Economie

freddo89 a dit:
Tu devrais relire les pensées pour moi-même de Marc Aurèle.
Je pense que tu as raté des concepts importants.
Oui je sais avec vous les autres ont toujours des problemes et sont plus bêtes que vous. :ROFLMAO:

Et puis sujet du stoïcisme déjà traité :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ou-vous-situez-vous.54377/post-788084

Donc je choisis de suspendre mon assentiment, c’est une forme de désengagement volontaire (y)
le Manuel d’Épictète et ses conséquences immédiates.

Remy_Thoiry a dit:
Une intervention et de la BCE du FMI serait donc salutaire pour la France ? Je vois que cette idée fait son petit bonhomme de chemin sur les forums financiers (tels celui de l'Investisseur Malheureux). Je serais curieux de savoir d'où elle vient.
Je réflechis mais je ne vois aucune influence externe mes lectures financieres se limitant à la lecture de la matinale de Fiorentino de temps en temps, et quelques podcast de Xavier Delmas... ca vole pas assez haut... :)

Pendragon a dit:
Je réflechis mais je ne vois aucune influence externe mes lectures financieres se limitant à la lecture de la matinale de Fiorentino de temps en temps, et quelques podcast de Xavier Delmas... ca vole pas assez haut... :)
Et si vous le demandiez à votre IA favorite ?! :ange:

freddo89 a dit:
Non, ce serait catastrophique pour une grande majorité.
Les intervenants sur les forums financiers s'en sortiront certainement mieux que les autres, ils sont égoïstes, ça leur conviendrait très bien.
Ça doit être ça le stoïcisme :ROFLMAO:
Je leur conseille d'échanger avec des Grecs qui ont connu cette période. Ce n'est pas ce que je souhaite pour la France. Et pas ce que je crains non plus, cela me semble hautement improbable.

Remy_Thoiry a dit:
Je leur conseille d'échanger avec des Grecs qui ont connu cette période.
Pour échanger avec eux faut il aller se faire voir chez eux ?

Buffeto a dit:
ben c'est un peu ce qui leur est arrivés....quand à ceux qui pensent que ça n'arriveras pas à la France, faut juste voir l'inconséquence des acteurs de la campagne pour 2027...quoique ce week end l'obligation de voter un budget fait son chemin......et ce week-end Christine Lagarde soulignant que son rôle et celui de la banque centrale européenne serait de veiller à la stabilité financière de l'Europe et pas d'un seul pays.

Membre57733 a dit:
quoique ce week end l'obligation de voter un budget fait son chemin......
oui apparemment aujourd'hui MLP a dit qu'il ne fallait pas de censure et qu'il fallait un budget 2027

Buffeto a dit:
Celle-là, je dois dire qu'elle était inévitable si Buffeto rôdait 😂

sa montre ne fait pas tic tac mais tac tic 🤠

Jaumep a dit:
Justement, mon propos était de dire que cet aveuglement par rapport à la dérive budgétaire n’est pas le seul fait des retraités, de ceux que vous appelez les boomers ou d’une génération égoïste mais bien le résultat d’un attachement collectif, jeunes actifs inclus, à un modèle social très ( trop ) protecteur et
Donc inutile de ressasser à longueur de post votre mantra générationnel.
Tous les français sont responsables de la situation de la France (bon, un peu plus ceux qui sont nés en 1965 qu'en 2025...). Mais les boomers en ont profité, alors que les générations suivantes en sont victimes.
Charles356 a dit:
Complètement d'accord.

Je ne vois pas pourquoi on fait une telle fixette sur l'âge de départ alors que ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres qui n'a pas nécessairement d'impact sur l'équilibre financier du système de retraites dès lors qu'on en tient compte dans le calcul du montant de la pension de retraite.

On pourrait tout à fait avoir un système souple, où on peut partir à tout âge (éventuellement à partir d'une certaine durée de cotisation pour éviter des pensions trop faibles qui ne permettraient pas de vivre décemment) avec une visibilité sur le montant de la retraite à venir selon l'âge auquel on choisit de cesser son activité.

Si quelqu'un choisit de partir à 58 ans en touchant 1100€ par mois, c'est OK.
Il aurait peut-être touché 1300€ par mois à 60 ans, 1500€ à 62 ans et 1800 à 64 ans à situation professionnelle constante. C'est un choix à faire selon la situation et les priorités de chacun mais imposer des conditions d'âge de départ excessives me semble néfaste et surtout parfaitement inutile.
Comme déjà dit, partir trop tôt ne pose pas seulement un problème de coût supplémentaire de retraite : c'est aussi des cotisations en moins. Il faut un âge minimum.
Pendragon a dit:
Ah enfin... Ma théorie du besoin de toucher le fond de la piscine se précise.

Je préfère la mort rapide, JL Melenchon, on vide toutes les caisses, intervention du FMI, 20 ans pour remonter la pente dans une société qui sera dominée par l'IA.

Le salut viendra d'une institution non élue, BCE, FMI. Les Français étant devenus accro à la dette sans avoir la moindre volonté d'arrêter.
Il ne me semble pas évident qu'on "remonte la pente" suite à une crise de la dette : la France va faire face à une démographie beaucoup plus difficile que celle de la Grèce en 2010 et le blocage politique est bien plus fort. L'IA qui va augmenter le chômage.
On pourrait très bien avoir une spirale infernale : austérité -> récession -> moins de rentrées fiscales -> austérité.

Argg a dit:
Comme déjà dit, partir trop tôt ne pose pas seulement un problème de coût supplémentaire de retraite : c'est aussi des cotisations en moins. Il faut un âge minimum.
Le montant de la retraite tiendrait bien sur compte de cela. C'est un paramètre parmi d'autres, je ne vois pas pourquoi ça poserait une difficulté.

Charles356 a dit:
Le montant de la retraite tiendrait bien sur compte de cela. C'est un paramètre parmi d'autres, je ne vois pas pourquoi ça poserait une difficulté.
Jamais compris tout cette discussion sur l'âge, le taux plein n'est déjà qu'à 67 ans si on a pas le nombre de trimestres, ensuite problème c'est de plus de rester en emploi quand passez 50 voir 55 ans on vous considérer trop vieux.

Charles356 a dit:
Et si tout le monde choisit de partir en retraite dès que cette mesure est mise en place ? Il n'y a plus personne qui finance ça ? Même si c'est seulement tous ceux de > 50 ans, ça ajoute un trou énorme au déficit actuel.
Personnellement, si on me donne la possibilité, je pars le plus tôt possible tant que le système tient encore et pour arrêter de cotiser à ce système de Ponzi.
Dans tous les cas ça ne résout pas vraiment le problème global de déficit : soit on baisse le coût des retraites, soit on augmente les cotisations globales.

Dernière modification:
Argg a dit:
Et si tout le monde choisit de partir en retraite dès que cette mesure est mise en place ? Il n'y a plus personne qui finance ça ? Même si c'est seulement tous ceux de > 50 ans, ça ajoute un trou énorme au déficit actuel.
Dans tous les cas ça ne résout pas vraiment le problème global de déficit : soit on baisse le coût des retraites, soit on augmente les cotisations globales.
Je ne pense pas que tout le monde choisisse l'option de partir à la retraite à la cinquantaine avec une retraite très significativement plus faible que celle à laquelle ils ou elles pourraient prétendre à la soixantaine.

Et pour ceux qui partiront, ils seront remplacés par d'autres cotisants.

Interview très intéressante :

Le risque France continue : 10 ans > 4.5% qui augmente beaucoup plus rapidement que le reste de l'UE, spread franco-allemand > 1%, CAC 40 en chute libre.
1789739111388.png

La proposition de budget de Lecornu semble ne pas convaincre : [lien réservé abonné]
Pour justifier cet effort, le Premier ministre additionne plusieurs hausses de dépenses qui interviendraient en l’absence de mesures correctrices. Les dépenses de la Sécurité sociale progresseraient spontanément de 22 milliards d’euros en 2027, sous l’effet notamment du vieillissement de la population. La charge de la dette augmenterait parallèlement de 10 milliards et les dépenses de fonctionnement des collectivités locales de 7 milliards. Ces trois postes représentent 39 milliards d’euros, mais Lecornu ne précise pas, dans cet entretien, la nature des 15 milliards restants.

On peut parier sur Polymarket sur l'intervention du FMI ou la BCE avant l'élection ?

Axiles a dit:
On peut parier sur Polymarket sur l'intervention du FMI ou la BCE avant l'élection ?
Non : la France bloque Polymarket :censored: C'est peut-être fait exprès :ROFLMAO: LFI va bientôt proposer un blocage des taux d'intérêt :ROFLMAO:

Argg a dit:
Non : la France bloque Polymarket :censored: C'est peut-être fait exprès :ROFLMAO: LFI va bientôt proposer un blocage des taux d'intérêt :ROFLMAO:
Y a des VPN tu sais :p

On peut parier sur la dégradation de la note de la dette de la France mais pas l'impression qu'on puisse parier sur une faillite ou un sauvetage. La définition ne doit pas être facile en même temps.

Sur la présidentielle, Polymarket donne 38% de chances à MLP, 25% à Edouard Philippe, 13% à Mélenchon et 8% à David Lisnard et 16% éparpillés sur ceux qui suivent.

À la question « Will France pass a national budget by December 31 ? » Polymarket donne un oui à 36%

Retour