FAQ je débute en Bourse

Bonjour,
J'ai eu un petit souci également en achetant dernièrement de l'Air liquide, d'habitude je les achète par 10 (pas besoin d'expliquer pourquoi ! ;) ) et là impossible (PEA/Bourso/Dec)
Obligé de les prendre par 3 ou 4 pour finir à avoir les 10. ( et pour 3x10 )
Pourtant le compte espèces bien garni, rien de logique.
Je verrais au mois de juin si cela recommence

Yanso a dit:
Sur fortunéo, quand on passe un ordre élévé par rapport aux ordres passés antérieurement, il y a un avertissement qui s'affiche mais on peut quand même continuer l'ordre.
Oui, ça me le fait quasi systématiquement en écriture rouge et c'est certainement dû à mon profil peu hardi en terme de prise de risque.
Parfois ça me gave du genre "Dis Fortuneo arrête de me prendre pour un niais !" mais finalement je me dis que c'est une bonne piqûre de rappel compte tenu de mon manque d'expérience.
Il suffit de passer outre l'avertissement et de continuer son opération.

papounet34 a dit:
"Dis Fortuneo arrête de me prendre pour un niais !"
ta femme s'appelle Fortuneo ? :ROFLMAO:

Compte tenu du conflit actuel, est il pertinent de commencer a investir dans les ETF à l' heure actuelle ?

investir dans un ETF, dans le cadre d'un DCA donc qui vise un horizon de placement lointain, n'à pas grand chose à voir avec les conflits qui eux sont bornés dans le temps. C'est meme souvent une opportunité.

cityhunter33 a dit:
Compte tenu du conflit actuel, est il pertinent de commencer a investir dans les ETF à l' heure actuelle ?
« Il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon (ou du violon) »
Benjamin Mabille

niklos a dit:
Benjamin Mabille
Plutôt Nathan Rothschild en 1815 lors d'une bataille près de Bruxelles (Waterloo) selon une légende.

La légende raconte qu'il était à Bruxelles à ce moment et qu'il est rentré à Londres le plus vite possible achetant tout ce qui avait baissé (aux dernières nouvelles connues de Londres la bataille était mal engagé pour la Coalition). Et lorsque la victoire fut connue ce fut le jackpot.

C'est une légende avant tout car selon les sources les protagonistes changent (réseaux de pigeons voyageurs, une autre personne sur place, ...) et le fait fut réutilisé à des fins de propagandes nauséabondes.

Benjamin Mabille est un gérant de fond chez BM Finance mais un peu jeune car l'expression existait au 19ème siècle.

La science dont @Jeune_padawan nous fait profiter est un puits sans fond. (y)

Jeune_padawan a dit:
Benjamin Mabille est un gérant de fond chez BM Finance
Et moins drôle que son homonyme Bernard paraît il ..... :loufoque:

poam5356 a dit:
La science dont @Jeune_padawan nous fait profiter est un puits sans fond. (y)
Comme je le dis tout le temps, c’est notre puits de science

Bonjour à tous,

Je me permets une petite question sur ce sujet. Je démarre officiellement ma quête d'aventurier actif du PEA.
Les choses seront simples : tous les mois sur Fortuneo via ETF world.
J'ai un PEA ouvert depuis 2007 avec 20k à la Caisse d'Epargne. Ma demande de rachats de parts sociales a été validée début juin et les 20K sont passés sur le "PEA numéraire" et mon PEA Caisse d'Epargne est bien à zéro.

Le sens de ma question peut-être un brin stupide désolé par avance :

Je voulais retirer ces 20K du PEA numéraire pour les mettre sur un autre compte en attendant. Or je remarque que je ne peux pas virer cette somme d'argent. Je peux virer de l'argent sur le compte numéraire mais pas en enlever.
Est-ce normal?
Si je transfère mon PEA Caisse d'Epargne chez Fortuneo (déjà client) le PEA numéraire et ses 20K va automatiquement suivre ?
Sur Fortuneo, comme il s'agit d'une banque en ligne, l'on peut "retirer" de l'argent du compte espèce- PEA numéraire pour le basculer ou l'on veut ?

Je vous remercie si l'un de vous a une petite pointe d'éclaircissement à m'apporter. Disons qu'avant le transfert du PEA je veux être "serein" pour pouvoir tranquillement faire mes investissement mensuels. Merci beaucoup !

Bonjour,
Atalanta a dit:
Si je transfère mon PEA Caisse d'Epargne chez Fortuneo (déjà client) le PEA numéraire et ses 20K va automatiquement suivre ?
Oui si les 20k€ sont sur le compte-espèce ils suivent le PEA.
Atalanta a dit:
Sur Fortuneo, comme il s'agit d'une banque en ligne, l'on peut "retirer" de l'argent du compte espèce- PEA numéraire pour le basculer ou l'on veut ?
Normalement oui mais n'étant pas chez Fortuneo je ne peux confirmer. Peut être un papier à remplir.

Attention l'argent retiré ne faire pas descendre le plafond de versement du PEA.

oui vous pouvez retirer de l'argent de votre compte espèces PEA ( je suis chez Fortunéo ) . Pour un virement pensez à remplir avant les coordonnées ( IBAN ) du compte destinataire . Comme le dit Jeune Padawan un retrait ne fait pas diminuer le plafond des versements ( 150000 ) sur votre PEA .

pipiou a dit:
oui vous pouvez retirer de l'argent de votre compte espèces PEA ( je suis chez Fortunéo ) . Pour un virement pensez à remplir avant les coordonnées ( IBAN ) du compte destinataire . Comme le dit Jeune Padawan un retrait ne fait pas diminuer le plafond des versements ( 150000 ) sur votre PEA .
Si le PEA a moins de 5 ans, tout retrait entraine sa clôture, chez Fortuneo comme ailleurs

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Oui si les 20k€ sont sur le compte-espèce ils suivent le PEA.

Normalement oui mais n'étant pas chez Fortuneo je ne peux confirmer. Peut être un papier à remplir.

Attention l'argent retiré ne faire pas descendre le plafond de versement du PEA.
Attention chez Fortuneo lorsque vous ouvrez un PEA (et je suppose que c'est la même chose pour un transfert de PEA), on vous ouvre automatiquement un compte Espèces (CTE) et un compte titres ordinaire (CTO): ne pas confondre le CTE avec le compartiment "Espèces" du PEA: je ne sais pas à quoi correspondent les fonds détenus sur le "PEA numéraire" de la Caisse Epargne, mais ce ne sont vraiesembablement pas des espèces à proprement parler mais plus vraisemblablement un fond monétaire (?), qui si il n'est pas au catalogue Fortuneo devra être vendu avant le transfert :unsure:

Atalanta parle d'un PEA ouvert en 2007 , donc plus de 5 ans .

Merci pour vos réponses !

Ce fameux "pea numéraire" en réponse à D-Jack (j'espère ne pas me planter) mais j'ai bon espoir que ça soit bien l'équivalent d'une sorte de compte espèces car quand je vais dessus, je vois que chaque année à la même époque je vois les lignes "achat parts sociales" et "intérêt parts sociales"?

Et dans mon PEA caisse d'épargne qui est à 0 euro je vois évaluation des titres : 0e
Liquidités : 20k
Nulle trace d'une autre ligne.

Votre avertissement Jeune Padawan : "Attention l'argent retiré ne faire pas descendre le plafond de versement du PEA." signifie que dans tout les cas de figures, que je conserve les 20k sur un compte espèces ou que je les enlèves, le plafond du PEA restera toujours 150K?

Je compte avoir une vision simpliste et investir 1000e par mois qu'il vente ou qu'il neige sur les marchés. Puis en 2027 sortir un peu plus l'artillerie lourde une fois certains caps psychologiques passés. D'ou mon questionnement sur la pertinence de retirer les 20k dormir sur un truc un minimum rémunérateur en attendant.

Bref, merci bien pour vos retours messieurs.

Atalanta a dit:
que je conserve les 20k sur un compte espèces ou que je les enlèves, le plafond du PEA restera toujours 150K?
Oui.

Si vous avez versé 20 k€ il reste 130 k€ de versement. Si vous retirez 10k€ puis que vous reversez 30k€ le plafond passe à 100k€.

Jeune_padawan a dit:
Oui.

Si vous avez versé 20 k€ il reste 130 k€ de versement. Si vous retirez 10k€ puis que vous reversez 30k€ le plafond passe à 100k€.
Ha d'accord. J'avais pas du tout compris ce truc. Ces fameuses et magnifiques parts sociales à 20k que j'ai viré du PEA déduise définitivement une partie du plafond donc. Et je ne pourrais coller que 130k une fois transféré chez Fortuneo.

Atalanta a dit:
Ha d'accord. J'avais pas du tout compris ce truc. Ces fameuses et magnifiques parts sociales à 20k que j'ai viré du PEA déduise définitivement une partie du plafond donc. Et je ne pourrais coller que 130k une fois transféré chez Fortuneo.

Si vous clôturez votre PEA actuel, au lieu de le transférer, vous repartez avec un nouveau PEA au plafond de 150000€. Mais aussi vous devrez attendre de nouveau 5 ans avant de bénéficier de l'avantage fiscal.

Retour