Finances perso : Comment ça vous est venu, ce drôle de hobby ?

Remy_Thoiry

Contributeur régulier
Bonjour,

Me voilà, 47 ans (et toutes mes dents) et je dois bien avouer que les finances personnelles sont devenues un hobby.

Certes, mon intérêt pour la chose financière ne date pas d'hier. Dans une vie antérieure, j'ai même officié dans le secteur, dans des fonctions annexes (juste avant la crise de 2008 !)... Cependant, dans la première partie de mon parcours, j’ai fait porter l’essentiel de mes efforts sur la sacro-sainte acquisition de la résidence principale (ce qui est presque fait, la ligne principale du crédit sera soldée en 2028). Je ne me suis véritablement plongé dans la question des finances personnelles que l'an dernier, lorsque j'ai échappé de peu à une restructuration monstre dans mon organisation. Depuis, j'ai :
  • tout remis à plat,
  • sorti tableurs et bouquins,
  • décidé de rejoindre ce forum (et quelques autres),
  • ouvert de nouvelles AV et un PEA,
  • réaménagé notre portefeuille financier selon un profil dit « équilibré ».
Au passage, je crois que j'ai attrapé une sorte de virus. En début d'année, j'avais même commencé un blog sur le thème ! Un hobby assez rémunérateur d'ailleurs (pour l'instant, vu la bonne tenue des marchés). C'est un peu tardif comme début, mais mieux vaut tard que jamais.

Ce qui m'intéresse tout particulièrement :
  • les données ; le côté rationnel, mathématique de la chose,
  • le côté « école de patience »,
  • l'histoire de la finance,
  • la possibilité d'adopter une démarche personnelle (pour ma part, que j'ambitionne comme « Bogleheads à la française »).
Alors je voulais engager la conversation sur ce thème. Vous, ça vous est venu comment ? Y voyez-vous aussi un attrait intellectuel ? J’ai l’impression que nous sommes quelques-uns à ne pas être motivés seulement par l’appât du gain…

Bonne journée.

J'ai commencé à m'y intéresser après la 1ère chute de Capimmo ( super placement sans risques .. ouaf ouaf)
Les warnings que j'ai trouvé sur le forum m'ont permis d'éviter la 2ème chute .. et j'ai donc décidé de mieux suivre mes finances personnelles ... j'ai profité du boom des techno US et comme il fallait quelque chose de plus "calme" je me suis intéressé aux fonds obligataires et son forum animé par Lebadeil ..
Du coup, comme j'aime bien les données j'ai développé et maintenu un tableau de bord synchronisé avec ce qui était suivi d'un point de vue qualitatif ... donc oui, attrait intellectuel
Avec la guerre en Iran, je me suis refugié sur des fonds euros / monétaires .. et j'ai arreté de maintenir ce tableau de bord.
Actuellement 2 de mes grands-enfants ont des projets immobiliers qui vont absorber une grande partie de mes placements par donation.
Je continue à être présent au Bar , certaines conversations me permettant de tripatouiller des données ( production electrique par exemple)
Je reviendrait certainement m'intéresser aux placements ..

Remy_Thoiry a dit:
Vous, ça vous est venu comment ?
moi c'est assez simple ....
Coluche disait "je ne suis pas un nouveau riche , je suis un ancien pauvre " ....

voilà les choses sont simples quand tu es un ancien pauvre tu sais que un sou est un sou et que tu dois tout rationaliser ....
c'est ancré en toi dans ton histoire familiale depuis les 1ers francs que te donnait ta grand mère en te disant " mets les de coté , ne les dépense pas "
Remy_Thoiry a dit:
Y voyez-vous aussi un attrait intellectuel ?
oui bien sur avec le temps les choses évoluent c'est ce qui m'a poussé à me former et même envisager ( peu de temps ) à devenir CGPI
Remy_Thoiry a dit:
J’ai l’impression que nous sommes quelques-uns à ne pas être motivés seulement par l’appât du gain…
pas que mais ....ça motive :ROFLMAO:

Remy_Thoiry a dit:
? J’ai l’impression que nous sommes quelques-uns à ne pas être motivés seulement par l’appât du gain…
Le profit personnel est bien plus large pour moi que le seul gain financier.
Cependant si je tirais à chaque fois les numéros perdants, ma patience trouverait ses limites.
Donc finalement pour répondre à ta question initiale : l'appât du gain

Pour ma part j'ai commencé à épargner et m'intéresser aux placements financiers pour viser l'indépendance financière...et donc arrêter de travailler avant l'âge de la retraite et être plus serein....après c'est devenu un plaisir d'apprendre les différents placements. Aujourd'hui même si mon objectif est plus ou moins atteint, je continue à travailler encore quelques mois ou années, on verra bien selon les opportunités et la santé....mais j'ai levé le pied côté boulot.

Remy_Thoiry a dit:
Alors je voulais engager la conversation sur ce thème. Vous, ça vous est venu comment ? Y voyez-vous aussi un attrait intellectuel ? J’ai l’impression que nous sommes quelques-uns à ne pas être motivés seulement par l’appât du gain…

Bonne journée.
Le jour où j'ai eu assez d'argent pour me demander quoi faire avec ce qui dépassait du livret A.
L'appât du gain fait beaucoup mais je suis aussi un peu maniaque et j'ai besoin de tout planifier et optimiser.
Les finances perso. sont donc un terrain de jeu parfait :ROFLMAO:

En ce qui me concerne, j’ai toujours épargné car je suis issue d’un milieu modeste où, comme chez Buffeto, un sous était un sou. Mes parents étaient du style à considérer que le crédit n'était à envisager que pour acheter sa résidence principale et qu’en dehors de ce type de dépense, on ne devait acheter que ce qu’on pouvait se permettre d'acheter grâce aux économies patiemment réalisées au fil des mois.
Mais je ne me suis réellement intéressée aux questions financières que, lorsqu’en lisant il y a plus de 20 ans, Mieux Vivre Votre Argent, je me suis rendue compte que mettre toutes mes économies sur un livret A n’était sûrement pas le meilleur moyen de les faire vraiment prospérer...Et comme je déteste ne pas comprendre de quoi on me parle quand il s’agit de signer un contrat (en l’occcurence un contrat d’assurance vie) avec un assureur, j’ai commencé à "creuser" le sujet des finances.
Par la suite, la découverte de la mine d’informations qu'est ce forum concernant plein de thématiques différentes a beaucoup contribué à développer mon intérêt. Le sujet est tellement vaste qu'il y a en effet toujours des choses à apprendre ce que je trouve très stimulant intellectuellement.
Au final, maintenant, j’avoue que je suis "mordue"! A tel point que, à force de creuser différents sujets, j’ai changé beaucoup de choses dans la gestion de mes finances personnelles ses dernières années...et plutôt avec un certain succès, je dois dire, ce qui est bien sûr encourageant.

Uranie3376 a dit:
lorsqu’en lisant il y a plus de 20 ans, Mieux Vivre Votre Argent,
moi aussi j'ai commencé avec MVVA .... :cool:

Retour