Les actions américaines

Argg a dit:
Les semi-conducteurs repartent extrêmement fort suite aux résultats rassurants de Microsoft et Samsung pour la demande dans les années à venir : Nebius +30%, SK Hynix +17%...

Il y a eu d'énormes liquidations de leviers ces dernières semaines, notamment en Corée du Sud et gérants de fond. Jusqu'à arriver à un niveau absurde : SK Hynix avec 1x de EV/FCF 2028 :ROFLMAO: :ROFLMAO: Et est toujours très bas.

Je suis à +14% sur la journée sur mon CTO :ROFLMAO: :ROFLMAO: Mais ayant arbitré software -> semi un peu trop tôt, j'étais un peu fébrile ces derniers jours...
Si j'ai bien compris Leopold Aschenbrenner (ancien OpenAI, gérant de son propre fonds) été full levier x4 sur les semi-conducteurs et a fait x13 en peu de temps ($1.5B to $20B).
Avec la baisse du secteur (à cause de la RAM et machine de lithographie qui vont être produites par la Chine), il a dû massivement liquider pour faire face aux appels de marge. Résultat : il a presque tout perdu (?).
Et toutes ces ventes ont déclenché des appels de marge en cascade, notamment chez les coréens qui sont très endettés pour la bourse.

C'est dingue d'être aussi irresponsable... Il n'avait pas d'expérience dans l'investissement et a fait yolo avec 20 milliards en levier x4 apparemment. :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Argg a dit:
Si j'ai bien compris
https://twitter.com/x/status/2082840577230459018
Leopold Aschenbrenner (ancien OpenAI, gérant de son propre fonds) été full levier x4 sur les semi-conducteurs et a fait x13 en peu de temps ($1.5B to $20B).
Avec la baisse du secteur (à cause de la RAM et machine de lithographie qui vont être produites par la Chine), il a dû massivement liquider pour faire face aux appels de marge. Résultat : il a presque tout perdu (?).
Et toutes ces ventes ont déclenché des appels de marge en cascade, notamment chez les coréens qui sont très endettés pour la bourse.
My two cents : le domaine des semi-conducteurs connait des "swings" (grosse hausse, grosse baisse) de plus en plus violents, et ça dans l'histoire moderne je ne crois pas que ca se soit bien fini une seule fois.

Tout ceci est malsain.
On a une volatilité énorme avec des titres qui gagnent comme Nebius, 28% à l'instant.
C'est à cause d'ETF à levier (notamment sur le Kospi) et, pire, des options à durée de vie de quelques heures (plus de 50% des volumes d'options traitées chaque jour aux Etats-Unis par les investisseurs individuels américains).
Ce qui donne des mouvements sans commune mesure avec les fondamentaux de l'économie... Qui eux, sont de plus en plus mauvais. Surveillez les taux.

David Faber on CNBC: Situational Awareness "exited all of their public investments" [entire stock book] in one enormous block trade "both the longs and the short book" all sold to a single fund. (Jane Street?)

Manifestement il était long semi, short software d'où l'énorme pump des software depuis une semaine. Je n'y comprenais rien.

poam5356 a dit:
Qui eux, sont de plus en plus mauvais. Surveillez les taux.
Avec un marché du crédit qui se grippe notamment du coté des entreprises.

flatty35 a dit:
My two cents : le domaine des semi-conducteurs connait des "swings" (grosse hausse, grosse baisse) de plus en plus violents, et ça dans l'histoire moderne je ne crois pas que ca se soit bien fini une seule fois.
Plus un problème de levier (+ vente forcée) que de secteur, à mon avis.

poam5356 a dit:
Surveillez les taux.
Réaction inquiétante des taux longs US à la décision de la Fed de maintenir les taux directeurs inchangés (au lieu d'augmenter) : initialement ça a fait baissé le 30 ans mais tout de suite il a remonté. Ma lecture c'est que le marché n'a plus confiance dans la Fed/dette US. D'où un taux 30 ans au plus haut depuis 2007.

1785424668080.png
Comment on anticipe, en tant qu'investisseur, une crise de la dette mondiale ? Je ne sais même pas si l'or est judicieux puisque pourrait être vendu en cas de crise de liquidité/vente d'or par les états surendettés.

Argg a dit:
Réaction inquiétante des taux longs US à la décision de la Fed de maintenir les taux directeurs inchangés (au lieu d'augmenter) : initialement ça a fait baissé le 30 ans mais tout de suite il a remonté. Ma lecture c'est que le marché n'a plus confiance dans la Fed/dette US. D'où un taux 30 ans au plus haut depuis 2007.

Afficher la pièce jointe 56523
Comment on anticipe, en tant qu'investisseur, une crise de la dette mondiale ? Je ne sais même pas si l'or est judicieux puisque pourrait être vendu en cas de crise de liquidité/vente d'or par les états surendettés.
Les managed futures : ils se prendront la tête à ta place ;)
Les perf absolue peuvent aussi etre une option, meme si dans ton optique ca risquerait d'etre assez volatil

Argg a dit:
Et le 10 ans US est à 4,66%.
La FED ne bouge pas alors que l'inflation grimpe et qu'elle va continuer à grimper puisque le bordel continue au Moyen-Orient, et même s'étend avec les Houthis qui ambitionnent de foutre le bordel du côté de la mer Rouge.
Donc une inflation qui ne va pas baisser de sitôt et des investisseurs qui veulent des taux plus élevés pour accepter de prêter.

Argg a dit:
Des taux plus élevés vont pénaliser les actions, celles de croissance en 1er.
On anticipe en allégeant tech, croissance, valeurs endettées pour se porter sur des défensives. Mais si ça va mal, la meilleure solution, à mon avis, c'est d'aller sur le monétaire.

poam5356 a dit:
La FED ne bouge pas alors que l'inflation grimpe et qu'elle va continuer à grimper puisque le bordel continue au Moyen-Orient, et même s'étend avec les Houthis qui ambitionnent de foutre le bordel du côté de la mer Rouge.
Donc une inflation qui ne va pas baisser de sitôt et des investisseurs qui veulent des taux plus élevés pour accepter de prêter.

On anticipe en allégeant tech, croissance, valeurs endettées pour se porter sur des défensives. Mais si ça va mal, la meilleure solution, à mon avis, c'est d'aller sur le monétaire.
Alors, j'espère que vous n'aviez pas trop de sanofi comme défensives :/ quasi -9% auj ils ne font pas rever
Acheté récemment de mon côté justement dans cette idée :(

flatty35 a dit:
Alors, j'espère que vous n'aviez pas trop de sanofi comme défensives :/ quasi -9% auj ils ne font pas rever
Vous parlez du labo qui a échoué au vaccin Covid et dont le revenu principal vient du Dupixent qui arrive en fin de brevet ? Si oui ça s’explique alors:ROFLMAO:.

flatty35 a dit:
Acheté récemment de mon côté justement dans cette idée :(
Je ne pensais pas du tout à la pharma, et surtout pas à Sanofi (raisons données par @Jeune_padawan), plutôt aux utilities.

Peut-être certains connaissent déjà ...
Sur youtube il y a Thomas Veillet, ancien trader qui anime désormais des contenus informatifs
dont la chaîne Morning Bull : le réveil des marchés [lien réservé abonné]

Super bien fait je trouve, notamment sur les US ( taux, actions, ... ) .
Format court ( < 20 min ). Avec une pointe d'humour.

Dernière vidéo :

Jeune_padawan a dit:
Vous parlez du labo qui a échoué au vaccin Covid et dont le revenu principal vient du Dupixent qui arrive en fin de brevet ? Si oui ça s’explique alors:ROFLMAO:.
Je pensais cela déjà integré au cours, mais j'aurais du regarder les dates de publi :/

poam5356 a dit:

Fond monétaire CHF (ou juste en cash ou obligations court terme suisse) me semble une bonne idée.

Je partage une petite vidéo d'une personne que je considère comme très compétente :

Selon lui, une crise de la dette US est inévitable et la FED n'aura pas d'autre choix que de monétiser le déficit (créer de la monnaie pour la donner directement à l’État), ce qui détruira la valeur de l'USD.
Il considère que c'est une bonne idée d'avoir du bitcoin et de l'or.

Je vais les accumuler, on est sur des zones intéressantes de consolidation.

Tout comme son concurrent Visa, Mastercard publie de beaux résultats pour son T2 2026 et dépasse les attentes.

Le CA augmente de 14% à 9,28 milliards de $ bien stimulé par des volumes de paiements en hausse. Coté bénéfice c'est du tout bon avec 4,39 milliards de $ soit un BNA de 4,97 $/action en hausse de 22% (GAAP).

Des actionnaires toujours gâtés avec 4,9 milliards de $ de rachat d'actions et 771 millions de $ de dividendes sur le trimestre.

[lien réservé abonné]

Excellent chez Amazon qui publie des chiffres bien supérieurs aux attentes !

Croissance de 20% du chiffre d'affaires et c'est AWS (+37%) qui est derrière ce qui améliore les marges d'Amazon (AWS est bien plus rentable que le commerce en ligne).
Le bénéfice net fait un bond de géant à 62,65 milliards de $ soit une hausse de 244% ! Le tout donne un BNA de 5,75 $/action (GAAP) contre 1,68 $/action au T2 2025.

Amazon investit 54 milliards de $ dans ses investissements en matériel (entrepôt, serveur, ...).

Ce sont de très bons résultats qui comme Microsoft montre qu'Amazon arrive à monétiser ses colossaux investissements dans l'IA.
Mais attention le marché devient bizarre pour pas dire irrationnel comme on le voit sur les semi-conducteur.

[lien réservé abonné]

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Merci pour ta réponse @Jeune_padawan

Argg a dit:
Je partage une petite vidéo d'une personne que je considère comme très compétente :
https://twitter.com/x/status/2082873961033957704
Selon lui, une crise de la dette US est inévitable et la FED n'aura pas d'autre choix que de monétiser le déficit (créer de la monnaie pour la donner directement à l’État), ce qui détruira la valeur de l'USD.
Il considère que c'est une bonne idée d'avoir du bitcoin et de l'or.

Je vais les accumuler, on est sur des zones intéressantes de consolidation.
Intéressant, mais les prophètes de malheur se trompent aussi souvent que les optimistes invétérés.
Cela dit, le niveau des taux et du stock de de dette US est inquiétant. Et on pourrait élargir la réflexion car la dette des pays européens ou celle du Japon ou même de la Chine sont également proches du signal d'alerte. Pour revenir à la dette US, elle est maintenant en concurrence avec les obligations émises par les "hyperscalers", ce qui entraîne mécaniquement une hausse des taux qu'il faut proposer aux investisseurs.
Pour le moment, avec de tels rendements il y a des acheteurs, même la France place facilement ces OAT.
De toute façon, les banques centrales interviendront si nécessaire pour éviter tout krach sur la dette des états.
Mais toute récession obligeant à une baisse des taux se traduira par un krach obligataire. Ce qui explique que certains ici aient délaissé les fonds obligataires, cf l'excellente file sur les FD.
Fin du HS sur cette intéressante file et je crois que même avec la perspective d'un éclatement à venir de la bulle IA, les actions américaines sont l'investissement à privilégier tellement l'économie américaine est dynamique avec une capacité à attirer les meilleurs talents de toute la planète. L'intelligence et le capital-risque sont les conditions du développement futur.
C'est un peu mon mantra " Les US/Chine/Taiwan/Corée du Sud innovent, l'Europe régule et la France légifère..."
@suivre;)

Retour