électricité

zizou a dit:
Le mode de production d’électricité le plus décarboné qui soit reste le nucléaire. A cela, une raison simple et purement physique, la densité énergétique. A puissance égale produite, il faut beaucoup beaucoup plus d’installations éoliennes et solaires et donc bien plus de matériaux et de matières premières dont l’empreinte carbone est importante que pour construire une centrale nucléaire.
Après recyclage ? Parce qu'une éolienne par ex, c'est quasi entièrement recyclable.
Sur le solaire, c'est objectivement une énergie à la marge en France, il faut être clair.

Al56 a dit:
Après recyclage ? Parce qu'une éolienne par ex, c'est quasi entièrement recyclable.
Pas vraiment non, la chappe de béton est quasiment toujours laissée sur place. Quant aux pales, les anciennes n'étaient pas du tout recyclables et finissent enterrées, seules les toutes nouvelles sont entièrement recyclables.

En plus des conséquences sur les populations, les mesures de sécurisation et de limitation des fuites a Tchernobyl sont ruineuses (plusieurs milliards pour les différents Sarcophages) sans compter que le dernier n'est plus étanche et nécessite d'être renforcé (quelques milliards supplémentaires a engager ...)

Bref un desastre a long terme

MDacier a dit:
sans compter que le dernier n'est plus étanche et nécessite d'être renforcé (quelques milliards supplémentaires a engager ...)
C'est pas de la faute des concepteurs non plus s'il prend un drone dans le toit. Et de la tôle ça vaut des milliards ? Faut qu'il change de devis les ukrainiens :ROFLMAO: .

MDacier a dit:
Bref un desastre a long terme
Bien moins que toutes les centrales à charbon, qui je le rappelle ne sont pas étanches non plus, et émettent tous les ans :
- 10 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère
- 2 millions de tonnes de particules fines
- 30 millions de tonnes de dioxyde de soufre
- 100 Terabecquerels de radioacticité via divers radionucléides, soit un million de fois plus que ce qui s'échappe actuellement de l'enceinte de confinement de Tchernobyl.

En fait même une seule centrale à charbon moyenne en fonctionnement normal émet plus de radioactivité que Tchernobyl avec ses fuites.

Le géant du e-commerce affiche à moins de 1500 € un kit solaire composé d’une batterie et de quatre panneaux totalisant 2000 W.

Le kit comprend l’unité SolarVault 3 Pro Max [lien réservé abonné] qui intègre batterie de 2,52 kWh, onduleur de 2500 W et quatre contrôleurs MPPT totalisant 4000 W, plus quatre panneaux solaires bifaciaux de 500 W chacun.

La capacité de stockage peut se multiplier par six avec l’ajout de batteries supplémentaires, jusqu’à 15,12 kWh

La surproduction incontrôlée d’électricité solaire en milieu de journée en France et en Europe fait se multiplier les longues périodes de prix négatifs de l’électricité sur le marché de gros. Elles sont devenues presque quotidiennes...
Au premier semestre, les prix de l'électricité ont été négatifs durant 408 heures en France, un record.

Je dénonce ceux qui continuent de défendre,, le « mix énergétique », que je considère comme responsable d'une surproduction d'électricité en France.

Selon moi, cette situation contraint EDF à réduire la production nucléaire au profit des énergies renouvelables, notamment l'éolien terrestre et le photovoltaïque importé de Chine.

Je critique également l'exportation d'électricité à un prix inférieur à son coût de production, que je considère comme une perte financée par les contribuables.

Enfin, j'estime que la forte production solaire peut entraîner des prix négatifs de l'électricité en journée et fragiliser l'équilibre du réseau, avec un risque de panne généralisée.

zizou a dit:
Je dénonce ceux qui continuent de défendre,, le « mix énergétique », que je considère comme responsable d'une surproduction d'électricité en France.

Selon moi, cette situation contraint EDF à réduire la production nucléaire au profit des énergies renouvelables, notamment l'éolien terrestre et le photovoltaïque importé de Chine.

Je critique également l'exportation d'électricité à un prix inférieur à son coût de production, que je considère comme une perte financée par les contribuables.

Enfin, j'estime que la forte production solaire peut entraîner des prix négatifs de l'électricité en journée et fragiliser l'équilibre du réseau, avec un risque de panne généralisée.
Ce qui contraint EDF a ralentir ou arrêter des centrales en ce moment, c'est le manque d'eau dans les fleuves ...

En ce qui concerne le risque de panne du réseau, on n'est pas en Espagne !! et justement il y a suffisamment de "machines tournantes" pour être capable de réguler la tension

Connaissez vous ce site .. il vous donne la production par filière au quart d'heure ..
[lien réservé abonné]

les données sont disponibles et avec un peu d'Excel on peut faire toutes les analyses qu'on veut
[lien réservé abonné]

De toutes façons la fixation des prix est européenne, et c'est pas le prix instantané qui compte mais bien le prix moyen sur le mois ou même l'année .. on est clairement exportateurs .. ça change de l'hiver où on se demandait si on allait avoir assez d'électricité car les centrales étaient arrêtées à cause de corrosion

Ceci dit, faut t'il réguler l'installation d'éoliennes ou de photovoltaïque .. oui !!

@zizou

J'ai récupéré les données 2025 et 2026 jusqu'à avril et fait un petit graphique

La Production est au dessus de la Consommation hiver comme été .. la différence sert soit à faire du pompage pour remonter l'eau dans les barrages, soit faire de l'export
J'ai aussi mis les 4 plus grandes filières de production: nucléaire, hydraulique, éolien et solaire..
Sur les 16 mois, j'ai indiqué le % de la production .. on voit que le solaire ne représente que 5,8% de la production, moins que l'Eolien ou l'Hydraulique .. le nucléaire lui est à 67,9% .. il y a de la marge

1786129212594.png

pchmartin a dit:
@zizou

J'ai récupéré les données 2025 et 2026 jusqu'à avril et fait un petit graphique

La Production est au dessus de la Consommation hiver comme été .. la différence sert soit à faire du pompage pour remonter l'eau dans les barrages, soit faire de l'export
J'ai aussi mis les 4 plus grandes filières de production: nucléaire, hydraulique, éolien et solaire..
Sur les 16 mois, j'ai indiqué le % de la production .. on voit que le solaire ne représente que 5,8% de la production, moins que l'Eolien ou l'Hydraulique .. le nucléaire lui est à 67,9% .. il y a de la marge

Afficher la pièce jointe 56695
Ce forum il est génial .
Cette année je brille par la médiocrité dans mes placements , mais je me régale dans d’autres domaines avec des gens comme toi

Retour