystes pour faire moins bien que ne rien décider du tout...

Retour