Faire crédit, ou acheter cash + investir dans le S&P500

J'ai un peu de mal avec l'idée suivante :

J'ai 90k€. Je vais les dépenser en une seule fois, puis économiser tous les mois pour avoir à nouveau 90k€.

Le crédit a plusieurs avantage :

Déjà vous ne touchez pas à vos 90k€ que vous pouvez investir.

- Soit pour faire grossir votre capital dans le temps (Pour ça, le DCA sur ETF a fait ses preuves)

- Soit pour vous créer un complément de revenus (SCPI, Stratégie dividendes...).

Ensuite, comme déjà dit, c'est une assurance vie à l'envers. Si par malheur ils vous arrive quelque chose le bien sera en partie ou totalement remboursé.

Sinon, non, on ne peut pas programmer son investissement sur PEA. C'est possible sur CTO en revanche. Mais l'imposition n'est pas la même.

Enfin, pour ce qui est des frais suite à un achat immobilier, n'oubliez pas la taxe foncière, les frais d'entretien du logement etc.

Ceci n'est pas un conseil en investissement.

Membre50676 a dit:
J'ai un peu de mal avec l'idée suivante :

J'ai 90k€. Je vais les dépenser en une seule fois, puis économiser tous les mois pour avoir à nouveau 90k€.

Le crédit a plusieurs avantage :

Déjà vous ne touchez pas à vos 90k€ que vous pouvez investir.

- Soit pour faire grossir votre capital dans le temps (Pour ça, le DCA sur ETF a fait ses preuves)

- Soit pour vous créer un complément de revenus (SCPI, Stratégie dividendes...).

Ensuite, comme déjà dit, c'est une assurance vie à l'envers. Si par malheur ils vous arrive quelque chose le bien sera en partie ou totalement remboursé.

Sinon, non, on ne peut pas programmer son investissement sur PEA. C'est possible sur CTO en revanche. Mais l'imposition n'est pas la même.

Enfin, pour ce qui est des frais suite à un achat immobilier, n'oubliez pas la taxe foncière, les frais d'entretien du logement etc.

Ceci n'est pas un conseil en investissement.
Tout est question de rentabilité.

Si le prêt est plus rentable, alors, je n'ai pas de soucis avec.
Par contre, si acheter cash + investir dans le S&P tout les mois 600€ est plus rentable, alors, je prendrais cette option.

L'aspect assurance vie du bien immo est effectivement à prendre en compte. C'est un plus.

Alex75012 a dit:
Tout est question de rentabilité.

Si le prêt est plus rentable, alors, je n'ai pas de soucis avec.
Par contre, si acheter cash + investir dans le S&P tout les mois 600€ est plus rentable, alors, je prendrais cette option.

L'aspect assurance vie du bien immo est effectivement à prendre en compte. C'est un plus.

Comme d'autres, j'ai un peu de mal à croire en ces 600€ investis tous les mois. Et encore une fois, ne sous-estimez pas tous les frais annexes dans le cadre d'un achat immo.

Enfin, j'ajoute que le taux que vous allez négocier là, pourra se renégocier sur les taux baissent. Ou alors vous serez très content de votre taux si les taux augmentent. Le plus important est le prix d'achat du bien. Toujours.

Idem pour les 600€.

Quel historique d'épargne avez-vous ?

Bonjour,
Effectivement 600€ me paraît élevé pour une personne touchant le SMIC.
Tu va vite te rendre compte que toutes dépenses ne sont pas récurrentes et que tu va avoir beaucoup d'impératifs.
A ce stade garde un matelas de sécurité ailleurs car si tu as besoin de tes euros qui seront dans ton PEA tu va payer cher en fiscalité si tu ne tiens pas tes 8 ans à minima.
Perso je te conseillerai d'ouvrir un LEP rémunérateur à 6% pour les petits revenus,un LDDS et livret A (3%) et d'y injecter 50%(somme que tu peux sortir à tous moment).
Les 50% restant sur un ETF PEA(voir plusieurs ETF afin de diversifier).
De même ton taux immobilier annoncé sera à renégocier de temps à autre.
La tendance est à la baisse en ce moment.
Personnellement j'ai fais une simulation en décembre avec un taux ressorti à 4.3%.
La je signe mon offre de prêt à 3.64%
Dans 1 an tu pourra renégocier à la baisse.

Sebdu62 a dit:
A ce stade garde un matelas de sécurité ailleurs car si tu as besoin de tes euros qui seront dans ton PEA tu va payer cher en fiscalité si tu ne tiens pas tes 8 ans à minima.
5 ans.
Pour le reste on est d accord

Oui autant pour moi 5 ans pour le PEA sorry

Retour