Justification d'un chèque émis

Pendragon

Top contributeur
Bonjour, je la fait court.

PEL clôturé Banque A, 80k sur le compte courant.
Je fais un chèque de 80k que je dépose sur mon compte courant Banque B à mon nom
Les 80 sont bien en débit Banque A et au crédit Banque B.

Mon conseiller Banque A prévenu (par moi) du retrait me demande par mail un justificatif de la destination des fonds .

Dois je lui écrire un courrier ? "Il" voit pourtant bien la banque réceptrice (trottoir d'en face) et que je suis le bénéficiaire.
Je met cela sur la déception et pas de temps à perdre. Donc que dois je lui envoyer ? Il y a un formulaire tout fait ? Dois je expliquer ce que je compte faire ensuite de l'argent déposé Banque B (je n'ai rien à cacher).

Merci !!:)

Bonjour,

Donx la banque A qui a émis les fonds vous demandent d'où viennent les fonds??
Ça me fait rire...

Non, où vont les fonds...

Alors qu'il bloque un tel montant, je comprends. Qu'il le bloque alors que vous avez bien prévenu, je trouve ça complètement débile. Ceci dit, si vraiment ça peut leur faire plaisir, donnez leur le RIB du compte de destination...

Bonjour,
Pendragon a dit:
Mon conseiller Banque A prévenu (par moi) du retrait me demande par mail un justificatif de la destination des fonds .
Pendragon a dit:
Non, où vont les fonds...
En êtes vous bien certain ?

Ne serait-ce pas quel est l'emploi/utilisation des fonds ?

Cdt

Aristide a dit:
Ne serait-ce pas quel est l'emploi/utilisation des fonds ?
Oui. En l’occurrence c’est le sens du mot ‘destination’ (ou à quel usage, à quelle fin)
‘Réorientation épargne ´ convient très bien ..

De toute façon la banque doit payer le chèque. Donc faites comme vous voulez, perso c'est mon argent je n'ai pas a partager ma vie avec la banque qui transfère l'argent.

AlbertoWin a dit:
je n'ai pas a partager ma vie avec la banque qui transfère l'argent
Quand tu fais un Retait en assurance vie, on te demande très souvent la destination des fond

jodel140 a dit:
Quand tu fais un Retait en assurance vie, on te demande très souvent la destination des fond
La destination de mes fonds c'est mon compte courant. Merci.

C'est quand même dingue de demander ou vous allez mettre VOTRE argent... On ne parle pas de versements en espèces ou de risque de blanchiment... C'est un transfert de fonds entre banques. C'est n'importe quoi, complètement. Votre employeur vous demande où va aller le salaire qui vous paie?
Perso ça me choque. Et je ne répondrai pas à ce type de sollicitations et ça passera par des LRAR.

Surtout que ce n'est pas la banque entrante qui demande mais la banque sortante... A ma connaissance, aucune disposition légale ne prévoit de demander la destination des fonds quand ces derniers sont destinés à son titulaire...

Dernière modification:
Il me demande l'extrait du compte sur lequel le chèque a été déposé.

Pendragon a dit:
Il me demande l'extrait du compte sur lequel le chèque a été déposé.
Bah floutez les lignes même le RIB sauf la ligne du chèque et c'est réglé non?

C'est ce que j'ai fait. Ce qui est étonnant c'est que la banque A sait très bien où a été déposé le chèque puisque la banque B lui a demandé à l'honorer.

Mais j'ai fait ce qu'il a demandé, il y a peut être des procédures internes et je serai embêté si la banque A bloquait le paiement.

Pendragon a dit:
je serai embêté si la banque A bloquait le paiement.
C'est tout l'avantage du chèque... C'est interdit [lien réservé abonné].

Tout banquier qui, ayant provision et en l'absence de toute opposition, refuse de payer un chèque régulièrement assigné sur ses caisses est tenu responsable du dommage résultant, pour le tireur, tant de l'inexécution de son ordre que de l'atteinte portée à son crédit.

Pendragon a dit:
Ce qui est étonnant c'est que la banque A sait très bien où a été déposé le chèque puisque la banque B lui a demandé à l'honorer.
C'est le "jeu de la patate chaude" ou du "passe à ton voisin". Une fois que tu nas plus le mistigri, ce n'est plus toi le responsable de la suite

Je subodore que mon "conseiller" banque A, pas content que voir que j'ai déposé mes fonds à la banque B, ne fasse un peu de zèle.
Mais je lui ai donné copie de mon extrait de compte où les 80k ont été versés.

Soit disant qu"il aurait eu mieux que mon a. vie à 4,6 % et pel à 3.4%.
Ce que je doute vu la banque mais je le verrai quand même... On ne sait jamais...

Merci à vous tous pour votre expertise bancaire.

Mon conseiller bancaire de la Banque A commence à se dégonfler.
Il n'aurait pas de produits mieux que ceux que j'ai pris (Boursovie, PEL 3.4%) mais le CGP de la banque en aurait.

Il aurait des Avie qui ferait mieux que 4.6% si on y met des UC... :biggrin: Il y en a qui nous prenne vraiment pour des pigeons...
Mais je vais aller les voir,

Pendragon a dit:
Ce n'est pas chez BoursoBank ça. Je me trompe ? Cela me semble très haut pour un PEL. Tu confirmes ?

jodel140 a dit:
Ce n'est pas chez BoursoBank ça. Je me trompe ?
Crédit Agricole en ce moment... Pub à la TV ou

[lien réservé abonné]

Retour