Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Pour moi, le sujet est assez simple. Essentiellement investi sur Carmignac 20231, IVO Ig 20230 , Axiom Short Duration.
Je réduis progressivement la voilure vers des fonds de performance absolue et metaux précieux , + quelques fonds Euros boostés.

Je crains un rendement beaucoup plus tassé sur 2026, lié à une légère hausse des taux à 10 ans en Allemagne, et un risque d'augmentation du spread HY.

Je suis d'accord avec une cible à 3% mentionné par @jean019 pour Carmignac 2031. Ce qui me semble faible, en regard du risque.
Alors pour le coup, c'est vraiment du très très très long terme !!! des fonds investis en obligations perpétuelles ? :unsure: :ROFLMAO:

Moi j' ai un peu plus de 400 euros de plus value sur carmignac 2031 en CTO, mais j' hesite a vendre car pas envie de donner 100 euros ( 30 %) aux impôts... mauvais calcul ?

TOM2 a dit:
Moi j' ai un peu plus de 400 euros de plus value sur carmignac 2031 en CTO, mais j' hesite a vendre car pas envie de donner 100 euros ( 30 %) aux impôts... mauvais calcul ?
quoique tu fasses tu les donneras un jour ou l'autre ....
aujourd'hui 30% mais combien demain ?

TOM2 a dit:
Oui ... ce n'est plus 30%, mais 31,4% ;)

Buffeto a dit:
quoique tu fasses tu les donneras un jour ou l'autre ....
aujourd'hui 30% mais combien demain ?
+1.4% de Prélèvements Sociaux , si on s'en réfère aux textes votés dans le cadre du budget 2026, si le budget va jusqu'au bout ....
Ah je vois que D-Jack a été plus rapide que moi

TOM2 a dit:
La question de fond est crois tu encore à cette classe d'actifs, et ce fonds en particulier, en regard de ta stratégie globale rendement/risque, et si oui pour quelle allocation ?

jean019 a dit:
Pas faux... En fait j'avais en tete placement direct Swisslife.
Il n'y a qu'un fond euro et le taux servi dépend du % d'UC moyen sûr l'année (et je suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver une répartition securisée tout en respectant les contraintes, car immo max 40%). Pas simple de trouver le contrat tout terrain.
Et donc , même si je n'ai pas vérifié les perfs, je serais plutôt partant pour conserver le fond daté carmignac 2031, UC qui m'aide a atteindre le max de % d'UC.

Je suis rentré vers les 5.7%, je devrais donc frais déduit en retirer au moins 3.2.je pense ...
tu peux essayer "statsavie" tu y trouves toutes les lignes de ton contrat placement-direct déjà téléchargées en excel..tu as un large choix de fonds de performance absolue et autres mixtes...tu peux limiter ton choix en fonction de l'échelle de risques ...2 à 3 pour toi si je comprends bien ton cas..Tu te fais ta petite liste qui te suit en se mettant à jour ...tu peux même programmer des seuils d'alertes qui te previennent par mail en cas de dépassement de tes bornes (statsavie est présent sur youtube),de grâce !cesse de t'arracher les cheveux!

lebadeil a dit:
+1.4% de Prélèvements Sociaux , si on s'en réfère aux textes votés dans le cadre du budget 2026, si le budget va jusqu'au bout ....
C'est déjà voté dans le PLFSS, revu et approuvé, donc même si le budget global n'aboutit pas, c'est applicable et même rétroactivement sur les revenus de 2025

lebadeil a dit:
oui c'était ce que je voulais dire ....

lebadeil a dit:
La question de fond est crois tu encore à cette classe d'actifs, et ce fonds en particulier, en regard de ta stratégie globale rendement/risque, et si oui pour quelle allocation ?
Suis a peu près a 10% sur carm 2031, c' est un bon fond jusqu' à present s' il doit rapporter moins qu' un fond euros en 2026 à quoi bon le conserver..
D' un autre côté Il me semble que l' an dernier en fin d' année les fonds obligataire avaient plongés et j' avais vendu, puis ils étaient rapidement répartis à la hausse et j' avais regretté d' avoir vendu , et j' ai racheté plus haut.
Pas simple

Dom7859 a dit:
Sérieusement, vous comptez les garder jusqu'à échéance ?
🤣🤣
Ben en regardant les perfs de temps en temps, tant que ça continue de monter pourquoi pas. Après si l'essentiel de la perf est faite , je sortirai. On verra.
miche665 a dit:
tu peux essayer "statsavie" tu y trouves toutes les lignes de ton contrat placement-direct déjà téléchargées en excel..tu as un large choix de fonds de performance absolue et autres mixtes...tu peux limiter ton choix en fonction de l'échelle de risques ...2 à 3 pour toi si je comprends bien ton cas..Tu te fais ta petite liste qui te suit en se mettant à jour ...tu peux même programmer des seuils d'alertes qui te previennent par mail en cas de dépassement de tes bornes (statsavie est présent sur youtube),de grâce !cesse de t'arracher les cheveux!
Je vais essayer merci 😄

TOM2 a dit:
Suis a peu près a 10% sur carm 2031, c' est un bon fond jusqu' à present s' il doit rapporter moins qu' un fond euros en 2026 à quoi bon le conserver..
D' un autre côté Il me semble que l' an dernier en fin d' année les fonds obligataire avaient plongés et j' avais vendu, puis ils étaient rapidement répartis à la hausse et j' avais regretté d' avoir vendu , et j' ai racheté plus haut.
Pas simple
D'où l'échéance du fond obligataire daté.... C'est tout l'intérêt. On sait des l'entrée quelle sera la perf à la sortie. Je ne cherche pas a timer comme mr barbu (oublié le nom), je n'en ai ni les outils ni le temps.

Retour