Le portefeuille de dragon-666 : portefeuille de feu ou portefeuille qui crame ?

dragon-666

Contributeur régulier
Cela fait un moment que je participe sur le forum bourses et après moultes réflexions, ayant récemment nettoyé mon PEA, m’étant coupé les bras/têtes sur certains actions et ayant pris mes bénéfices sur d’autres, j’ai mis en place une nouvelle stratégie sur mes PEA/CT, et ai donc décidé de les partager en détail.

En avertissement préalable, je ne suis clairement pas un expert de la bourse et je ne le serai jamais. En dehors d’une liste très très limitée d’actions spécifiques sur lesquelles je me suis très fortement penché, je n’ai pas non plus une connaissance aussi fine des sociétés qu’un poam ou un jeune_padawan qui produisent et fournissent sur le forum des analyses très pertinentes. Les infos que je fournis sont personnelles et ne sont en aucun cas un conseil en investissement – chose dont je serais de toute façon parfaitement incapable.

Pendant longtemps et sans aucun succès, j’ai simplement fait « vivoter » mon PEA (ouvert en 2009) en investissant en mode « buy and hold », mais sans aucune stratégie et uniquement sur des actions que « j’aimais bien ». En 2025 et 2026, je me suis retrouvé avec beaucoup plus de temps disponible et en même temps d’argent à investir et j’ai commencé à m’intéresser et découvrir plus en détail de nombreuses société. Au cours des deux dernières années, j’ai fait beaucoup plus de trading, avec quelques réussites mais aussi un certain nombre d’échecs cuisants. Avec le recul je constate que j’ai pris beaucoup de risques, souvent en mode assez émotionnel, pour assez peu de résultats.

Mon portefeuille d’actions est composé dans son immense majorité de mon PEA, mais également d’un compte-titres perso et d’un compte-titre pro (sur lequel, en tant qu’indépendant, j’investirai tous les ans une partie de mon résultat d’entreprise)
Je possède également un PEA-PME, mais au vu des énormes limites sur les sociétés sur lesquelles on peut investir dedans, je ne l’inclus pas dans cette stratégie et le gère complètement à part.

Sur la période à venir, j’aurai beaucoup moins de temps disponible et je souhaite dans tous les cas nettement moins trader, j’ai donc décidé de mettre en place une stratégie avec 3 poches puis dans l’avenir 4 poches distinctes. Je privilégie par choix/intérêt les titres vifs.
  • Ma première poche contiendra en mode « buy and hold » des sociétés de rendement. Cette poche sera présente uniquement sur mon PEA pour des raisons de fiscalité.
  • Ma seconde poche, en mode « buy and hold » également, contiendra des sociétés de croissance présentant un historique certain. Elle sera principalement présente sur mon PEA ainsi que mon compte-titres pro (je privilégie les titres vifs sur le compte titre pro car contrairement au ETF on n’a pas besoin de déclarer les plus values latentes).
  • Ma troisième poche sera une poche « paris », plus dynamique et sur laquelle j’investirai sur n’importe quel type de sociétés que je considère comme des « opportunités ». Elle sera principalement sur mon PEA, parfois exceptionnellement sur mon compte-titres perso.
  • Aujourd’hui, j’essaie d’investir un montant approximativement identique sur les 3 premières poches (et je tenterai de le conserver à peu près pareil dans le futur)
  • Enfin ma 4ème poche, quasiment inexistante pour l’instant, sera investie en ETF. Au fur et à mesure des plus values (du moins je l’espère), cette poche sera amenée à grandir, à la fois pour diversifier géographiquement mes investissements, mais aussi pour réduire la volatilité du portefeuille. Elle ira en priorité sur mon compte-titres perso, puis sur mon PEA.
Sur chacun de ces poches, et afin de me tenir à ma stratégie, j’ai défini un certain nombre de règles que je décrirai plus en détail sur des commentaires à venir (un par poche). J’expliquerai également mon choix d’actions actuel sur chacune des poches.

Je garde en général très peu de cash. Si j’en ai en ce moment, c’est simplement dû à mon « nettoyage », je n’ai pas encore tout réinvesti.

A noter qu’au global, j’ai fait un choix - très personnel et selon mon propre compas moral - de ne pas investir dans les secteurs suivants : tabac, armement, nucléaire, une partie du « big-pharma » produisant certains produits spécifiques que je considère comme profondément dangereux et également des sociétés produisant des produits « poisons » très spécifiques (exemple : engrais type Monsanto…).

A noter également que mes PEA/CT présentent plusieurs gros défauts dont je suis parfaitement conscient (en plus certainement de beaucoup d’autres dont je ne suis PAS conscient 😊) :

1 - énorme biais domestique qui s’explique par plusieurs raisons
  • L’immense majorité du portefeuille est sur le PEA et en titres vifs donc limité à l’europe
  • Je suis principalement des sociétés françaises
  • Sur la poche « rendement » je prends spécifiquement des sociétés françaises en raison de la fiscalité (prélèvement à la source des dividendes à l’étranger)
Je travaille à limiter ce biais domestique en sélectionnant beaucoup de sociétés très exposées à l’international (mêmes si elle sont françaises), et je le réduirai à l’avenir via l’augmentation de la poche ETF. Par ailleurs, mes investissements financiers en Assurance Vie sont eux uniquement en ETF World/SP500/Europe/Emergents (mais pour l’instant sur des montants bien moindres).

2 - pas de tech : j’ai énormément de mal à investir dans des actions que je considère comme « survalorisées ». Pourtant, cela fait un moment que la tech est "survalorisée" (mais visiblement pas tant que ça puisque ça continue de monter) et rien n’indique que ça ne va pas continuer, mais c’est pathologique, je n’y arrive juste pas 😊. Après, je me dis aussi que, au vu de la composition des indices ETF world/SP500 je suis déjà exposé à la tech.

1787045123470.png

Poche « rendement »

Règles :

• Environ une dizaine de lignes
  • Je vise des lignes à peu près entre un minimum de 5K€ et un maximum de 25K€
  • Uniquement sur mon PEA pour ne pas payer immédiatement la flat tax sur les dividences
  • Sociétés FR pour ne pas avoir de prélèvement à la source à l’étranger
  • Minimum 5% de rendement
  • Uniquement des sociétés présentant un historique contant de délivrance de dividendes (et si possible en augmentation constante)
  • Je dois être convaincu de la soutenabilité du dividende dans le futur
Motifs d’achat/Vente
  • mode « buy and hold » sur cette poche
  • je peux cependant être amené à vendre/réduire les lignes si je considère qu’il y a une évolution et que le dividende n’est plus soutenable, s’il passe sous les 5%, ou à l’inverse en cas de progression si je considère que la valorisation de l’action devient trop forte par rapport aux fondamentaux ou si la valeur dépasse les 25K€.
  • si je dispose de capitaux pour acheter, j’aurai tendance à privilégier parmi mes valeurs suivies celle dont l’opportunité me paraît la meilleure à l’instant T (dans la limité des 25K).
Si on regarde mon portefeuille, je pense être présent sur la plupart des grosses actions régulières de rendement de la place parisienne en dehors des foncières (non éligibles au PEA) et des chaînes de TV (que je vois mourir à MT). J’ai quelques actions de rendement plus petites sur mon PEA-PME (Coface, Compagnie des Alpes).

• Le choix des actions correspond principalement à mes règles, à quelques exceptions près :
    Teleperformance, qui correspondait à l’origine à un pari. Rentré beaucoup plus haut que le cours actuel, j’ai suivi en renforçant à la baisse, considérant que la valorisation était devenue ridicule, jusqu’à avoir une part beaucoup trop importante de mon portefeuille dessus, même pour un pari. J’ai profité de la hausse récente, pour réduire mon niveau de risque sur cette action, même si je la considère toujours comme « décotée » et qu’au global mon pari n’ait pas été réussi. Possible que je renforce de nouveau bien au-delà de 25K€ en cas de forte baisse (auquel cas je la rebasculerai dans les paris). elle reste dans tous les cas une de mes plus grosses lignes et une des 3 actions de mon portefeuille que je suis "à fond"
  • Edenred, qui était aussi un pari à l’origine car je suis rentré à l’origine pour viser une revalorisation, pas pour le dividende. Action qui a massacrée en raison de risques règlementaires, mais qui est descendue à un cours que je considérais comme ridicule. Suite aux rumeurs de rachat récents, elle est largement remontée et j’ai pris mes bénéfices sur 50% de la ligne. Je conserve le reste pour le dividende.
  • Pernod Ricard, sur laquelle il peut y avoir quelques doutes sur la pérennité du dividendes, dans un secteur très peu porteur, mais qui a été tellement massacrée que je considère que le niveau de risque est limité à CT/MT. Je la surveille cependant de près et elle pourrait sortir du portefeuille en cas d’alerte.

Les principales actions de rendement que je surveille pour le futur sont les suivantes (mais je n’ai pas trouvé de point d’entrée qui m’ait paru intéressant à des moments où je disposais de capitaux) : Total, GTT (toutes deux trop chères à mon sens en ce moment à cause de la guerre au moyen-orient), Sanofi, Arkema

Poche « croissance » :

Règles :

• Environ une dizaine de lignes
  • Je vise des lignes à peu près entre un minimum de 5K€ et un maximum de 25K€
  • Uniquement des sociétés présentant un long historique de croissance et ayant montré leur capacité à résister à des crises
  • De préférence des sociétés très exposées à l’international
  • Je privilégie des grosses sociétés leader dans leur secteur
  • J’ai tendance à rentrer sur une valeur de croissance lorsque je considère qu’il y a une opportunité suite à une baisse. A cause de cela, et comme on n’achète jamais au plus bas, j’accepte d’y perdre à CT lorsque je pense que ça va remonter à MT

Motifs d’achat/Vente
  • mode « buy and hold » sur cette poche
  • je peux cependant être amené à vendre/réduire les lignes si je considère qu’il y a une évolution négative du titre remettant en cause sa capacité à délivrer de la croissance à long terme, ou à l’inverse en cas de progression si je considère que la valorisation de l’action devient trop forte par rapport aux fondamentaux ou si la valeur dépasse les 25K€.
  • si je dispose de capitaux pour acheter, j’aurai tendance à privilégier parmi mes valeurs suivies celle dont l’opportunité me paraît la meilleure à l’instant T (dans la limité des 25K).

Je ne présenterai pas en détail mes choix d’actions sur cette proche car elle sont pour la plupart très connues et ont des files dédiées sur le forum. Mais en gros j’ai :
  • privilégie les actions qui délivrent depuis des années sans jamais décevoir
  • privilégie les actions avec du gros pricing power (Hermès, Ferrari)
  • renforcé le luxe avec la baisse liée à la guerre au moyen Orient (Hermès et LVMH)
  • démarré une position sur Essilor cette année – la baisse me paraissant exagérée
  • commencé à rentrer sur le secteur de l’électrification (Legrand) et je souhaite continuer dans le futur
  • commencé à prendre des positions sur les logiciels – secteur qui a longtemps été survalorisé mais subit en ce moment l’excès inverse à cause de l’IA. Je privilégie les logiciels dont l’implémentation est complexe et qui ne risquent pas d’être remplacées par l’IA (SAP et Workday dans ma liste de valeurs )
Les principales actions que je surveille pour le futur sont les suivantes (mais je n’ai pas trouvé de point d’entrée qui m’ait paru intéressant à des moments où je disposais de capitaux à investir) : Schneider Electric, ASML, Lotus Bakeries, SPIE, Siemens, Microsoft, Micron

Poche « paris »

La règle sur cette poche, c’est que je n’ai pas de règles. Contrairement aux autres poches, je peux mettre l’intégralité de la poche sur une société ou avoir des très petites lignes de quelques centaines d’euros. Je peux conserver une partie importante en cash pour des opportunités futures. Je peux prendre une ligne pour du LT comme prendre une position très spéculative avec l’objectif de la revendre rapidement. Je peux viser des grosses sociétés ou des très petites. Je peux faire des allers-retours si je pense que c’est la bonne solution… Bref, c’est la partie « dynamique » de mon portefeuille.

Je ferai un descriptif plus précis de mes choix actuels plus tard

Les principales actions que je surveille pour le futur sont les suivantes (mais je n’ai pas trouvé de point d’entrée qui m’ait paru intéressant à des moments où je disposais de capitaux) : Capgemini, Sopra Steria, Alstom, Arkema, Dassault Systèmes,

Synthèse actuelle des mes différentes poches. Mon cash me servira à renforcer les plus petites poches (paris et/ou rendement selon les opportunités)
Actions de rendement 91 094,55 €
Actions de croissance 110 230,28 €
Paris 99 533,12 €
ETF 13 180,90 €
Cash 16 838,22 €
Total 330 877,07 €

Et synthèse par type de portefeuille (hors PEA-PME à part)
InvestiValeur actuelleDate d'ouverture
Compte titre pro 29 225,00 € 34 496,22 €01/2026
Compte titre perso 23 300,00 € 26 270,26 €01/2025
PEA (au plafond) 150 000,00 € 270 110,00 €01/2009
Total 202 525,00 € 330 876,48 €

Dernière modification:
Retour