escroquerie par la fausse répression des fraudes

Turbo-057 a dit:
Navigation en mode privée de base
Ne jamais stocké ses identifiants dans les navigateurs de base utilisez des solutions spécifiques de gestionnaire de mot de passe
Privilégié le 2 facteurs identifiants
Ne JAMAIS communiquez vos identifiants bancaires.

La banque n'a ABSOLUMENT aucun besoin de quoique ce soit pour accéder à vos comptes
Les systemes de la banque sont accessibles au personnel sans soucis donc pas besoin de vos accès
En outre certaines personnes ont des accès spécifiques qui leur permettent en cas de problème ou d'investigation a consulter votre webbanking comme si ils étaient vous et clairement nul besoin ni de votre autorisation ni de vos identifiants pour le faire !

Dans la majorité des fraudes le soucis se situe malheureusement entre la chaise et le clavier ... le maillon faible est le client et sa crédulité ....
Après il faut rendre néanmoins gloire à césar ce qui est à césars certains fraudeurs ont une imagination et un talent redoutable dont certains "méritent" leur salaire sur certaines arnaques mais cependant "le client" joue dans quasi la totalité des cas le role de clef pour ouvrir le tout avec bonheur au fraudeur.
Bonsoir,

merci beaucoup pour vos commentaires et réponses ; voici quelques éléments de détails; mon souhait au travers ce cauchemar, est par vos témoignanges et expérience de savoir comment contribuer à obtenir réparation (bien entenduj'aidéposé une plainte détaillée, je me suis constitué partie civile ) et mon conseiller bancaire y travaille.
le mail initial frauduleux vient d'une imitation d'Amazon, et je n'ai pas été assez vigilant , pour voir que l'adresse du mail émetteur était bidon; je peux en mettre une copie d'ecran en fichier; ce mail mettait en garde contre les fraudes de plus en plus fréquentes et avertissait sur la nécessité de securiser les comptes; le lien sur lequel j'ai cliqué ne me demandait pas mes identifiants, mais de confirmer mon adresse postale et mon numero de téléphone je crois; je pense que cela a suffit aux fraudeurs pour prendre possession de mon téléphone et de son contenant; entre 24 et 48 heures après la pseudo repression des fraudes m'a appelé (ils avaient mon numéro) pour m'alerter sur des paiements en ligne des pays bas puis un autre dans ma région ; j'ai constaté immédiatement que c'était exact; ainsi ils avaient déjà acquis ma confiance ; ensuite leur discour et leur mécanique est bien huilée; ils m'ont demandé de bloquer ma carte bancaire, ils m'ont envoyé un coursier pour la récupérer (après l'avoir coupée en deux), ils m'ont envoyé par SMS et par l'intermédiaire de l'application bancaire un nouveau code pour sécuriser mes comptes, ils m'ont demandé de bloquer certains numéros de téléphone entrant en m'expliquant que la fraude était de grande ampleur, que les escrocs chercheraient à me joindre pour me ranconner, (comme cela ma banque et je pense la vraie repression des frudes n'a pas pu me joindre ), ils m'ont demandé si j'avais des objets de valeur chez moi et j'en oublie.
puis , et c'est là que l'escroquerie est majeure, ils m'ont dit qu'ils allaient securiser mes comptes en transférant de l'argent (pour les montant maximal de virement autorisé à chaque fois) tous les jours sur des comptes sécurisés de la banque; je n'ai pas approuvé la création de ces comptes, ils l'ont fait tout seul.
j'ai ainsi été depouillé de mon compte livret via mon compte courant;
ils ont même reussi à annuler le blocage de ma carte et retirer de l'argent dans un guichet qui est parfaitement identifié sur mon relevé de comptes

j'avais le "responsable" de mon dossier tous les jours ou presque, me détaillant les sommes qui étaient sécurisées et qui allaient m'être reversées sur mon compte courant

c'est la vraie répression des fraudes qui m'a alerté tardivement sur des virements qui semblaient frauduleux

ceci est un résumé de ce cauchemar

les escrocs se sont aussi servi de mon compte swissborg, plate forme d'investissement en cryptomonnaies, que j'avais ouvert recemment; ils ont fait les mêmes transfert d'argent vers un compte externe fraudueux , et ils ont même fait téléphoner une fausse conseillère de swissborg qui a suspendu mon compte , ce que j'ai constaté sur mon écran de téléphone instantanéement.

j'ai les IBAN des comptes frauduleux à partir de ma banque et à partir de swissborg
j'ai le téléphone du fraudeur
j'ai le téléphone de la pseudo conseillère de swissborg

la gendarmerie m'a annoncé que les premières investigations sont lancées

merci pour vos commentaires que je lis avec attention
 
Keusty a dit:
Malheureusement pour la plupart des victimes âgées, certains discours ne sont pas assez détaillés, on ne peut pas exactement savoir ce qu'il s'est passé et souvent des fois ils ne détaillent pas "volontairement" pensant que l'on va ce moquer d'eux. Alors que c'est tout le contraire nous les "d'jeuns" on est la pour régler leurs souçis ! ;)
merci c'est vraiement très sympa; à 65 ans je ne suis pas encore âgé! j'espère!
 
MDacier a dit:
Concrètement, les codes de banque ne sont pas stockées en clair et il faut les rentrer a chaque connexion ...
A moins, évidemment, de les avoir inscrits dans un document texte!
oui c'est le terme un vol par ruse mais tres sophistiqué;
 
Pilou40 a dit:
en marge de cette arnaque, j'ai reçu par e-mail hier cette mise en garde d' Amazon, je suppose envoyée à tous ses clients.
voilà la photo d'ecran du mail d'Amazon à partir duquel j'ai cliqué sur le lien qui a tout déclenché; je n'avais pas vu l'adresse bidon, et pourtant je suis plutôt vigilant d'habitude
 
Attention, vous avez de nouveau mis en public votre email en clair sur cette photo
 
Oui, image à supprimer (cc @lopali ?)
 
Merci c’est vrai
 
Pilou40 a dit:
Attention, vous avez de nouveau mis en public votre email en clair sur cette photo
Bien vu... ;)
 
Comment peuvent ils retirer des espèces à un guichet sans pièce d'identité?

C'est quand même inquiétant la phase de récupération par coursier car le lien virtuel / physique est rompu. D'où le questionnement d'ailleurs sur des objets de valeur en vue d'un vol futur.
 
Beaucoup de fournisseurs d'accès à Internet proposent de multiples comptes mails. Utilisez les. Perso, j'en ai pléthore : foyer familial, proches et semi pro (linkedin), poubelle, achats en ligne, gestion immobilière, gestion investissements financiers, etc.

Ainsi, je vois quelle agences immobilières revendent les adresses (spam), le phishing passe à la trappe car je ne lis pas les emails. Suivi de commandes en ligne ou directement par l'appli. Amazon notamment.
 
philippe M. a dit:
voilà la photo d'ecran du mail d'Amazon à partir duquel j'ai cliqué sur le lien qui a tout déclenché; je n'avais pas vu l'adresse bidon, et pourtant je suis plutôt vigilant d'habitude
Bonjour @philippe M.

Pardon mais je ne vous trouve pas "vigilant".
Vous êtes sur un forum public en lecture libre, il n'y a même pas besoin d'être inscrit pour nous lire et vous affichez une pièce avec votre adresse mail : faites donc attention, boudiou !! :)
 
Dans votre situation je ne puis que malheureusement vous souhaiter bonne chance.
Vous avez été très/trop crédule et il va vous être très difficile de retrouver vos economies.
Que vous ayez les comptes IBAN utilisés et les numéros des fraudeurs ne sert pas à grand chose.
L'argent peut faire le tour de la planete en quelques jours et les fraudeurs maitrisent parfaitement l'art des comptes mules ou comptes de rebond ..... pour faire disparaitre l'argent.
Surtout que votre réaction n'a été que très tardive Post signalement de votre banque.

Après pour obtenir remboursement je pense que cela va vous être très/extrèmement compliqué.
 
S'il y a enquête, il sera peut-être judicieux de ne pas donner trop d'infos ici sur son déroulement.
En revanche vous pourrez venir nous dire si vous avez récupéré des fonds :)
 
lopali a dit:
Merci pour votre prévenance ; puis je retirer la pièce jointe ?
 
philippe M. a dit:
puis je retirer la pièce jointe ?
Il me semble l'avoir déjà fait hier.
 
philippe M. a dit:
la pseudo repression des fraudes m'a appelé (ils avaient mon numéro)
D’un autre côté, c’est normal qu’ils l’aient, c’est vous qui leur avez donné…

ils m'ont demandé de bloquer ma carte bancaire, ils m'ont envoyé un coursier pour la récupérer (après l'avoir coupée en deux)
On en a parlé dans un autre fil. Si la puce n’est pas coupée, on peut couper la carte en 2, en 3 ou en 12, c’est comme si on la donnait entière. Mais bon, du moment qu’elle est bloquée…
ils ont même reussi à annuler le blocage de ma carte et retirer de l'argent dans un guichet
Ah, ben non, elle n’est plus bloquée. Mais ils sont vraiment très forts pour débloquer une carte. Et encore plus forts pour se pointer dans une banque avec une carte coupée et sans pièce d’identité...
 
Ageoff a dit:
Mais ils sont vraiment très forts pour débloquer une carte.
Si j'ai bien compris, c'est le voleur qui a fait bloquer la carte et qui lui a envoyé la "procédure" pour faire cela. C'était donc juste un enfumage de plus pour mettre en confiance. (Et depuis quand doit on envoyer une carte bloquée ou périmée ? On la detruit et on s'en débarrasse soi-même).

Dans un poste plus ancien, procédure similaire, et si je me souviens bien, c'est le mari de la victime qui a compris ce qui se passait lorsque sa femme lui a dit qu'un coursier allait venir chercher la carte. Ils ont eu le temps de vraiment tout bloquer auprès de leur vrai banquier, changer les codes etc. Le coursier qui avait des codes d'accès au portail a dû s'en rendre compte car il n'est pas venu.
 
le maillon faible .... la crédulité des clients ...
 
les banques ont mis en place des logiciels de profilage de detection de fraude etc etc ....
Cependant on peut mettre 50 mesures en tous sens quand les clients aident les fraudeurs ....

Il reste aussi un juste milieu du confort d'usage du service .... Si on se met a tout bloquer la moindre incartade ... genre payer un voyxage, a l'étranger, une voiture .... peu vite devenir un parcours du combattant pour le client ...

On rejete "très/trop" souvent la faute sur les vilains Bankster .... et jamais sur le gentil client ...
 
Retour
Haut