FAQ je débute en Bourse

Atalanta a dit:
Ha d'accord. J'avais pas du tout compris ce truc. Ces fameuses et magnifiques parts sociales à 20k que j'ai viré du PEA déduise définitivement une partie du plafond donc. Et je ne pourrais coller que 130k une fois transféré chez Fortuneo.
Le PEA numéraire fait parti du PEA.
Tant que les 20k restent sur le PEA numéraire, le plafond n'est perdu. Il est toujours possible d'utiliser les 20k pour acheter l'etf.

SI le PEA ne contient plus que 20K et si vous en demandez le retrait ; ce sera un retrait total avec clôture automatique du PEA. Laissez-y quelque chose pour éviter de perdre l'ancienneté fiscale.
Par ailleurs, n'oubliez pas que ce que vous retirerez sera taxé des contributions sociales.

Le fait de vous être débarrassé des parts sociales CE vous permet de le transférer vers un établissement moins couteux : en y laissant les 20K le bilan "frais évités / contributions sociales non payées /rendement perdu pendant quelques mois des 20K" sera vite favorable

Je vous remercie pour vos réponses. Je me dirige donc vers le transfert tout en conservant les 20k sur le PEA numéraire (compte espèces chez Fortuneo si j'ai bien compris) que je balancerais "à mon rythme" mensuellement sur un ETF. Ainsi je protégerais donc mon plafond à 150k.

Bonjour à tous,

petite question comment passez vous vos ordres de bourses ?
  • Au marché
  • À cours limité
  • À la meilleure limite
  • Au seuil de déclenchement
  • À plage de déclenchement
  • Au dernier cours
Depuis l'ouverture de mon PEA j'ai toujours passé mes ordres au marché, cependant je me dit que finalement il serais peux etre plus judiceux de changer mes habitudes et les passés à la mailleure limite

Au marchéÀ la meilleure limite
PrixTu acceptes le meilleur prix disponible, même s'il évolueTu prends le meilleur prix disponible au moment de l'ordre
ExécutionPriorité à l'exécutionExécution au meilleur prix, mais le reliquat peut rester en attente
Risque⚠️ Prix final potentiellement très différent si le marché bouge ou manque de liquiditéPrix mieux encadré
UtilisationQuand tu veux être exécuté rapidementQuand tu veux profiter du meilleur prix sans fixer toi-même une limite

J'aimerais connaitre vos habitudes et pourquoi ?

Merci

Perso, c'est toujours "au marché". J'ai pas envie de me prendre la tête pour grappiller 5 centimes.

Bonjour @Mickael01

1/ A la vente, si je veux vendre assez vite sans précipitation :
-j'observe le cours moyen
-puis pendant 5 - 8 minutes le carnet d'ordres qui montre le cours demandé par les vendeurs et les volumes (nb d'actions) qu'ils veulent vendre
-je repère le plus gros volume V et je crée un ordre de vente "à cours limité" avec le cours C demandé pour V par son vendeur
-en général, C est un cours non irréaliste, ni trop haut, ni trop bas, et a plus de probabilité de passer vite en raison de son gros volume

2/ A la vente, si je suis convaincu d'un cours K, après avoir étudié le marché, et si je ne suis pas pressé : ordre de vente "à cours limité" = K, et avec durée de validité longue (3 mois, 6 mois). Tous les 15j ou 3 semaines, je revisite ma position.

3/ A l'achat, je fais la même chose

4/ si possible, éviter les lundis, vendredis et veilles de férié, car moins de Participants, donc le pool d'échange est moins diversifié, moins grand, et limite notre marge de manoeuvre

C'est seulement ma méthode, non pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
Mickael01 a dit:
comment passez vous vos ordres de bourses ?
Toujours ordre à cours limite, placé à 10-20 centimes du cours, pour grapiller donc quelques centimes (comme diraient certains 😉). Ainsi j’ai le sentiment d’avoir récupéré une partie des frais de courtage.
C’est purement psychologique, et bien sûr, si on tient à notre transaction ma méthode risque de nous la faire louper.

Personnellement j'utilise presque exclusivement les ordres à cours limité et j'en ai toujours quelques uns en attente, ceci pour mettre à profit des faiblesses passagères de cours ("hameçons" à l'achat), soit pour capturer des pics excessifs à la hausse.
Concernant les ordres "au marché", ils devraient amha se limiter aux valeurs présentant régulièrement un volume très significatif ... et encore :rolleyes:

Toujours à cours limité.

Je viens de me rendre compte que la question de @Mickael01 portait principalement sur le choix entre l’ordre au marché et l’ordre à la meilleure limite (pas l’ordre à cours limité).
J’ai du mal à saisir les nuances entre les deux, mais peut-être que ça ne change rien pour les valeurs très liquides.

mvhrb888 a dit:
Je viens de me rendre compte que la question de @Mickael01 portait principalement sur le choix entre l’ordre au marché et l’ordre à la meilleure limite (pas l’ordre à cours limité).
J’ai du mal à saisir les nuances entre les deux, mais peut-être que ça ne change rien pour les valeurs très liquides.
Non, ma question est plutôt générale. J’aimerais connaître les habitudes de chacun pour recueillir différents avis. Ensuite, je verrai ce qui me correspond le mieux et j’adapterai ma façon de faire.

Pour le moment, je pense passer mes ordres « à la meilleure limite ». Ça m’éviterait de laisser des ordres en attente trop longtemps simplement parce que j’ai mal choisi mon prix limite.

Quoi qu’il arrive, je me suis fixé trois périodes dans le mois pour investir : autour du 5, du 15 et du 30, toujours un jour ouvré. Les dates peuvent légèrement varier, car elles correspondent à mes trois rentrées d’argent mensuelles. J’investis 250 € à chaque fois.

Mickael01 a dit:
Pour le moment, je pense passer mes ordres « à la meilleure limite ». Ça m’éviterait de laisser des ordres en attente trop longtemps simplement parce que j’ai mal choisi mon prix limite.
"Trop longtemps"... A la question portant sur le type d'ordre, en poser une seconde sur la durée de l'ordre pourrait être intéressant.
Perso, ordre à cours limité et toujours limité à la journée.

Pour répondre à la remarque de @poam5356 au dessus, et compléter ma réponse précédente #728 je précise que mes ordres à cours limité sont programmés au minimum jusqu'à la fin du mois courant, voire plus (mais je revois mon carnet d'ordres chaque fin de mois, et le modifie éventuellement)

poam5356 a dit:
Toujours à cours limité.
idem.
En général, je n'achète pas sur un coup de tête et j'anticipe toujours une baisse sur le titre en visant un support par exemple... parfois évidement ça ne passe pas mais c'est le "jeu".
Du coup pour rebondir également, c'est pas toujours sur la journée, mon ordre peut "trainer" un moment dans le carnet.

Perso sur les grandes capitalisations françaises toujours au marché, quand j'ai décidé d'acheter ou de vendre je le fais, ça me gave d'attendre et de ne pas être sûr que mon ordre soit servi. Mais ce n'est évidemment pas la meilleure stratégie pour gagner un peu d'argent.

Sur les places étrangères, toujours à cours limité. Il y a souvent un décalage entre le cours affiché (retard de 15 min) et le cours réel, on peut avoir des surprises si on passe les ordres au marché.

Sur les petites capitalisations françaises, c'est assez pénible. Il faut se méfier des ordres au marché car le volume étant très limité, on peut voir de grosses fluctuations. Je me suis fait avoir une fois au début en vendant à 3% en dessous de ce que je voulais avec un ordre de vente au marché sur une small cap. Mais d'un autre côté les ordres à cours limité peuvent souvent se retrouver partiellement couverts au vu du faible volume. J'ai eu un cas où j'ai pu acheter une seule action sur mon ordre limité. Résultat je me suis retrouve à payer les frais d'ordre pour acheter une action à 10 boules. Du coup il faut vraiment étudier le carnet d'ordre et adapter son ordre, soit au marché, soit limité selon les cas.

dragon-666 a dit:
Résultat je me suis retrouve à payer les frais d'ordre pour acheter une action à 10 boules. Du coup il faut vraiment étudier le carnet d'ordre et adapter son ordre, soit au marché, soit limité selon les cas.
Moi, perso, les frais sont de 0,25 % quel que soit le montant de l’ordre. Donc, dans les faits, que je passe un ordre ou dix, cela ne change rien.

Finalement, l’ensemble des réponses montre quand même une majorité en faveur des ordres à cours limité.
Personne n’a vraiment trouvé d’intérêt au passage d’un ordre à la meilleure limite.

Étant investi à 99 % sur des ETF à grande capitalisation, je me dis que l’ordre au marché convient très bien. Mais aujourd’hui, après m’être intéressé aux différents types d’ordres, je pense que l’ordre « à la meilleure limite » me permettra peut-être de grappiller quelques centimes sans changer mes habitudes.

Bonjour,

Questions bêtes :

La fixation du prix de vente ou d'achat d'un ordre à cours limité au jour J est t'elle totalement libre ou dépend t'elle du cours de clôture de la veille (pour info suis sur BfB) ?.

Par ailleurs, cet ordre peut-il être passé lorsque les marchés sont fermés ?.

Merci par avance pour vos retours.

Bien cordialement.

Dernière modification:
Bluespartan66 a dit:
Bonjour @Bluespartan66

Bluespartan66 a dit:
La fixation du prix de vente ou d'achat d'un ordre à cours limité au jour J est t'elle totalement libre ou dépend t'elle du cours de clôture de la veille (pour info suis sur BfB) ?.
Choix fait par le client. Un prix trop éloigné du cours est refusé par le système, me semble-t-il.

Bluespartan66 a dit:
Par ailleurs, cet ordre peut-il être passé lorsque les marchés sont fermés ?.
Oui, bien sûr.

Au marché pour la rapidité d'exécution.

Merci poam5356 pour votre retour.

poam5356 a dit:
Un prix trop éloigné du cours est refusé par le système, me semble-t-il.
D'après ce j'ai pu lire sur le net, les courtiers "accorderaient" une tolérance de 10% par rapport au prix de clôture de la veille.

Bien cordialement.

Retour