Indexa Capital : des avis

Remy_Thoiry

Contributeur
Bonjour,

Je suis un lecteur fidèle du substack de Philippe Maupas ([lien réservé abonné]) et je note qu'il a un partenariat avec Indexa Capital, une société espagnole qui propose une AV du même nom. AV dont voici, en vrac, quelques caractéristiques :

- Contrat multisupports sans fonds euros
- Portefeuille d'investissement ETF exclusivement (Vanguard et iShares)
- Robo-advisor avec suggestions d'investissement automatisées
- Assureur Spirica (Crédit agricole)
- Frais totaux de 0.87 max

Des avis sur ce contrat ?
Merci d'avance.
 
Je ne vois pas en quoi 0,87% de frais annuels est un avantage sur d'autres AVs fr
 
Nelkka a dit:
Je ne vois pas en quoi 0,87% de frais annuels est un avantage sur d'autres AVs fr
D'autres éléments de réflexion : [lien réservé abonné]. Je ne suis client, stade (très) exploratoire.
 
J'apprécie Philippe Maupas que vous pouvez aussi lire sur son autre substack un peu plus étoffé : [lien réservé abonné]et j'apprécie également Indexa pour sa démarche de transparence sur ses encours et son CA ([lien réservé abonné]).

On retrouve un schéma qui ressemble aux autres robot advisor français (Yomoni, Nalo et consorts) : AV en ligne + ETF + Mandant de gestion avec 10 profils de risque.

Une petite différence au niveau de l'approche, Yomoni, Nalo etc... font une allocation tactique c'est à dire une répartition subjective dans la quelle leur comité peut faire changer à la marge les répartitions (% d'USA vs % d'Europe vs % d'ETF matière première etc...) alors que chez Indexa ils font une allocation uniquement stratégique en suivant simplement la capitalisation boursière totale des différentes classes d'actif.

A titre personnel j'aime plutôt bien ce type d'approche qui enlève toute notion de biais psychologique et que j'applique dans mon portefeuille personnel (80% MSCI World, 10% Emergent, 10% Small Cap).

Au niveau des frais, il ne faut pas lire 0,87% qui comprend les frais de gestion interne des ETF mais plutôt 0,67% (qui se décompose certainement en 0,5% pour Spirica et 0,17% pour Indexa)

Franchement c'est je trouve que c'est une excellent offre pour un investisseur non-averti. Les frais supplémentaires sont très correct et la méthodologie utilisée est fiable et scientifique.

Maintenant pour un investisseurs averti... si vous êtes convaincu par la méthodologie proposée répliquez la de votre coté à moindre cout : AV à très faible cout en ligne (Spirit, Lucya Cardiff, Lucya CNP) et 80% MSCI World, 10% Emergent, 10% Small Cap. Vous pouvez sans doute gagner autour de 0,15 à 0,30% par an.
 
Quelques remarques un peu plus avancées sur leur méthodologie :

* Il ont choisi d'exclure les matières premières, l'or, le bitcoin ou les autres actifs plus exotiques comme les managed futurs. C'est un choix assumé et justifié mais ca peut se discuter.

* Ils font un rééquilibrage automatique lorsqu'une classe d'actif dépasse de 3% sa pondération cible. Encore une fois c'est un choix tout à fait justifiable qui permet de réduire la volatilité mais qui peut aussi casser l'effet "momemtum" (= on vend ce qui a sur-performé et on rachète ce qui a sous-performé). Je suis certain que sur la période 2023-2026 avec la forte hausse des valo américaines et l'IA cette approche à pas mal sous-performée.

* Ils font le choix de légèrement sous-pondérer les USA pour des raisons de fiscalité des dividendes américaines. ("nous avons légèrement réduit la pondération des actions américaines, par rapport à la capitalisation mondiale, afin d'atténuer l'effet de la double imposition sur les dividendes des actions américaines"). Mouai...pas super convaincu.

* Le choix des ETF. Point positif, ils utilisent de très bon émetteurs (Vanguard et Blackrock) et notamment certains fonds qui sont difficile à trouver dans les AV en gestion libre comme le Vanguard Global Small Cap.
Point discutable, ils utilisent uniquement des ETF à réplication physique. Certes les ETF physique ont un peu moins de risques intrinsèques (pas de contre partie, pas de swap) mais ils sont aussi légèrement moins performant (notamment à cause de la gestion des dividendes étrangère évoquée au point précédent).
 
Pizza-au-caviar a dit:
J'apprécie Philippe Maupas que vous pouvez aussi lire sur son autre substack un peu plus étoffé : [lien réservé abonné]et j'apprécie également Indexa pour sa démarche de transparence sur ses encours et son CA ([lien réservé abonné]).

On retrouve un schéma qui ressemble aux autres robot advisor français (Yomoni, Nalo et consorts) : AV en ligne + ETF + Mandant de gestion avec 10 profils de risque.

Une petite différence au niveau de l'approche, Yomoni, Nalo etc... font une allocation tactique c'est à dire une répartition subjective dans la quelle leur comité peut faire changer à la marge les répartitions (% d'USA vs % d'Europe vs % d'ETF matière première etc...) alors que chez Indexa ils font une allocation uniquement stratégique en suivant simplement la capitalisation boursière totale des différentes classes d'actif.

A titre personnel j'aime plutôt bien ce type d'approche qui enlève toute notion de biais psychologique et que j'applique dans mon portefeuille personnel (80% MSCI World, 10% Emergent, 10% Small Cap).

Au niveau des frais, il ne faut pas lire 0,87% qui comprend les frais de gestion interne des ETF mais plutôt 0,67% (qui se décompose certainement en 0,5% pour Spirica et 0,17% pour Indexa)

Franchement c'est je trouve que c'est une excellent offre pour un investisseur non-averti. Les frais supplémentaires sont très correct et la méthodologie utilisée est fiable et scientifique.

Maintenant pour un investisseurs averti... si vous êtes convaincu par la méthodologie proposée répliquez la de votre coté à moindre cout : AV à très faible cout en ligne (Spirit, Lucya Cardiff, Lucya CNP) et 80% MSCI World, 10% Emergent, 10% Small Cap. Vous pouvez sans doute gagner autour de 0,15 à 0,30% par an.
Même analyse. Peut être la critique c'est qu'ils ne semblent pas utiliser le fonds euro sur les profils conservateurs.
 
Retour
Haut