Les actions américaines

J'aime bien regarder la publication mensuelle des ventes de Costco qui donne une "photo" de la consommation aux États-Unis. Enfin de la consommation de base pour les familles vu le concept des magasins.

Et étonnamment les ventes augmentent sur avril faisant fi de l'inflation du prix des carburants.

Les ventes augmentent de 13% par rapport au mois d'avril 2025 et 11,6% si on corrige le fait qu'il y avait un jour de plus avec Pâques.

Les ventes à périmètre comparable (hors impact du prix de l'essence) aux États-Unis augmentent de 8% et poursuivent une belle série : +6,8% en janvier, +6% en février, +6,2% en mars, +8% en avril.

Au vu des chiffres pour l'instant le consommateur américain ("la ménagère de moins de 50 ans" chère à Patrick Le Lay) semblent tenir le coup sur les biens essentiels.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
étonnamment les ventes augmentent sur avril faisant fi de l'inflation du prix des carburants.
Est-ce que cette augmentation ne peut pas être un simple "transfert" vers Cosco de clients et d’achats qui se faisaient auparavant dans des magasins plus couteux (comme Target) ?

mvhrb888 a dit:
Est-ce que cette augmentation ne peut pas être un simple "transfert" vers Cosco de clients et d’achats qui se faisaient auparavant dans des magasins plus couteux (comme Target) ?
Bonne question. C'est possible mais comme Target ne publie pas de données mensuelles on ne peut pas comparer. Les résultats trimestriels sont le 20/05 chez Target et le 21/05 chez Walmart.

Je ne connais pas le marché américain sur le bout des doigts mais il me semble que Target c'est plutôt Monoprix en France alors que Costco c'est un gros Lidl. Après peut être que le client Target, généralement avec un meilleur pouvoir d'achat, se tourne vers Costco à cause de l'inflation.

Il faudrait voir les taux d'épargne (pour avoir si les américains tapent dans l'épargne) et l’évolution des salaires pour affiner l’impact sur la consommation des "bêtises" de leur président.

Jeune_padawan a dit:
J'aime bien regarder la publication mensuelle des ventes de Costco qui donne une "photo" de la consommation aux États-Unis. Enfin de la consommation de base pour les familles vu le concept des magasins.

Et étonnamment les ventes augmentent sur avril faisant fi de l'inflation du prix des carburants.

Les ventes augmentent de 13% par rapport au mois d'avril 2025 et 11,6% si on corrige le fait qu'il y avait un jour de plus avec Pâques.

Les ventes à périmètre comparable (hors impact du prix de l'essence) aux États-Unis augmentent de 8% et poursuivent une belle série : +6,8% en janvier, +6% en février, +6,2% en mars, +8% en avril.

Au vu des chiffres pour l'instant le consommateur américain ("la ménagère de moins de 50 ans" chère à Patrick Le Lay) semblent tenir le coup sur les biens essentiels.

[lien réservé abonné]
C'est parce qu'ils ont vendu beaucoup de "lingotins" ? :ange:

Je suis en train de faire une grosse rotation semiconducteurs -> logiciels. Je trouve que c'est allé trop loin.
Je vends Micron, Lumentum, Nebius, Soitec... et j'achète Reddit, Adobe, GitLab, Wolters Kluwer...

Jeune_padawan a dit:
le chiffre d'affaires augmente de 9%
Je me suis fais un petit Big Mac pour fêter ça... :ROFLMAO: avec du coca bien sûr

Je prépare le Mounjaro et achète quelques actions Eli Lilly !

The Blue Line a dit:
Je me suis fais un petit Big Mac pour fêter ça... :ROFLMAO: avec du coca bien sûr
Ben moi en vrai, j'étais en centre-ville là et c'était pratique il y avait des prises électriques pour charger et ils font des menus Mc deal â 5 euros donc voilà ( j'ai pris un Fanta) 😂

C'était le jour de l'inflation américaine. Et comme on pouvait s'y attendre elle commence à s'infiltrer dans l'économie:devilish:.

Sur 12 mois glissant elle est de 3,8% pour avril 2026 :
1778610083251.png
En retirant la partie énergie et alimentaire ("Core") c'est plus joli à 2,8% :
1778610180457.png
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Malgré tout une inflation à 2,8% reste à surveiller et possiblement problématique sachant qu'on vise les 2-3% à moyen terme et qu'au delà l'économie n'apprécie guère.

Suite à la défaite de Donald à la Cour Suprême sur les droits de douane les importateurs ont commencé à demander le remboursement du trop-perçu.

Les remboursements ont commencé aujourd'hui et déjà plus de 126 000 dossiers déposés pour 35,5 milliards de $ de demande sur les 166 milliards de $ perçus selon l'Agence des douanes et de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection).

Ces remboursements se font avec intérêts de retard:ROFLMAO:.

Et la semaine dernière un juge fédéral a de nouveau invalidé les droits de douanes de 10% que Donald T avait mis en place pour remplacer les droits de douanes déclarés illégaux par la Cour Suprême. La décision est en appel et ira probablement à la Cour Suprême mais c'est un camouflet pour la Maison Blanche.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Et comme on pouvait s'y attendre elle commence à s'infiltrer dans l'économie:devilish:.
Tel l'agent Smith elle s'infiltre dans la matrice !

Hier c'était l'inflation aujourd'hui c'est l'indice des prix à la production (IPP) américain qui mesure la variation des prix au niveau des producteurs. Pour simplifier il mesure l'évolution des couts de production des biens et services.

Et devinez quoi ? Il est mauvais:ROFLMAO:.

Au niveau de l'IPP sous-jacente (dit "Core" hors énergie et alimentaire) les anticipations tablaient à 4,3% sur 12 mois glissant et l'indice ressort à 5,2%.
Sur le mois d'avril 2026 toujours en sous-jacent, l'IPP est à 1% contre 0,3% estimé.

Donc les couts de production augmentent et le vendeur peut au choix rogner sa marge et/ou augmenter ses prix de vente et/ou augmenter ses volumes pour diluer les couts fixes.
1778678161167.png
[lien réservé abonné]

En données brutes intégrant l'énergie et l'alimentaire on est à 6% sur 12 mois glissant contre 4,9% attendu et 1,4% sur le seul mois d'avril 2026 contre 0,5% attendu.

Définition de l'IPP en zone € : [lien réservé abonné]

Le soucis de l'inflation c'est qu'une fois qu'elle est sortie du tube de dentifrice c'est difficile de la faire rentrer.

Pour revenir à Smith et pour ceux qui n'ont pas vu les films une fois "libéré" par Neo il devient incontrôlable corrompant la matrice et se retournant contre les machines. Neo le neutralisera en faisant un Volcker numérique.

Honnêtement, je ne comprends plus rien à la bourse en ce moment : nouveaux records tous les jours malgré un pétrole toujours > 100$, PPI à 6%, taux souverains sur des plus hauts depuis 20 ans...
Et même sur les actions individuelles : Sk Hynix avec un forward PER de 4 et un FCF yield de 50%, les sociétés de logiciels valorisées comme si elles allaient faire faillite (même celles qui bénéficient clairement de l'IA comme Atlassian ou GitLab...), Soitec avec PER 2028 à 1000x, Alibaba qui fait -4% puis +8% alors que les résultats sont en dessous des attentes...

Argg a dit:
Honnêtement, je ne comprends plus rien à la bourse en ce moment : nouveaux records tous les jours malgré un pétrole toujours > 100$, PPI à 6%, taux souverains sur des plus hauts depuis 20 ans...
Et même sur les actions individuelles : Sk Hynix avec un forward PER de 4 et un FCF yield de 50%, les sociétés de logiciels valorisées comme si elles allaient faire faillite (même celles qui bénéficient clairement de l'IA comme Atlassian ou GitLab...), Soitec avec PER 2028 à 1000x, Alibaba qui fait -4% puis +8% alors que les résultats sont en dessous des attentes...
C'est la tech qui pousse les marchés et avec des valorisations délirantes. Mais quand la musique s’arrêtera ...

Si on prend le krach de la bulle internet, ça monte ça monte et du jour au lendemain c'est la chute :
1778693538721.png
Le jour où cela baissera c'est imprévisible. Mais voir un Soitec avec un PER de 582x sur 2027 alors que l'activité photonique ne représente que 37% du CA je me pose des questions. Ils ont intérêt à bien progresser vu leur marché et que la demande IA soit infinie.

Jeune_padawan a dit:
C'est la tech qui pousse les marchés et avec des valorisations délirantes. Mais quand la musique s’arrêtera ...

Si on prend le krach de la bulle internet, ça monte ça monte et du jour au lendemain c'est la chute :
Afficher la pièce jointe 54601
Le jour où cela baissera c'est imprévisible. Mais voir un Soitec avec un PER de 582x sur 2027 alors que l'activité photonique ne représente que 37% du CA je me pose des questions. Ils ont intérêt à bien progresser vu leur marché et que la demande IA soit infinie.
Je regarde surtout le forward pe pour estimer si les indices sont bons marchés : [lien réservé abonné]
Actuellement, à 21.2 sur le MSCI USA, on n’est pas encore aux niveaux 2021 ni fin 2025 et encore moins 2000 mais on commence à être dans la zone dangereuse.
Mais c'est un peu biaisé par les divergences extrêmes entre les semi-conducteurs et le reste. Les semi-conducteurs drainent toutes les liquidités.
À mon avis, si correction il doit y avoir sur l’IA, ça viendra d’un ralentissement des capex des GAFAM. Une fois tous ces data centers construits, il n’y aura peut-être pas besoin d’en reconstruire chaque année... (même si les gpu peuvent devenir obsolètes assez rapidement). Et puis ils ne peuvent pas s'endetter indéfiniment.

Argg a dit:
À mon avis, si correction il doit y avoir sur l’IA, ça viendra d’un ralentissement des capex des GAFAM. Une fois tous ces data centers construits, il n’y aura peut-être pas besoin d’en reconstruire chaque année... (même si les gpu peuvent devenir obsolètes assez rapidement). Et puis ils ne peuvent pas s'endetter indéfiniment.
Clairement ça viendra de la dette, plus précisément des retours sur investissements.

Des variations journalières tout à fait classiques pour une entreprise de 2 milliards de capitalisation dans la photonique :
1778766510821.png

Argg a dit:
Des variations journalières tout à fait classiques pour une entreprise de 2 milliards de capitalisation dans la photonique :
Afficher la pièce jointe 54611
Faut bien les spéculateurs s'amusent un peu ça fait 2 mois et demi qu'ils tournent au lorazépam.

Argg a dit:
Je suis en train de faire une grosse rotation semiconducteurs -> logiciels. Je trouve que c'est allé trop loin.
Je vends Micron, Lumentum, Nebius, Soitec... et j'achète Reddit, Adobe, GitLab, Wolters Kluwer...
Téléperformance +2.5%, Wolters Kluwer +1%, SAP +2%, Figma +8% avec Euro Stoxx 50 et US Tech bien dans le rouge... La revanche des valeurs massacrées par l'IA ?

Argg a dit:
Téléperformance +2.5%, Wolters Kluwer +1%, SAP +2%, Figma +8% avec Euro Stoxx 50 et US Tech bien dans le rouge... La revanche des valeurs massacrées par l'IA ?
Prise de bénéfices sur certaines valeurs qui ont bien monté après un rallye spéculatif. Et marché qui baisse surtout en Asie avec des chiffres sur l'inflation au Japon qui sont mauvais.
1778841620578.png

Sur les hausses il n'y a pas de changement fondamentale : les logiciels sont toujours massacrés par l'IA. L'outil Claude for Legal vient d'être lancé dans le juridique.

PwC, le cabinet d'audit, va former 30 000 employés à Claude Code et Anthropic (la maison mère de Claude) va lever 30 milliards de $ ce qui valoriserait la société à 900 milliards de $ là où OpenAI est valorisé 850 milliards de $.

Et oui ce sont bien des milliards:eek:.

[lien réservé abonné]

Retour