#SCPICarto - Cartographie SCPI
- Update -
Merci pour vos soutiens.
A la demande de quelques membres, j'ai rajouté la colonne PER , et j'ai modifié légèrement les frais de souscription en direct (qui ne sont pas tout à fait les memes qu'en AV) en rajoutant le cashback proposé par Louve ou Epargnoo.
Hypotheses de frais , taux , rendement brut /net , augmentation de valeur de parts en annexe.
Pour les formules de rendement en AV, j'ai pris la méthode 2 plus précise (voir en annexe)
Grace aux formules validées sur le forum en 2024 (je ne reviens pas dessus svp)
,
100% IA Free !
J'ai calculé un taux de rendement Net fiscal en 2025
+ pris en compte la revalorisation du prix de part 2025 (en appliquant la meme règle de fiscalité étrangère que le rendement)
J'ai amorti les éventuels frais de souscription sur 5 ans, et/ou sur 10 ans (2 colonnes dans le tableau). Une différenciation pour Epsicap Nano, Epargne Pierre, Transitions Europe, Activimmo.
les hypothèses sont les suivantes :
- les frais de souscription AV propres à chaque contrat courtier / assureur. (Linxea /Spirica, Garance, Linxea /Apicil)
- pas de frais d'entrée AV dans ces exemples.
- les frais de gestion AV
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2025
- délai de jouissance
pas pris en compte , ni les pénalités en cas de sortie anticipée (chez Spirica)
- AV >=8 ans revente avec fiscalité limitée aux Prélèvements Sociaux
-
pour la formule en direct , hypothèse d'une TMI 30% (tranche marginale d'imposition)
avec tm 22% ou tm 6% (taux moyen d'imposition tranche haute 30% , ou tranche basse 30%)
La formule en direct favorise les SCPI avec forte part de valeur étrangère.
- pour le PER , j'ai fait l'approximation que les prélèvements sociaux sont les memes en AV et PER (ce qui n'est pas complètement exact depuis cette année, écart de 1.4%.)
Je mets
en annexe le détail des calculs, à consommer avec un
Doliprane 1000.
On peut toujours s’améliorer mais en restant positif svp.
J’espère ne pas avoir fait d'erreurs dans les valeurs spécifiques de chaque SCPI dans son enveloppe. Mais sinon, merci de me le signaler.
Merci d’être indulgent, je vois que peu de personnes proposent ce genre de synthèse !
Edit : J'ai réduit ici la synthèse aux SCPI les plus favorables en AV (+ Activimmo, Épargne Pierre, Transitions Europe car elles sont sur Linxea / Spirit2)
- Calculs en AV et PER
- Calculs en Direct