Interêt des AV Suravenir ?

paraton a dit:
Il faut aussi tenir compte des aspects pratiques.

J'ai plusieurs contrats Suravenir, et, a part les arbitrages sur certains d'entre eux, Suravenir, c'est souvent formulaire papier et envoi par courrier.

Maintenant, ce ne sont pas les contrats les plus récents.

Ceci dit, si j'ai bien compris, avec Lucya Cardiff par exemple, qui est pourtant récent, et qui vest soi-disant gérable en ligne, ce n'est pas vraiment mieux si l'on en croit les témoignages postés sur la file Lucya de ce forum
J'ai 2 contrats SurAvenir chez Linxea, et tout se fait en ligne ... ils ont même supprimé les relevés par courrier récemment (enfin :) ! )

orage29 a dit:
Houla ! Tu as le goût du risque 🙃
Non, je me suis mal fait comprendre : j'ai encore du Capimmo et du GF Pierre. Je n'ai pas réagit assez vite quand ça a chuté fin 2023. Maintenant ça stagne voire baisse légèrement depuis 1 an.
Je veux donc vite m'en débarrasser.
Mais j'en ai sur les AV de mes enfants, Puissance Avenir et c'est super pénible à récupérer, de la paperasse. Je fais un rachat.
Et sur nos AV adulte, comme elle n'ont pas 8 ans et qu'elles ne sont pas en moins-values, ça m'ennuit de faire un rachat.

D-Jack a dit:
J'ai 2 contrats SurAvenir chez Linxea, et tout se fait en ligne ... ils ont même supprimé les relevés par courrier récemment (enfin :) ! )
Oui chez Puissance Avenir aussi, je peux arbitrer en ligne. Seuls soucis, les contrats mineurs : le seul où j'arrive à faire des arbitrages en ligne est Linxea Spirit.

devel a dit:
Non, je me suis mal fait comprendre : j'ai encore du Capimmo et du GF Pierre. Je n'ai pas réagit assez vite quand ça a chuté fin 2023. Maintenant ça stagne voire baisse légèrement depuis 1 an.
Je veux donc vite m'en débarrasser.
Oui, j'avais effectivement compris que tu voulais arbitrer 16.000€ vers Capimmo et GF Pierre 😉

devel a dit:
Enfin, ça rejoint ce que je disais, quel est l'intérêt d'investir dans cet 'ETF BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - EUR sur Survanir avec 0,6% de frais alors que je peux avoir le même rendement sur Spirica à 0,5% ?
Et quel est l'intérêt d'investir sur Spirica à 0.5% alors qu'on peut avoir le même rendement sans frais en PEA ? :ange:

freddo89 a dit:
Et quel est l'intérêt d'investir sur Spirica à 0.5% alors qu'on peut avoir le même rendement sans frais en PEA ? :ange:
Pas faux. A la base sans doute pouvoir rentrer sur un fond € boosté. Je suis pas très à l'aise sur le PEA.

Mais est-ce que la fiscalité n'est pas très différente en PEA ?

Dernière modification:
devel a dit:
Pas faux. A la base sans doute pouvoir rentrer sur un fond € boosté. Je suis pas très à l'aise sur le PEA.

Mais est-ce que la fiscalité n'est pas très différente en PEA ?
Après 5 ans en PEA on ne paie que les prélèvements sociaux sur les plus values (à la sortie des fonds) sans avoir de maximum d'abattement annuel.
Aucun IR à payer quelque soit le montant, c'est donc plus intéressant que l'AV.

Les inconvénients du PEA :
On ne peut en avoir qu'un (par personne...).
On a un maximum de versements sur toute la vie du PEA de 150k€. Les retraits ne sont pas déduits du plafond (la valorisation peut bien sûr largement dépasser ce montant avec les PV/dividendes).
Sauf offre spéciale il y a des frais de courtage à chaque achat/vente (en fonction de l'offre choisie mais dans tous les cas 0.5% max de la somme investie/désinvestie).
Le choix d'ETF est limité : il faut qu'ils soit éligibles au PEA. Les ETF internationaux sont donc souvent synthétiques et on ne trouve pas d'ETF très ciblés (par contre pas de souci pour du world ou du S&P500).

Dernière modification:
freddo89 a dit:

J'en vois plusieurs :
  • L'automatisation du DCA mensuel à 100% sur un MSCI World c'est ultra puissant. Je serais même quasi prêt à parier que 90% des gens auraient de meilleurs résultats à terme, malgré les frais de gestion, avec une assurance vie automatisée qu'un PEA où ils doivent gérer manuellement chaque mois (même si le PEA est en effet imbattable en frais de gestion et fiscalité, je le privilégie aussi quand je mets de côté "manuellement")
  • La possibilité de changer d'allocation d'actifs au fur et à mesure de l'approche de l'objectif d'épargne et sans aucun impôt (arbitrer par exemple mon ETF actions vers fonds euro, SCPI, fonds oblig, etc)
  • L'exonération de droits de succession en cas de décès, donc la possibilité de protéger ainsi qui on veut (même hors famille)

lucienbramard a dit:
J'en vois plusieurs :
  • L'automatisation du DCA mensuel à 100% sur un MSCI World c'est ultra puissant. Je serais même quasi prêt à parier que 90% des gens auraient de meilleurs résultats à terme, malgré les frais de gestion, avec une assurance vie automatisée qu'un PEA où ils doivent gérer manuellement chaque mois (même si le PEA est en effet imbattable en frais de gestion et fiscalité, je le privilégie aussi quand je mets de côté "manuellement")
  • La possibilité de changer d'allocation d'actifs au fur et à mesure de l'approche de l'objectif d'épargne et sans aucun impôt (arbitrer par exemple mon ETF actions vers fonds euro, SCPI, fonds oblig, etc)
  • L'exonération de droits de succession en cas de décès, donc la possibilité de protéger ainsi qui on veut (même hors famille)
Pour les deux derniers points, en fonction de la situation (âge et succession principalement) ça peut justifier les frais (y)
Pour le premier, si on n'a pas un minimum de rigueur et qu'on ne peut pas y passer 5 min. par mois, on mériterait bien plus que 0.5% de frais :ROFLMAO:

Bonsoir @devel ,
ETC Xtrackers Physical Gold Euro Hedged qui suit indice Gold /€ Hedged récemment disponible sur Avenir 2 : 1 opportunité peut-être de diversifier vos UC sur le contrat.
L'or a bien progressé en 2024 : +30% et est fortement concuurencé par le BTC
Quand Suravenir proposera un ETC Btc ou Ether , cela sera encore mieux.

attente92 a dit:
Bonsoir @devel ,
ETC Xtrackers Physical Gold Euro Hedged qui suit indice Gold /€ Hedged récemment disponible sur Avenir 2 : 1 opportunité peut-être de diversifier vos UC sur le contrat.
L'or a bien progressé en 2024 : +30% et est fortement concuurencé par le BTC
Quand Suravenir proposera un ETC Btc ou Ether , cela sera encore mieux.
je trouve pas de conf sur Avenir 1 : est-ce que le fond suivant est équivalent et valable ?
DB X-TRACKERS ETC PHYS GOLD HDG
DE000A1EK0G3

devel a dit:
je trouve pas de conf sur Avenir 1 : est-ce que le fond suivant est équivalent et valable ?
DB X-TRACKERS ETC PHYS GOLD HDG
DE000A1EK0G3
Bonjour @devel

C'est celui-ci mais attention ceci n'est pas un conseil d'investissement . L'or a bien progressé en 2024.

Retour