Fortuneo

Financer des études supérieures

hargneux

Top contributeur
J'ai un peu de mal avec votre questionnement.
D'un coté on ne sait pas (et à priori vous non plus) de quelles études il s'agit. Post bac 2 ans, 3 ans, 5 ans ?
Fac ? Ecoles supérieures ? Ecoles privées ?
Géographiquement proche ? Eloignée ? Nécessité de financer un logement ? Des frais de transport important (France, étranger) ?
Ces critères ont leur importance pour raisonner un coût.
Le plus important d budget est bien sur le logement, mais il existe des formules à divers coût et aides : location vide, chambre universitaire, co location.....
Certaines études sont peu chères, fac...d'autres à coût très important (écoles de commerces)

Maintenant 5 000 € parait très peu mais il existe aussi des prêts étudiant pour des étudiants motivés et qui ont un avenir professionnel défini leur permettant d'avoirs des espoirs de revenus stables.
Autres démarches c'est que votre enfant se prenne un peu en charge via un job d'étudiant qui soit compatible avec ses études.

rémois

Contributeur régulier
Les prêts étudiants proposés par les banques avec un coup de pousse de l'Etat sont peut être plus chers. A vérifier...

Attention, pas de blagues sous la ceinture.:)
Faut pas pousser! Ou alors, il faut utiliser le pouce, plutôt que le majeur.
:p;)

(OK, je sors)

M

Membre50050

mon adolescente entre en terminale, et (parcoursup) sera orientée pour ses études supérieures au petit bonheur la chance. Il y a donc de fortes (mal)chances qu'il faille financer non seulement ses études, mais également son logement et tout ce qui s'y rattache
Les incertitudes sont listées ici.
Je plussoie que ce la ne permet nullement de calculer la dépense mensuelle, mais la question est en fait 'que dois-je faire de 'ces' 5000,00€ sauf à ce que j'ai mal compris.
Dans certaines proportions,le logement pourrait partiellement etre un logement crous ou encore avec une aide de type AL

SUN

Contributeur régulier
Attention, pas de blagues sous la ceinture.:)
Faut pas pousser! Ou alors, il faut utiliser le pouce, plutôt que le majeur.
:p;)

(OK, je sors)

Moment de faiblesse et après une heure, ça reste dans les a(N)nal(E)s (je vous laisse le choix d'utiliser les lettres que vous voulez) du forum..

Ne me cherchez pas, je suis déjà très loin...🚣🏻‍♂️

Dernière modification:

Servanel

Membre
Bonsoir à tous, merci pour vos nombreuses réponses.

Tout d'abord, une petite précision, notamment pour Sun qui semble penser que je viens de me réveiller en réalisant que ma fille allaient faire des études secondaires dans un an :confused:
J'économise depuis qu'elle est née, mais à la hauteur de mes possibilités, et seule. J'ai longtemps gagné beaucoup moins que mon salaire actuel (il était de 2000 euros net seulement il y a encore un mois, et bien inferieur il y a 3/4 ans) et j'ai refais des études quand ma fille était petite; donc j'ai été quelques années avec très peu de ressources.
Néanmoins, d'ici un an j'aurai pu épargner pour elle environ 10000 euros (sans ces 5000 euros de l'assurance), ce qui est très peu pour certains mais déjà pas mal à mes yeux. Même si loin d'être suffisant pour me sentir tranquille.

Ensuite, Félis l'a rappelé, l'incertitude qu'engendre le système de Parcoursup ne permet absolument pas de planifier un budget. Bien sûr que je sais ce qu'il faudra prendre en compte, sauf que l'école, la ville et son niveau de vie etc. ne seront connues que très tardivement (Parcoursup, c'est une sorte de loterie de l'orientation). Hargneux, je vous assure que j'y pense tous les jours et ça me taraude, d'autant plus depuis cette nouvelle réforme.

Donc effectivement, ma question était juste: comment utiliser au mieux ces 5000 euros supplémentaires, sans les placer forcement sur un compte qui ne rapporte absolument rien.

J'ai lu avec attention vos propositions, et je vois qu'il y a globalement deux avis différents:
- les placer sur une assurance vie
- les mettre sur le livret déjà ouvert de ma fille pour pouvoir avoir la somme à disposition facilement et sans risque.

Mes questions:

Lorsqu'on place une somme sur une assurance vie, peut on retirer partiellement ou en totalité cette somme dans les un, deux ou trois ans suivant l'ouverture?

Comme il y aura déjà environ 10000 euros d'épargnés sur son livret bleu, peut on imaginer que je laisse dormir les 5000 euros sur l'assurance vie jusqu'à avoir totalement épuisé ce livret (disons, dans bac+2 c'est à dire 3 ans à compter d'aujourd'hui)? Est ce que les bénéfices-risques seront valables par rapport aux intérêts à 0.5% de son simple livret?

Si je faisais un effort supplémentaire d'épargne (essayer d'épargner pour elle non plus 125€/mois mais 200 voire 250), l'assurance vie serait elle d'autant plus intéressante ou pas spécialement?

Meri encore à tous pour votre aide et votre bienveillance :)

M

Membre50050

Sans en savoir plus sur votre assurance-vie, en particulier frais d'entrée (s'ils sont de1%,oubliez tout de suite il est délicat de vos répondre de manière utile.
Pareil si votre fond euro produit 0,6%.
Ne parlons pas du combo redoutable rendement 0,6% et fraisd'entrée de 2% commun à beaucoup de PEA bancaires,

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Lorsqu'on place une somme sur une assurance vie, peut on retirer partiellement ou en totalité cette somme dans les un, deux ou trois ans suivant l'ouverture?
OUI ...sur une AV l'argent est TOUJOURS disponible .

Comme il y aura déjà environ 10000 euros d'épargnés sur son livret bleu, peut on imaginer que je laisse dormir les 5000 euros sur l'assurance vie jusqu'à avoir totalement épuisé ce livret (disons, dans bac+2 c'est à dire 3 ans à compter d'aujourd'hui)? Est ce que les bénéfices-risques seront valables par rapport aux intérêts à 0.5% de son simple livret?
OUI ...quoique tu fasses ça sera toujours mieux que les 0.5% des livrets classiques
Si je faisais un effort supplémentaire d'épargne (essayer d'épargner pour elle non plus 125€/mois mais 200 voire 250), l'assurance vie serait elle d'autant plus intéressante ou pas spécialement?
tout dépend de l'AV mais sur une AV sans frais d'entrée la réponse est OUI

SUN

Contributeur régulier
Bonsoir à tous, merci pour vos nombreuses réponses.

Tout d'abord, une petite précision, notamment pour Sun qui semble penser que je viens de me réveiller en réalisant que ma fille allaient faire des études secondaires dans un an :confused:

Bonjour

Je ne vais entrer avec vous dans une discussion sans fin. Je réponds en fonction de ce que je lis et je ne me fais pas de film surtout venant de personnes que je ne connais pas.

La vie est difficile pour beaucoup de personnes et tout le monde traverse des moments plus ou moins difficiles dans la vie.

Je tente de répondre en tant que bénévole, sur mon temps libre à un problème mais sachez qu'une fois que je quitte le forum, votre problème comme celui d'autres membres n'est plus mon affaire..

Pour récupérer un capital sur une AV, il faut faire des rachats partiels (récupérer une partie des fonds) ou un rachat total (récupérer la totalité des fonds) que vous pouvez récupérer à tout moment.

Il faudra pour cela remplir un formulaire fourni par l'assureur et fournir un certain nombre de pièces justificatives. Un assureur pourra même demander des pièces complémentaires s'il a un doute. Une AV est un placement long terme et un assureur sera beaucoup plus suspicieux si un client place une grosse somme pour la retirer quelques mois plus tard que s'il place cette somme pendant des années.

De manière administrative, c'est plus contraignant de récupérer de l'argent sur une AV car il ne suffit pas de faire juste un virement entre une AV et un compte courant. De plus les intérêts des retraits avant 8 ans sont taxables suivant un barème. Récupérer les fonds peut prendre quelques jours à quelques semaines suivant les assureurs.

Il est toujours plus intéressant de placer un capital sur une AV que sur un livret A, mais même en y plaçant 15000€, la différence des intérêts entre ces deux placements ne réglera pas le problème de fond, à savoir, comment financer, dans sa globalité, les études de votre fille pour la durée que vous vous fixez..

Pour imager mes propos avec un capital de 15000€, les intérêts annuels d'un livret A permettront de remplir le caddie pour une semaine et pour une assurance vie, cela permettra de payer un mois de loyer.

Dernière modification: