Investir dans la puissance de calcul en participant à une levée de fonds ?

vince944

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je suis sur Youtube quelques chaînes type Xavier Delmas, Thomas Veillet, Vincent Ganne... mais aussi celles de Grand Angle Eco, ou Grand Angle Bitcoin.

Richard Detente, étant le propriétaire et orateur depuis une dizaine d'années. En parallèle, il gère des gros business.

L'une de ses dernières vidéos et il propose à sa communauté de participer à la levée de fond.

Il y aura un webinaire aussi (auquel je ne pourrai pas participer), mais ce projet me semble intéressant, à voir si certains l'ont vu passer.

Je n’ai pas regardé la vidéo. Mais un point de départ pertinent, c’est que tu ne vas pas demander l’argent d’inconnus sur internet si tu as plus simple (business angels, fonds) car c’est très lourd à gérer. Et ceux qui le font le font généralement avec des frais énormes répercutes aux investisseurs.

Ce sont ces deux points que je vérifierais. Parce que dès le début, c’est comique, toutes ces ficelles du marketing à deux balles (« on est dépassés par les demandes », investissez au « pays des hommes libres », etc.). @vince944 quels sont les « gros business » qu’il dit diriger ? Je mets une pièce sur le fait que c’est au final de la « formation » ou assimilé, en gros qu’il monnaie « juste » une communauté. Rien d’illégal, mais ça ne qualifie en rien à construire des datacenters à quelques milliers de kilomètres.

Comme toujours, l’écart entre le discours de ces influenceurs et la réalité de leur situation est souvent…. Massif. À titre personnel, si j’étais un entrepreneur à grand succès, je ne serais pas en train de vendre des choses à des inconnus sur Internet et acheter des articles bidon sur Internet à ma gloire (voir images). Surtout quand tu compares l’évolution de l’image qu’il essaie de se donner… Il y a cinq ans c’était le diplôme à la solide formation académique, la c’est Steve Jobs.

Et il est où le réglementaire de l’appel public à l’épargne qu’il est en train de faire ? Allô l’AMf.

Dit autrement, ça pue. Beaucoup.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,
La levée de fonds est toujours intéressante pour celui qui a besoin de votre argent... Je me poserais la question suivante :
Avez-vous les compétences pour :
- juger si techniquement ce business est économiquement viable, analyser la concurrence existante, comprendre le business model
- juger si ce bonhomme, de par son parcours, a toutes les compétences pour diriger les équipes pour ce projet spécifique.

"Gérer des gros business" c'est une chose, gagner du pognon en est une autre. Si ce gars était aussi affairé à ses entreprises il aurait peu de temps à consacrer à son story-telling.... ce qui peut laisser entendre que son business est peut-être son story-telling...

Avant de lui confier 1€ moi je creuserais à fond toutes les casseroles qu'il a aux fesses... si c'est trop propre c'est pas crédible. Ses comptes sont publiés ? Tout est en France ? Rien que ça déjà...

Je ne le connais pas, je ne sais rien de lui ni de ce qu'il fait, mais son procédé est classique du "gourou" : lavage de cerveau pour te montrer son monde idéal, présentations de chiffres invérifiables, hop une "niche" à la mode (data center) où seuls les très gros peuvent aller tant les coûts structurels sobt monstrueux mais lui hop hop hop "mais pas du tout on peut le faire ensemble confiez-moi votre argent que je gagne du fric avec sans perdre le mien si ça foire. "

Si son business tenait la route, il aurait des investisseurs solides et réputés à ses côtés. Quand tu en viens à quémander les sous de Madame Michu sur YouTube....

Dernière modification:
Il semblerait que les actionnaires de "Data Factory" soit ravi de leur précédent investissement. Mais difficilement vérifiable comme ça en 10 minutes :)

Sur Youtube, certains disent par contre qu'un autre projet n'a pas porté ses fruits. Évidemment, aucun entrepreneur ne connait que des succès. On apprend aussi de ses échecs.

Ce qui est certain, c'est qu'il est vraiment passionné dans ce qu'il fait, il a une flamme en lui, et semble savoir s'entourer. Et même si ce n'est pas toujours suffisant, ça aide pour réussir.

L'Espace investisseur avec docs à télécharger :

[lien réservé abonné]

Y aura un webinaire demain, je regarderai sûrement le replay, à voir.

Sur Youtube, j'ai posé quelques questions...

---------
Ce qui m'intéresse de savoir, c'est quelle entreprise (de leur écosystème ) va vraiment développer et prendre de la valeur sur le long terme ?

Antimatter, ou Prometia France.... ?

Car si Prometia n'a uniquement pour but d'etre client d'Antimatter, les marges seront forcément plafonnées et son développement long terme incertain....

Si certains peuvent donner leur avis, et Richard egalement...

Ps : et que ce soit repris dans le webinaire :)
---------

À suivre !

Axiles a dit:
Et il est où le réglementaire de l’appel public à l’épargne qu’il est en train de faire ? Allô l’AMf.
Je me suis farci la vidéo pour le bien commun:ROFLMAO:.
Les conditions :
1785308189241.png
Mince alors ce n'est que du papier !
Et oui car défaut les obligations convertibles en actions seront ... converties à 100% par défaut (sauf mention express de "l'investisseur" dans les 5 jours après la clôture). Et vu les taux c'est très très risqué.

Les OCA sont émis par une SA français qui a une filiale au Deleware (et oui encore lui) mais filiale contrôlée à 49% le reste étant les fondateurs de la SA. Comme ça il garde la main sur l’opérationnel indépendamment de la dilution du capital au niveau de la SA:ROFLMAO:.

Axiles a dit:
Oui je suis étonné d'ailleurs du message sur le site de l'émetteur puisqu'on parle de 11 999 999 millions d'€ d'obligations soit juste en dessous de la limite pour un prospectus :
A compter du 5 juin 2026, le seuil d’exemption de prospectus applicable aux offres au public de titres dans l’Union européenne est relevé de 8 millions d’euros à 12 millions d’euros, calculés sur une période de douze mois, par émetteur ou par offreur. Cette disposition s'applique directement en vertu de l'article 4, §3 du Listing Act, sans qu'un acte national soit nécessaire. A l’inverse, la dérogation à 5 millions d'euros aurait supposé une décision positive de l'Etat membre.
[lien réservé abonné]

Ça fait amateur (documentation mal faite, d'autres "soucis" mais n'allons pas plus loin:sneaky:).

Quand au matériel utilisé j'ai pas trouvé dans la documentation.

Jeune_padawan a dit:
Ça fait amateur (documentation mal faite, d'autres "soucis" mais n'allons pas plus loin:sneaky:
De toutes façons si le gars et le business étaient sérieux il ne viendrait pas chercher de l'argent sur YouTube

vince944 a dit:
Il semblerait que les actionnaires de "Data Factory" soit ravi de leur précédent investissement. Mais difficilement vérifiable comme ça en 10 minutes :)

Ce n'est pas que c'est difficilement vérifiable, c'est que la société ne publie pas ses comptes. On ne parle même pas de les publier mais de manière confidentielle, elle ne respecte même pas le B.A-BA des obligations d'une société française.
1785313769821.png

A date je n'ai aucun élément permettant de confirmer le "gros business" à part ce qu'il raconte.

vince944 a dit:
Sur Youtube, certains disent par contre qu'un autre projet n'a pas porté ses fruits. Évidemment, aucun entrepreneur ne connait que des succès. On apprend aussi de ses échecs.

Ce qui est certain, c'est qu'il est vraiment passionné dans ce qu'il fait, il a une flamme en lui, et semble savoir s'entourer. Et même si ce n'est pas toujours suffisant, ça aide pour réussir.

L'Espace investisseur avec docs à télécharger :

[lien réservé abonné]

Y aura un webinaire demain, je regarderai sûrement le replay, à voir.

Sur Youtube, j'ai posé quelques questions...

---------
Ce qui m'intéresse de savoir, c'est quelle entreprise (de leur écosystème ) va vraiment développer et prendre de la valeur sur le long terme ?

Antimatter, ou Prometia France.... ?

Car si Prometia n'a uniquement pour but d'etre client d'Antimatter, les marges seront forcément plafonnées et son développement long terme incertain....

Si certains peuvent donner leur avis, et Richard egalement...

Ps : et que ce soit repris dans le webinaire :)
---------

À suivre !

vince944 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis sur Youtube quelques chaînes type Xavier Delmas, Thomas Veillet, Vincent Ganne... mais aussi celles de Grand Angle Eco, ou Grand Angle Bitcoin.

Richard Detente, étant le propriétaire et orateur depuis une dizaine d'années. En parallèle, il gère des gros business.

L'une de ses dernières vidéos et il propose à sa communauté de participer à la levée de fond.

Il y aura un webinaire aussi (auquel je ne pourrai pas participer), mais ce projet me semble intéressant, à voir si certains l'ont vu passer.
Rien qu'a voir la tête du mec ! :biggrin:

Buffeto a dit:
De toutes façons si le gars et le business étaient sérieux il ne viendrait pas chercher de l'argent sur YouTube
Je suis certain qu'il en trouve...

moietmoi a dit:
Je suis certain qu'il en trouve...
Moi je lance une SCPI d'usufruit temporaire de data center que tu peux acquérir en crowdfunding ! Faites péter vos livrets A les amis ! 🤣

Kizzo a dit:
Moi je lance une SCPI d'usufruit temporaire de data center que tu peux acquérir en crowdfunding ! Faites péter vos livrets A les amis ! 🤣
+10, +20,+30% ?
Comment veux tu attirer les pigeons sans rendement clairement précisé :biggrin:

nono52 a dit:
+10, +20,+30% ?
Comment veux tu attirer les pigeons sans rendement clairement précisé :biggrin:
Ah ça c'est une info discrétionnaire présentée lors du webinaire ! Nombre de places limitées avec un accès VIP pour les 800 premiers candidats !

Kizzo a dit:
Ah ça c'est une info discrétionnaire présentée lors du webinaire ! Nombre de places limitées avec un accès VIP pour les 800 premiers candidats !
Le prix ce jour est payable en 3 fois;.à partir de demain , nous ne pouvons plus faire l'offre early bird à 997 euros..

Dernière modification:
Bonjour,
vince944 a dit:
Si certains peuvent donner leur avis
C'est une bonne démarche.

Réflexion, maintes fois répétée, d'un ancien notaire de mes connaissances qui, après avoir raconté les décisions absurdes d'abord prises par ses anciens clients, venaient - ensuite - le consulter pour avis :

"Quand on est "c**"......on paie !!!

Cdt

Retour