Monabanq

Financer des études supérieures

Servanel

Membre
Bonjour à tous.

Tout d'abord, je précise que mes compétences ne concernent en rien le monde de la banque ou de la finance. Je n'y connait ni n'y comprends absolument rien.
Ma problématique actuelle est de pouvoir financer les études supérieures de ma fille à la rentrée 2022 et de bien placer un apport de 5000 euros dans ce sens.

Ma question ne concerne que mon épargne, étant donné que mon conjoint n'est pas le père de ma fille. Le père de ma fille, par dontre, est sans revenu.

Donc venons en au vif du sujet: mon adolescente entre en terminale, et (parcoursup) sera orientée pour ses études supérieures au petit bonheur la chance. Il y a donc de fortes (mal)chances qu'il faille financer non seulement ses études, mais également son logement et tout ce qui s'y rattache.

C'est une très grande source d'inquiétude pour moi.

J'ai essayé de mettre de côté, en augmentant les versements au fil de mes possibilités, mais j'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez.

J'ai 40 ans, un salaire d'environ 2200 euros net après impôt sur le revenu + 1600 euros de "13ème mois".
Pacsée, un enfant de 17 ans (et pas de projet pour d'autre(s) enfant(s) ).
Avec mon conjoint, nous payons deux prêts (un pour la résidence principale, et un pour un appartement en loi Pinel actuellement loué) via un compte commun.
Je vire chaque mois sur le compte commun 1250 euros, pour couvrir ma part de remboursements de prêt et de dépenses communes.
Je fais très peu de dépenses personnelles, mais avec tel + plaisir, disons un (très grand) max de 200€/mois. Les dépenses qui concernent ma fille se font entre moi même, mon conjoint (qui lui verse de l'argent de poche entre autres) et les divers avantages type chèques vacances.

Je fais également des virements mensuels pour:
50 euros plan épargne logement: 7500€
125 euros sur le livret bleu de ma fille ( intérêts à 0.50%) 8000€
100 euros assurance vie: 3000E
A côté de ça j'ai 5600 € sur un livret de développement durable.

Mon assurance, suite à un accident corporel, doit me verser environ 5000 euros.

D'après vous, en vue d'une dépense dans les 3 ou (max?) 4 prochaines années dans le cadre des études de ma fille comment devrais-je utiliser ces 5000 euros?

( j'ai calculé que si je les plaçais sur son livret, et que je continuais à verser mensuellement 125 €, je pourrais tenir environ 3 ans à raison de 500E/mois, sachant que le père biologique de ma fille n'a (a priori) pas de revenus et ne pourra sans doute pas participer.)

Merci pour votre aide

Servane

Servanel

Membre
Je ne peux plus éditer, mais mon calcul sur 3 ou 4 ans, est à partir de septembre 2022.

Et j'ai également oublié de préciser que je paie actuellement environ 150 euros/mois de cours particuliers pour ma fille, avec une échéance en décembre mais possiblement reconductibles.

Dernière modification:

SUN

Contributeur régulier
Bonsoir

Il n'y a pas besoin de s'y connaître en finance.

Pour mes filles, je n'ai pas attendu qu'elles soient presque en âge de faire des études pour m'en rendre compte puisque je leur ai ouvert, dès la naissance, une assurance vie que j'ai abondé mensuellement pour qu'elles puissent avoir de quoi les financer...

Et cela n'a pas toujours été simple comme tout le monde quand on doit rembourser des prêts immobiliers mais pour moi, j'ai considéré cet argent mis de côté comme une dépense contrainte.

Je pense qu'à partir du moment où on a des enfants, on peut s'autoriser à penser dès leur naissance, qu'un jour, ils puissent faire des études, où à défaut, passer un permis de conduire, acheter un véhicule, trouver un logement et le meubler, se lancer dans la vie active, etc...

Manque de bol, mon aînée n'a jamais été en capacité de faire des études mais pour la dernière, il y a de fortes chances que ce soit différent...

Chacun organise sa vie comme il l'entend en fonction de ses priorités...

Dernière modification:

bougnat

Contributeur régulier
Pour ma part, j'ai commencé à épargner en ce sens également ( j'ai donc jusqu'au 18 ans...donc 14 ans pour épargner), et l'on verra bien le moment venu si le capital servira ou non.

J'ai tablé sur environ 90 000 € par enfant pour couvrir les frais : matériel informatique, logement, transport et surtout frais d'inscription (là c'est l'inconnu, entre 1 000/an et 25 000€/ an).

Pour l'épargne, je passe par une assurance vie avec un profil plutôt équilibré/dynamique. Le contrat est ouvert à mon nom.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
100 euros assurance vie: 3000E

D'après vous, en vue d'une dépense dans les 3 ou (max?) 4 prochaines années dans le cadre des études de ma fille comment devrais-je utiliser ces 5000 euros?
tu as la réponse dans ton exposé .

pourquoi ne pas abonder ton AV de ces 5000€ ?

Pikaoups

Contributeur
5000 Euros à placer pour une période de 12 mois, cela ne laisse pas énormément de possibilités.

Option 1 : Abonder votre assurance vie comme indiqué par @Buffeto en ayant pris soin de vérifier au préalable l'absence de frais sur les versements et que le montant des frais de gestion est raisonnable.

Option 2 : Si votre assurance vie actuelle n'est pas compétitive, ouvrir un nouveau contrat en ligne en profitant éventuellement d'une offre de bienvenue.

Option 3 : placer les 5000 Euros sur Livret A ou LDD, pas top niveau rendement, mais disponibilité immédiate et au regard du montant a placer et de la durée une perte d'intérêts qui sera modérée (0.5% sur 5000 Euros = 25 Euros, sur une AV fonds euros 2% sur 5000 Euros = 100 Euros, soit une perte potentielle de 75 Euros).

SUN

Contributeur régulier
De manière raisonnable, avec un capital de 5000€ et un délai d'un an, peu importe le placement, ça ne volera pas bien haut côté intérêts de rendement. Les 5000€ suffiront peut être juste à payer un an de loyer du logement étudiant, voir deux ans avec des aides, si éligibles.

Comme je l'ai écrit précédemment, le délai est trop court pour se demander comment financer les études de son enfant quand les moyens sont limités.

Ne pas oublier qu'en cas de krach financier, un assureur peut bloquer les rachats d'une AV.

Comme solution, se serrer la ceinture et mettre de l'argent de côté.

Sinon faire un prêt trésorerie style Boursorama à 0.75%. Les prêts étudiants proposés par les banques avec un coup de pousse de l'Etat sont peut être plus chers. A vérifier...

Désolé de ne pas être très original dans mes propositions..

Dernière modification:
M

Membre50050

Bonjour
Je rejoins plusieurs commentaires deja fait, entre 0,5% et 1,5% il ya au mieux 50 euros par an à faire, et il vaut mieux s'attacher à ne prendre aucun risque. Même sur une assurance vie, car l'argent n'est pas déblocable dans la journée, et même si ce n'ets pas le plus probable, une AV peut être bloquée.

Livet A, c’est sur, voire Livret distinguo mais les 0,6% sont fiscalisés, donc gagner une prime le cas échéant de 40 euros une seule fois pour compliquer les choses et augmenter votre revenu fiscal de référence (bon... de 60 euros certes), je ne suis pas sur qu'on optimise quoique ce soit.

Eviter les livrets à 3,99% ou l'on vous demande si vous êtes éligibles, ce sont des arnaques.
Eviter les parts de sociétaires de certaines banques, l'argent n’est pas disponible tout de suite, parfois pendant des mois.

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

le prêt étudiant pourrait être une bonne solution. Ils sont très modulables, très peu chère (voir quasi gratuit) et avec possibilités de rien payer pendant plusieurs années le temps d'effectuer les dites études.

Il paraît aussi envisageable que votre enfant sautonomise et trouvé un job d'été + des jobs étudiants (ne serait ce que 4h/ semaine...).
J'ai assez d'expérience pour dire que ce ne peut être que bénéfique.

J'ai moi même toujours travaillée en parallèle, et ça a toujours été vu d'un bon œil par mes futurs employeurs. Cela ne m'a pas empêché d'atteindre un niveau master et de ne jamais avoir eu a demander de l'aide familial (autre que matériel).