Intérêt d'ouvrir une assurance vie ?

totodu69

Membre
Alors que mon PEA n'est pas complet.
Et que le CTO est bien plus liquide malgré une imposition plus forte ?

Apres je me tentais d'en ouvrir une pour gagner du temps dans le futur si j'en ai besoin.

Merci

une assurance vie de plus de huit ans c'est un havre de fiscalité ...donc plus tu l'ouvres rapidement plus elle aura 8ans rapidement ...

d'autre part c'est un must en matière successorale

ça n'engage que moi :
- Le PEA permet de constituer un patrimoine,
- L'AV permet de transmettre ce patrimoine.

Les AV ont historiquement beaucoup été mises en avant pour leur fonds en euros, présentés comme sécurisés et délivrant un rendement correct et régulier. Ce n'est plus vraiment le cas ces dernières années, les taux servis ayant baissé petit à petit et sont désormais peu différents d'un livret A.

Pour moi l'AV reste intéressante dans plusieurs cas :
- pour y loger des SCPI ou des SCI sans besoin de crédit et limiter la fiscalité
- pour quelques rares fonds en euros boostés qui continuent (selon conditions) à délivrer du ~2% net avec un risque très limité
- et bien sûr pour transmettre

Pour le reste, PEA et CTO sont effectivement à privilégier, en particulier auprès de courtiers en ligne à faibles frais.

Le CTO n'est pas vraiment "plus liquide". En AV vous récupérez votre argent quand vous voulez et la "pire" fiscalité est au même niveau que celle du CTO.

Tomas466 a dit:
Les AV ont historiquement beaucoup été mises en avant pour leur fonds en euros, présentés comme sécurisés et délivrant un rendement correct et régulier. Ce n'est plus vraiment le cas ces dernières années, les taux servis ayant baissé petit à petit et sont désormais peu différents d'un livret A.
Le rendement reste régulier, mieux que les livrets sous cet angle, mais le terme correct n'et plus adapté et c'est devenu une misère qui ne permet plus guère de vivre de ses économies ....

Tomas466 a dit:
........
Oui, à ce jour, c'est devenu son seul attrait, tant que l'on ne fait pas de rachats trop importants dessus ....

Tomas466 a dit:
Pour le reste, PEA et CTO sont effectivement à privilégier, en particulier auprès de courtiers en ligne à faibles frais.
Certes mais là il faut s'en occuper .....

paal a dit:
rendement reste régulier, mieux que les livrets sous cet angle, mais le terme correct n'et plus adapté et c'est devenu une misère qui ne permet plus guère de vivre de ses économies ....
Même au temps de 6 à 10% de rendement, on ne pouvait pas vivre de ces économies sur les AV, vu l'inflation qui co existait..Mais il est vrai que le différentiel s'est amenuisé.

Tomas466 a dit:
- pour y loger des SCPI ou des SCI sans besoin de crédit et limiter la fiscalité
- pour quelques rares fonds en euros boostés qui continuent (selon conditions) à délivrer du ~2% net avec un risque très limité
Oui, mais aussi en diversification.
Ne pas concentrer ces économies sur 1 seul produit.

Retour