Le portefeuille de dragon-666 : portefeuille de feu ou portefeuille qui crame ?

dragon-666

Contributeur régulier
Cela fait un moment que je participe sur le forum bourses et après moultes réflexions, ayant récemment nettoyé mon PEA, m’étant coupé les bras/têtes sur certains actions et ayant pris mes bénéfices sur d’autres, j’ai mis en place une nouvelle stratégie sur mes PEA/CT, et ai donc décidé de les partager en détail.

En avertissement préalable, je ne suis clairement pas un expert de la bourse et je ne le serai jamais. En dehors d’une liste très très limitée d’actions spécifiques sur lesquelles je me suis très fortement penché, je n’ai pas non plus une connaissance aussi fine des sociétés qu’un poam ou un jeune_padawan qui produisent et fournissent sur le forum des analyses très pertinentes. Les infos que je fournis sont personnelles et ne sont en aucun cas un conseil en investissement – chose dont je serais de toute façon parfaitement incapable.

Pendant longtemps et sans aucun succès, j’ai simplement fait « vivoter » mon PEA (ouvert en 2009) en investissant en mode « buy and hold », mais sans aucune stratégie et uniquement sur des actions que « j’aimais bien ». En 2025 et 2026, je me suis retrouvé avec beaucoup plus de temps disponible et en même temps d’argent à investir et j’ai commencé à m’intéresser et découvrir plus en détail de nombreuses société. Au cours des deux dernières années, j’ai fait beaucoup plus de trading, avec quelques réussites mais aussi un certain nombre d’échecs cuisants. Avec le recul je constate que j’ai pris beaucoup de risques, souvent en mode assez émotionnel, pour assez peu de résultats.

Mon portefeuille d’actions est composé dans son immense majorité de mon PEA, mais également d’un compte-titres perso et d’un compte-titre pro (sur lequel, en tant qu’indépendant, j’investirai tous les ans une partie de mon résultat d’entreprise)