Demande de Rescrit - Prolongation délai de 30 mois PINEL

Pepette77290

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai relancé une conversation hier, mais sans réponse de l'auteur.
Voilà j'expose mon problème.
Pour bénéficier du dispositif PINEL, il faut respecter un délai de 30 mois entre la date de signature chez le notaire et la date d'achèvement du bien. Ce délai a été allonger de 104 jours à cause de la crise Sanitaire.
Mon promoteur ayant eu plusieurs retard de chantiers je suis au delà des 30 mois et 104 jours, ce dernier a donc transmis aux impots une demande de rescrit fin juillet (pour le moment pas de nouvelle)
J'ai refusé la livraison de mon appartement qui devait avoir lieu fin de semaine dernière , en attendant la réponse du rescrit.

L'un d'entre vous a-t-il été dans ce cas ? Quel a été la réponse des impots pour la demande de rescrit demander la prolongation du délai ?

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour
Je n'ai pas compris qu'un rescrit fiscal avait pour but d'obtenir une faveur.
[lien réservé abonné]
Donc ça ne donnera rien, (à mon avis).
d’ailleurs vous a t'il dit qu'il avait fait une demande ou bien mis en copie?

Secondairement, je ne vois pas de rescrit fiscal quand le demandeur n'est pas le contribuable, mais un fournisseur du contribuable;

D'ici qu'il vous mène en bateau...

Bonjour

J'ai été dans ce cas , et j'ai formulé un rescrit auprès de mon service des impôts , j'ai reçu la réponse sous un mois et un délai supplémentaire ma été accordé .
il faut prouver que le retard du chantier est imputable à de la force majeure ( éléments imprévisibles et indépendants de la volonté du propriétaire et/ou du constructeur)

par ailleurs l'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 [lien réservé abonné]permet ( sous certaines conditions de date ) un report du délai d' achèvement à cause de la crise sanitaire.

Un rescrit peut être formulé par le constructeur pour son client , il faut simplement que l'adresse du bien et l'identité du propriétaire soit clairement mentionnée ( demandez une copie du rescrit à votre constructeur pour plus de sûreté)

bon courage

Ca n'est pas un rescrit, c'est une demande d'accorder un délai, ca n'a rien à voir.

billy78300 a dit:
Un rescrit peut être formulé par le constructeur pour son client ,
Euh, c'est indiqué ou? :-)

Un rescrit c'est une demande TRÈS SPÉCIFIQUE concernant une interprétation discutée de la loi, ce n'est pas le cas ici.
Et en effet le construteur peut demander, rien n'interdit à quiconque de demander, et les impots compréhensifs (ils le sont assez souvent, il faut l'accorder) indiquer audit construteur que ses clients pourront faire l'objet de ce traitement de faveur par rapport à la loi si cela n'entre pas dans le cadre de l'ordonnance que vous citez ou d'autres, mais ca n'en fait en rien un rescrit.

Pepette77290 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai relancé une conversation hier, mais sans réponse de l'auteur.
Voilà j'expose mon problème.
Pour bénéficier du dispositif PINEL, il faut respecter un délai de 30 mois entre la date de signature chez le notaire et la date d'achèvement du bien. Ce délai a été allonger de 104 jours à cause de la crise Sanitaire.
Mon promoteur ayant eu plusieurs retard de chantiers je suis au delà des 30 mois et 104 jours, ce dernier a donc transmis aux impots une demande de rescrit fin juillet (pour le moment pas de nouvelle)
J'ai refusé la livraison de mon appartement qui devait avoir lieu fin de semaine dernière , en attendant la réponse du rescrit.

L'un d'entre vous a-t-il été dans ce cas ? Quel a été la réponse des impots pour la demande de rescrit demander la prolongation du délai ?

Merci à tous pour vos réponses.

si, si c'est bien un rescrit , un rescrit n'est pas seulement " une interprétation discutée de la loi,"
il faut simplement que l'administration se prononce sur une situation individuelle précise exposée par le contribuable et cela engage l'administration

et je vous confirme que le constructeur peut formuler un rescrit pour son client si ce dernier lui donne mandat de le faire ( situation vécue)

la prolongation du délai Pinel n'a rien à voir avec un délai de paiement , il faut bien formuler un rescrit aupres du service des impots car chaque situation est unique.

billy78300 a dit:
Bonjour

J'ai été dans ce cas , et j'ai formulé un rescrit auprès de mon service des impôts , j'ai reçu la réponse sous un mois et un délai supplémentaire ma été accordé .
il faut prouver que le retard du chantier est imputable à de la force majeure ( éléments imprévisibles et indépendants de la volonté du propriétaire et/ou du constructeur)

par ailleurs l'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 [lien réservé abonné]permet ( sous certaines conditions de date ) un report du délai d' achèvement à cause de la crise sanitaire.

Un rescrit peut être formulé par le constructeur pour son client , il faut simplement que l'adresse du bien et l'identité du propriétaire soit clairement mentionnée ( demandez une copie du rescrit à votre constructeur pour plus de sûreté)

bon courage
Merci Billy pour ta réponse. Ton rescrit concernait un achat d'appartement en VEFA et le promoteur a dépassé le délai de 30 mois ?

Bonjour

c' était la construction d'une maison de ville en loi Pinel qui faisait partie d'une barre de 5 maisons et nous avons eu quelques soucis avec un 1 er constructeur qui déposé le bilan, nous avons recherché un autre constructeur et puis il y eu le 1er confinement.
le délai de 30 mois a donc été dépassé

Avec le 2nd constructeur , nous avons donc fait un rescrit avec 2 motifs : force majeure pour le dépot de bilan et et COVID ( l'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 [lien réservé abonné])
la demande a été acceptée en totalité

Retour