Leukie
Contributeur
Tout d'mêmedevel a dit:Oups désolé, merci pour les conseils que j'ai lu avec attention

devel a dit:, notamment la partie sur assurance vie vs PEA. Je pense que j'étais déjà un peu dans cette démarche, mais on tient quand même à nos fond € garantie et ceux ci sont en complément des UCs placées en AV. J'avais l'intention d’investir à l'avenir sur nos PEA mais les circonstances ont fait que l'on épargne plus du tout ces dernières années.
Le PEA est le plus rentable du fait de l'absence de frais de gestion annuels, en tous cas s'il est chez une banque en ligne (chez une banque "physique", c'est bourré de frais et notamment de "droits de garde"). Le but est alors de mettre sur le PEA tout ce que tu peux, donc notamment les ETF que tu as sur tes AV. Du coup, soit tu laisses du "100% fonds en euros" dessus, soit (notamment en cas de minimum en UC) tu y mets des choses que tu ne pourrais pas mettre sur un PEA et qui permettent de diversifier tes placements, donc de diminuer le risque global : SCPI, ETF non-éligibles au PEA, fonds obligataires...
La diversification d'un portefeuille est plus importante à long terme que ses performances sur une période donnée. Du "full ETF" ça t'assure des mésaventures en cas de crash boursier. "Full fonds en euros" tu vas tirer la langue si l'inflation grimpe. Or, si tout ton patrimoine se prend une douille en raison d'un manque de diversification, alors tu vas mettre longtemps à retrouver ton capital de départ, dans un tel cas de figure.
En ce sens, tu peux agir facilement sur les AV qui ont plus de 8 ans, ainsi que sur celles qui n'ont pas enregistré une énorme plus-value (du coup la taxation à 30% représentera peu en valeur absolue) ou dans le cas contraire tenter des "arbitrages" afin de retenir une plus grande diversification.
Certes, mais l'aspect "fiscalité" n'est pas négligeable et en finance, il n'y a pas que des ETF non plus. Un fonds monétaire actuellement rapporte davantage qu'un livret et est quasi-sûr en pratique, j'imagine que tu ne connaissais pas cette possibilité. Quant aux AV, en comprendre le coût réel au bout d'une ou deux décennies (avantage fiscal inclus), c'est de nature à conduire 90-95% des gens à fuir ces produits.devel a dit:Pour les CGPI, je pensais que tout le monde s'accordait à dire ici que la plupart ne sont pas sérieux (désolé pour ceux qui trainerait par ici, il doit y en avoir quelque un).
Pour moi, il y a 2 solutions, soit on n'y connait strictement rien en placement, et on a alors toutes les chances de se faire enfler. Soit on s'y intéresse un minimum on se rend compte que ce n'est pas si compliqué.
Pour ma part, j'ai lu un livre sur les ETF et je suis assez convaincu par la simplicité et la prise de risque mesurée de ce type de placement.
Tu me parais te méprendre. Un ETF est un fonds géré, a minima car il doit suivre l'indice chaque jour, en publier la cotation, gérer les PV / MV et renouveler son portefeuille (ou les contreparties de son swap) en conséquence : cela ne se fait pas sans intervention des gérants.devel a dit:D'ailleurs, il suffit de comparer 2 fond stars que sont Comgest Monde, géré par des experts et MSCI World, non géré pour s’apercevoir de la supériorité de l'ETF sur le boursicotage. Et je ne parle pas de H2O Multibond, fond géré par le génial Bruno Craste...
Le fonds que tu cites est ce qu'on appelle un fonds à gestion active, par opposition à un ETF qui constitue un fonds à gestion passive (= il suit l'indice passivement, sans chercher à le battre). Le souci des fonds actifs n'est pas lié à l'expertise des gérants, mais aux frais de gestion plus conséquents, car ils tentent de faire mieux que l'indice, ce qui amène donc à plus de travail (ce qui ne veut pas dire de meilleurs résultats...).
Quant aux "fonds stars", il ne s'agit pas des plus performants mais de ceux que l'on tente de te fourguer car l'intermédiaire se fait une jolie marge dessus. Tu remarqueras sans doute que ce sont toujours de petits fonds issus des mêmes boîtes franco-françaises, plutôt que des fonds de grande taille gérés par des géants à l'international (lesquels n'ont pas besoin de négocier un taux de rétrocession important pour l'intermédiaire, afin que les clients aillent vers eux).
Si tu es éligible au LEP, il y a peu de chances que tu aies assez de sous pour rémunérer quelqu'un. Je connais mal ce monde-là, mais j'imagine qu'on doit pouvoir en trouver de sérieux à rémunérer en fixe. En revanche, il est difficile de partir du principe que des conseils gratuits procurés par d'illustres inconnus sur internet sont "béton", car la compétence se paie ;-)devel a dit:Bref, les CGPI ont tous les mêmes réponses quelque soit votre profil : il tente de fourguer de la SCPI avec emprunt car c'est ce sur quoi il marge le plus. Aucun ne conseillera de placer son argent sur un LEP c'est clair et net. Pour avoir un vrai conseil indépendant, il faudrait que le conseiller soit rémunéré en fixe, et touche un % sur les revenus du capital.
Vu le montant de patrimoine en question, ça pousse à jouer la sécurité...
Dernière modification: