Archibald
Nouveau membre
Bonjour,
Courant 2020, j'ai effectué un rachat partiel sur un contrat entièrement sur fond Euros. Ce rachat a bien été viré sur mon compte courant mais n'a pas été débité de mon contrat sur le moment. Pensant qu'il serait mis à jour au moment du relevé de situation début 2021, j'ai laissé courir.
Or ce rachat n'a jamais été débité depuis, et l'encours du contrat a continué à être rémunéré des intérêts annuellement. J'ai reçu les relevés de situation normalement et l'opération de rachat apparait bien dans l'historique des transactions à la bonne date.
Je n'ai fait aucune autre opération depuis (versement, rachat, ou arbitrage).
J'ai reçu dernièrement un courrier de l'assureur (donc 6 ans après), me demandant de rembourser ce rachat (objet du courrier : "Rachat non comptabilisé à rembourser").
Je me pose les questions suivantes :
Merci.
Courant 2020, j'ai effectué un rachat partiel sur un contrat entièrement sur fond Euros. Ce rachat a bien été viré sur mon compte courant mais n'a pas été débité de mon contrat sur le moment. Pensant qu'il serait mis à jour au moment du relevé de situation début 2021, j'ai laissé courir.
Or ce rachat n'a jamais été débité depuis, et l'encours du contrat a continué à être rémunéré des intérêts annuellement. J'ai reçu les relevés de situation normalement et l'opération de rachat apparait bien dans l'historique des transactions à la bonne date.
Je n'ai fait aucune autre opération depuis (versement, rachat, ou arbitrage).
J'ai reçu dernièrement un courrier de l'assureur (donc 6 ans après), me demandant de rembourser ce rachat (objet du courrier : "Rachat non comptabilisé à rembourser").
Je me pose les questions suivantes :
- cette erreur est du fait de l'assureur , est il légitime de sa part de demander un remboursement 6 ans après cette erreur ? Suis je légalement en position de contester ce remboursement ?
- est il normal de me demander un remboursement plutôt que de comptabiliser le rachat en retirant le montant de mon contrat ?
- qu'en est il des intérêts acquis sur la part de ce rachat ? est ce que l'assureur sera en position d'en demander également les remboursements ?
- auprès de quel conseiller puis je me renseigner quant aux suites juridiques possibles ? (avocat en droit des assurances ?)
Merci.