en avant la gabegie

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ce matin je discutais avec un monsieur qui est chauffeur de bus scolaire....

il me dit que depuis une semaine il fait ses tournées à vide car les collégiens ne vont plus au collège

C'est pas grave , service payé par le contribuable .

j'imagine que multiplié par le nombre de communes française , il y a quelques millions qui partent en fumée

Buffeto a dit:
Ce n'était pas un retraité ?
Il y en a beaucoup qui conduisent les bus scolaires

Buffeto a dit:

il me dit que depuis une semaine il fait ses tournées à vide car les collégiens ne vont plus au collège

j'imagine que multiplié par le nombre de communes française , il y a quelques millions qui partent en fumée
Salut @Buffeto .
Il devait avoir quelques troisième en début de semaine pour le brevet.
Les cours ne sont plus assurés depuis mais les collèges font encore office de garderie, les parents qui n'ont pas d'autre solution (ou qui ne sont pas au courant) peuvent continuer d'envoyer leurs enfants.

Encore un problème de gestion de l'EN, c'est compliqué tous les ans, ils feraient mieux d'anticiper et de dire clairement que les vacances scolaires commencent juste avant le début des examens...
Officiellement, les cours devaient être assurés jusqu'aujourd'hui (vacances scolaires le 4/07).
Dans la pratique, au collège, il n'y a plus de cours depuis le 24/06 et brevet des collèges les 26, 29 et 30/06.

Buffeto a dit:

Redoublement pour non assiduité.
Cela règlerait la question.
Au delà de x % d'absence.quelqu'en soit la cause.

Et remarque personnelle, cela éviterait sans doute le risque de se retrouver avec un(e) extrémiste comme président(e)

moietmoi a dit:

Et remarque personnelle, cela éviterait sans doute le risque de se retrouver avec un(e) extrémiste comme président(e)
Coût moyen annuel d'un élève : environ 10 000 € (source : [lien réservé abonné])

Un redoublement punitif pour diminuer les dépenses, vraiment ? O:-)

moietmoi a dit:

Tu devrais lire mon commentaire :ROFLMAO: .
Les élèves présents passent leur journée en permanence sans n'avoir rien à faire, 7h par jour.
Le souci, c'est l'organisation au niveau national et la coordination avec les transports scolaires.
Ils doivent passer un contrat avec un aller retour de la rentrée aux vacances d'été, ils font ce qu'on leur dit.
Chez moi le transport est géré par la région, pas par l'éducation nationale, je n'ose même pas imaginer les contraintes administratives pour annuler un bus (certainement déjà payé, ça doit fonctionner par appel d'offre pour un contrat annuel, pas au trajet) :ROFLMAO:

Dernière modification:
moietmoi a dit:

Tu créés un problème en faisant redoubler les élèves.
Les profs ne seraient pas contents d'avoir une charge de travail supplémentaire.

moietmoi a dit:
Pas sûr que ça soit une solution. Surtout si l'élève est doué.

Une autre idée, que moi je trouve pas mal : Ma fils a un transport scolaire. Sans, je serai très embêté pour l'amener à son école.
Absentéisme non justifié = suppression du transport scolaire pour l'enfant...
Je peux te dire que mon fils ne rate jamais l'école (déjà par principe, mais aussi et surtout parce que ça serait très compliqué pour moi s'il n'avait plus son transport).

Bonjour,
nono52 a dit:
Tu créés un problème en faisant redoubler les élèves.
Les profs ne seraient pas contents d'avoir une charge de travail supplémentaire.
Cela ne changerait rien, bien au contraire, ils auraient moins de travail et cela ferait leur bonheur ! :ROFLMAO:

niklos a dit:
Absentéisme non justifié = suppression du transport scolaire pour l'enfant...
C'est impossible. Il suffit de mettre "raison médicale", et ça passe comme absence justifiée tant que c'est signé par un responsable légal ! :ROFLMAO:

Et puis tu serais qualifié d'ultra vilain facho par les bien-pensants ! :giggle:

lopali a dit:
Il suffit de mettre "raison médicale", et ça passe comme absence justifiée tant que c'est signé par un responsable légal ! :ROFLMAO:
Si certificat médical => Justifié
absence de certificat médical => Injustifié

lopali a dit:
C'est impossible. Il suffit de mettre "raison médicale", et ça passe comme absence justifiée tant que c'est signé par un responsable légal ! :ROFLMAO:
L'absence est excusée ,donc pas de contraintes disciplinaires.
Mais ,j'ai le respect des enseignants, donc je leur fais l'honneur de penser que pendant qu'on est à l'hôpital, ou en train de soigner son rhume, on ne bénéficie pas des cours ,donc de la connaissance.
Donc ,le niveau de l'élève absent est forcément moindre.
L'absence, même excusée ,rentre dans le % toléré pour le non redoublement.
On peut, pour ceux qui ont des excuses validées au delà du % ,organiser en septembre ,un examen de passage anonyme et justement noté, permettant à ceux qui ont rattrapé le niveau, de passer.

Dernière modification:
niklos a dit:
Pour avoir un certificat médical le jour même, il faut déjà pouvoir avoir un rdv avec un médecin le jour même. La parade parentale est trop facile. ;)

Je vous laisse, je crois qu'on va parler de référendum sur la peine de mort bientôt :ROFLMAO:

Aucune parade, pas de certificat médical = injustifié. Il y a pas à débattre plus loin.

Je pose juste ça avant de partir : plus aucun cours n'est assuré depuis le 24 juin dans le collège de mon fils ;)

freddo89 a dit:
Je pose juste ça avant de partir : plus aucun cours n'est assuré depuis le 24 juin dans le collège de mon fils ;)
Prépare toi, au lycée c'est début juin, voir fin mai... ;) :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Et pourtant l'école est obligatoire... Je me suis déjà battu avec l'état à cause de ça... J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'état ne soit pas condamné.

lopali a dit:
Bonjour,

Cela ne changerait rien, bien au contraire, ils auraient moins de travail et cela ferait leur bonheur ! :ROFLMAO:
Il n'y a pas un suivi particulier avec les redoublants ?

niklos a dit:
Certificat médical ???!!! ... pour une petite gastro (par exemple) qui justifie l'absence, mais sans doute pas une visite chez le médecin ! pfff :sneaky:

Retour