DAT et imposition

romy77

Nouveau membre
Bonjour je possède un placement DAT dépôt à terme dont je perçois les intérêts nets ( impôts deduits) chaque trimestre . Sur ma feuille d'imposition ces intérêts sont déclarés dans mes revenus, ce qui augmente mon revenu imposable. Je dis à mon banquier que je paie fiscalement 2 fois les intérêts. Il me dit que non. Dans ce cas le DAT n'est pas intéressant car il me fait augmenter ma tranche d'imposition. Qui peut m'expliquer ?

romy77 a dit:
Bonjour je possède un placement DAT dépôt à terme dont je perçois les intérêts nets ( impôts deduits) chaque trimestre . Sur ma feuille d'imposition ces intérêts sont déclarés dans mes revenus, ce qui augmente mon revenu imposable. Je dis à mon banquier que je paie fiscalement 2 fois les intérêts. Il me dit que non. Dans ce cas le DAT n'est pas intéressant car il me fait augmenter ma tranche d'imposition. Qui peut m'expliquer ?
Bonjour
Pourquoi dites-vous que vous payez 2 fois ?

Lorsque je touche les intérêts, les impôts sont déduits, et je déclare à nouveau les intérêts comme source de revenus sur lesquels je vais payer des impôts.

Bonjour,
romy77 a dit:
Lorsque je touche les intérêts, les impôts sont déduits, et je déclare à nouveau les intérêts comme source de revenus sur lesquels je vais payer des impôts.
Vous n'en paierez que si la banque ne vous en a pas pris assez.

Vous pouvez même être remboursé en les déclarant.

Cdlt.

romy77 a dit:
Vosu avez aussi une case dans la déclaration qui indique le montant d'impôts déjà réglé. Donc il n'y a pas de double imposition

Je pense que je ne m'exprime pas bien.

En fait, quand vous touchez votre salaire, une partie d'impôts est retenue. Pour les intérêts c'est pareil : un acompte est retenu à la source.
L'année suivante vous déclarez au fisc l'ensemble des revenus perçus. Un montant d'impôt est calculé.
Ensuite, déduction est faite de tout ce que vous avez déjà payé
Il n'y a jamais 2 fois l'impôt payé pour le même revenu.

OK merci pour la réponse, si je comprends bien le dépôt à terme est un placement imposable.

Bein oui :

prélèvements sociaux de 18,6%
+ impôts sur le revenu selon votre TMI

OU

Flat tax de 31,4%

Donc le minimum, c'est 18,6%.

romy77 a dit:
OK merci pour la réponse, si je comprends bien le dépôt à terme est un placement imposable.
En non imposable, il n'y a pas grand chose :
- Livret A​
- LDDS​
- LEP​
- Livret Jeune​

Tous les autres placements subissent au moins les Prélèvements Sociaux de 17,2% ou 18,6%.

Retour