en avant la gabegie

moietmoi a dit:
En fait le paiement des familles n'est qu'un artifice pour une sélection sociale ,
tout à fait ..
si on a les moyens d'éviter les écoles dans les quartiers à problèmes pourquoi s'en priver

Buffeto a dit:
si on a les moyens d'éviter les écoles dans les quartiers à problèmes pourquoi s'en priver
Je le comprends tout à fait. C'est uniquement pour cela qu'elles existent... ;)

Buffeto a dit:
elle voit bien les écoles dans lesquelles il y a un laisser-aller disciplinaire et celles où la classe est correctement " tenue " par l'enseignant ....
Sérieusement, ta conclusion est vraiment légère. Inverse les enseignants entre les écoles pendant un an et ta constatation sera la même. Les enseignants sont presque les mêmes dans toutes les écoles. ;)

lopali a dit:
Les enseignants sont presque les mêmes dans toutes les écoles. ;)
presque oui mais c'est comme pour les chasseurs [lien réservé abonné]...

ceci dit je conviens qu'il est sans doute plus facile de faire régner la discipline en classe lorsque les participants l'ont apprise aussi dans leur propre famille ....

Buffeto a dit:
tout à fait ..
Je ne blame jamais les solutions individuelles lorsqu'elles restent individuelles.
(Je profite de la souscription d'un per en étant à la retraite.)
Mais ériger ces comportements en lois et en règles ,ne font s'affaiblir le système éducatif commun et par là même contribuent à la gabegie.

Pour le PEr ou d'autres, ce sont des effets de bords, non réfléchis dont certains profitent avec raison.
Pour l'éducation c'est un système conçu comme cela: comment piller les impôts de tous pour ne profiter qu'à quelques uns et priver les autres du budget.
C'est la privatisation de nos impôts.
Lamentablement.

moietmoi a dit:
comment piller les impôts de tous pour ne profiter qu'à quelques uns
ben ,ce que tu écris s'applique à plein d'autres domaines , non? :ROFLMAO: :cool:

Buffeto a dit:
ceci dit je conviens qu'il est sans doute plus facile de faire régner la discipline en classe lorsque les participants l'ont apprise aussi dans leur propre famille ....
Bein oui, tout comme il est beaucoup plus facile d'être arbitre de rugby que de foot !!!

lopali a dit:
Bein oui, tout comme il est beaucoup plus facile d'être arbitre de rugby que de foot !!!
Il est bien connu que les troisièmes mi-temps éduquent fortement.
Ce n’est pas une boutade. Je crois fortement que savoir ( oui savoir ) s’amuser apres l’effort doit s’apprendre aussi.

lopali a dit:
Ça me rappelle que jeune collegien, on allait une fois par mois à la place du cours de gym, par le bus de l'éducation au stade.. ( Colombes) Souvent il n'y avait que 2 ou 3 élèves par bus ...on faisait des équipes inter collèges , tellement il y avait d'absents...
Des bus vides.. déjà..
Souvenirs, c'est là où j'ai goûté ma première limonade. ( Boisson autre que l'eau)(je crois qu'on y allait pour ça..)

moietmoi a dit:
Ça me rappelle que jeune lycéen, on allait une fois par mois à la place du cours de gym, par le bus de l'éducation au stade.. ( Colombes) Souvent il n'y avait que 2 ou 3 élevés par bus ...on faisait des équipes inter collèges , tellement il y avait d'absents...
Des bus vides.. déjà..
oui et nous au lycée on avait un prof de sport qui nous donnait un ballon de foot et qui nous laissait jouer en fumant tranquillement sa clope au bord du terrain .....

ah les souvenirs ........ :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
nous donnait un ballon de foot et qui nous laissait jouer en fumant tranquillement sa clope au bord du terrain .....
C'est mieux que l'inverse....

moietmoi a dit:
Permettre avec tes/ nos impôts de monter une entreprise privée me choque.
Qui plus est, ces entreprises bénéficient de prêts à taux 0% de l'état et des collectivités.
Prêts garantis par l'état.
En fait le paiement des familles n'est qu'un artifice pour une sélection sociale , ces sélectionnés bénéficiant des professeurs de la république payés par nos impôts.
Je n'ai rien contre l'enseignement privé qui se finance.
Je vais te donner mon expérience sur ce domaine, nous avons quitter Paris pour la province en cours d'année et la seule école qui pouvait accueillir mes 2 enfants était une école privée.
L'école publique de notre nouvelle résidence accueillait les enfants de 09h00à 12h00 et de 14h00à 16h30 et sans cantine le midi, donc en travaillant à deux la seule possiblité était cette école privée.
Perso, je pensais les remettre dans la publique l'année qui suivait et c'est mon épouse qui a dit non, l'équipe pédagogique et le contenu lui plaisait.
C'était en CP pour mon fils et en CE2 pour ma gamine et finalement ils ont passé le BAC dans cet établissement.
Tu peux être contre le privé mais que penses tu des grands lycées parisiens publics , Louis le grand, Henry 4, Condorcet, Fénelon etc ..... l'accès est libre pour tous ?

Dernière modification:
nono52 a dit:
Je vais te donner mon expérience sur ce domaine, nous avons quitter Paris pour la province en cours d'année et la seule école qui pouvait accueillir mes 2 enfants était une école privée.
L'école publique de notre nouvelle résidence accueillait les enfants de 09h00à 12h00 et de 14h00à 16h30 et sans cantine le midi, donc en travaillant à deux la seule possiblité était cette école privée.
Si les milliards (entre 9 et 12 milliards)de nos impôts allaient à l'école publique, plutôt qu'aux écoles privées,ce problème ne se poserait pas.

nono52 a dit:
Perso, je pensais les remettre dans la publique l'année qui suivait et c'est mon épouse qui a dit non, l'équipe pédagogique et le contenu lui plaisait.
C'était en CP pour mon fils et en CE2 pour ma gamine et finalement ils ont passé le BAC dans cet établissement.
Je comprends parfaitement le choix individuel.
Ce que je réprouve c'est le non dit de l'organisation : on asphyxie le public pour donner nos impôts à des entreprises privés et d'un seul coup on feint de découvrir les lacunes..

nono52 a dit:
Tu es peux être contre le privé mais que penses tu des grands lycées parisiens publics , Louis le grand, Henry 4, Condorcet, Fénelon etc ..... l'accès est libre pour tous ?
Je ne suis pas contre la sélection, on doit tenter de la faire à la réussite ou au mérite , il en faudrait plus ,des lycées comme cela et ce n'est pas en donnant nos impôts aux privés que l'on en augmentera le nombre..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Si les milliards (entre 9 et 12 milliards) de nos impôts allaient à l'école publique, plutôt qu'aux écoles privées
En l'occurrence ils ne vont ni à l'une ni aux autres.
Ils financent les retraites :sneaky:

SaintBol a dit:
et pourquoi pas la CNAM avec ses 14 milliards de déficit :unsure:

Dernière modification:
nono52 a dit:
Tu peux être contre le privé mais que penses tu des grands lycées parisiens publics , Louis le grand, Henry 4, Condorcet, Fénelon etc ..... l'accès est libre pour tous ?
moietmoi a dit:
Je ne suis pas contre la sélection, on doit tenter de la faire à la réussite ou au mérite , il en faudrait plus ,des lycées comme cela et ce n'est pas en donnant nos impôts aux privés que l'on en augmentera le nombre..
C'est un raccourci facile et pourquoi l'instruction de nos enfants devraient être obligatoirement assurée par l'état ?

D'autant que les lycées type Condorcet, Henri 4.... n'accueillent pratiquement que des élèves issus des élites, nos impôts réservés à quelques privilégiés ?
Des délégations de services publics où l'argent des contribuables part dans les poches du privé sont légions en France.

SaintBol a dit:
En tout cas ils sont versés à l'enseignement privé
nono52 a dit:
C'est un raccourci facile et pourquoi l'instruction de nos enfants devraient être obligatoirement assurée par l'état ?
Bof. Ça regarde chacun.
Je n'ai rien contre l'investisseur qui crée un centre de formation qui aura les agréments de l'état.
Libre aux mécènes et autre fondation de les faire vivre.
Cependant l'argent de nos impôts doit exclusivement être attribué aux services publics et pas pour permettre à certains soit de gagner de l'argent soit à faire du prosélytisme ( sous forme caché la plupart du temps), ou même simplement d'ouvrir une voie d'éducation non ouverte à tous.
Que dirais tu si une partie de tes impôts servait à financer des autoroutes dont le prix de péages seraient si élevés qu'il éliminerait la plupart des automobilistes qui seraient relégués sur les routes publiques en constatant leur délabrement.

moietmoi a dit:
Que dirais tu si une partie de tes impôts servait à financer des autoroutes dont le prix de péages seraient si élevés qu'il
éliminerait la plupart des automobilistes qui seraient relégués sur les routes publiques en constatant leur délabrement.
si ça peut désengorger le réseau quand je suis dessus , pourquoi pas ? .

plaisanterie mise à part , le tarif n'empêche pas les gens d'y rouler

Buffeto a dit:
plaisanterie mise à part , le tarif n'empêche pas les gens d'y rouler
Oui, mais le tarif d'un lycée privé ( 1200-2000 en comprenant ce qui est gratuit ailleurs) expulse une grande partie de la population. Nos impôts sont déviés des écoles/ lycées publiques vers une infime minorité qui peut se le permettre ou qui décide avec sacrifice (Humm chrétien ?) .

Je ne pense pas que ce soit " une infime minorité " ne serait ce qu'en Bretagne .

Retour