Crise en Ukraine

pepa

Contributeur
Bonjour,
J'avais posté il y a quelques temps sur un sujet immo mais comme je n'arrive pas à retrouver mon message et comme le temps a passé je préfère reposer la question surtout à l'égard des nouveaux évènements et la menace de la Russie.
J'avais vendu un bien et j'ai toujours les liquidités car mon budget n'est pas si important pour la région parisienne, donc trouver prend du temps.
Je voulais faire des chèques différents pour les mettre sur différentes banques afin de "sécuriser" le risque sur une seule banque
Qu'en pensez-vous ? Et si je fais des chèques importants pour diviser la somme, est-ce que je vais attirer l'attention bien que je puisse évidemment en prouver la source mais comme la vente a eu lieu depuis plus de deux ans et que je devais avec cette somme acheter la résidence principale puisque je n'y suis pas arrivée dans les deux ans, cela peut être "punitif" ?
Merci pour vos avis et conseils, cela fait un peu peur cette crise.

Bonjour,
Il y a très peu d'intérêt à faire çà mais si çà peut vous aider à mieux dormir alors faites le.

Effectivement vous risquez de devoir expliquer/réexpliquer la situation aux banques mais avec la preuve d'origine, l'absence de mouvement sur le compte où ils sont çà marchera.

pepa a dit:
Qu'en pensez-vous ? Et si je fais des chèques importants pour diviser la somme, est-ce que je vais attirer l'attention bien que je puisse évidemment en prouver la source mais comme la vente a eu lieu depuis plus de deux ans et que je devais avec cette somme acheter la résidence principale puisque je n'y suis pas arrivée dans les deux ans, cela peut être "punitif" ?
Bonjour
il y a 2 sujets:
1 y a t il un risque actuel pour des liquidités?
2 y a t il un risque que tu sois redressé pour ne pas avoir réinvesti en rp;
Pour la question 2; quoique tu fasses...oui!! le plus simple est de règler ce que tu dois aux impots en remplissant le formulaire adhoc; tu éviretas peut être les ennuis,

Pour la question 1... c'est un débat

Oui je n'ai pas rebondit sur le point fiscal car je pensais qu'il n'y avait pas de doute, vous allez devoir payer l'impôt sur la plus value de la cession sur le bien précédent si çà n'a pas été fait.

moietmoi a dit:
Bonjour
il y a 2 sujets:
1 y a t il un risque actuel pour des liquidités?
2 y a t il un risque que tu sois redressé pour ne pas avoir réinvesti en rp;
Pour la question 2; quoique tu fasses...oui!! le plus simple est de règler ce que tu dois aux impots en remplissant le formulaire adhoc; tu éviretas peut être les ennuis,

Pour la question 1... c'est un débat
Merci beaucoup à tous les deux pour votre rapide réponse.
Ce qui m'inquiète le plus c'est de perdre le cash car à part ça je n'ai rien d'autre et j'aimerais bien "solidifier" avant achat, ce serait trop bête alors que je suis locataire et particulièrement cela aiderait ma fille.
Donc vous qui êtes des experts bancaires vous n'êtes pas inquiets par ce mode de réserve sur mon compte ?
Vous n'avez pas un peu peur quand-même ? pour vos économies ?

pepa a dit:
Merci beaucoup à tous les deux pour votre rapide réponse.
Ce qui m'inquiète le plus c'est de perdre le cash car à part ça je n'ai rien d'autre et j'aimerais bien "solidifier" avant achat, ce serait trop bête alors que je suis locataire et particulièrement cela aiderait ma fille.
Donc vous qui êtes des experts bancaires vous n'êtes pas inquiets par ce mode de réserve sur mon compte ?
Vous n'avez pas un peu peur quand-même ? pour vos économies ?
Non, la probabilité qu'une banque française ne soit pas capable de rembourser les dépôts de ses clients dans les prochains mois/années est ultra faible; régulièrement mesurée dans de multiples scénarios.

Mais à cet égard la probabilité qu'un état comme la France fasse faillite est objectivement encore plus faible, donc il y a forcément un gain à répartir vos avoirs dans deux banques mais selon moi il est négligeable.

Triaslau a dit:
Non, la probabilité qu'une banque française ne soit pas capable de rembourser les dépôts de ses clients dans les prochains mois/années est ultra faible; régulièrement mesurée dans de multiples scénarios.

Mais à cet égard la probabilité qu'un état comme la France fasse faillite est objectivement encore plus faible, donc il y a forcément un gain à répartir vos avoirs dans deux banques mais selon moi il est négligeable.
Merci beaucoup pour votre votre intention de me rassurer, ça marche immédiatement bien que cela puisse être éphémère, mais au moins deux banques oui ce serait plus équilibré car quand vous dites : ne soit pas capable de rembourser les dépôts de ses clients ," l'obligation " des banques est juste de cent mille euros ce qui veut dire que si vous en avez 200 vous en perdez la moitié n'est-ce pas ? Donc mieux vaut avoir au moins 2 banques.
Merci en tout cas de répondre ainsi aux inquiets.

pepa a dit:
Merci beaucoup pour votre votre intention de me rassurer, ça marche immédiatement bien que cela puisse être éphémère, mais au moins deux banques oui ce serait plus équilibré car quand vous dites : ne soit pas capable de rembourser les dépôts de ses clients ," l'obligation " des banques est juste de cent mille euros ce qui veut dire que si vous en avez 200 vous en perdez la moitié n'est-ce pas ? Donc mieux vaut avoir au moins 2 banques.
Merci en tout cas de répondre ainsi aux inquiets.
non non l'obligation des banques c'est 100% des dépôts des clients.

les 100 KEUR c'est ce que l'état garanti dans le scénario où la banque ne pourrait pas, c'est une garantie qui n'arrive que si la précédente ne fonctionnait pas.

Je suis très surprise de vous lire sur ce dernier point et pardon car vous êtes certainement un expert alors que je ne le suis pas mais ma surprise c'est parce que je me rappelle avoir lu ici peut-être même d'ailleurs, que déjà les banques en cas de crise importante ne rembourseraient même pas les 100keur uniques d'un compte alors parler de tout rembourser ..... Peut-être j'ai mal compris ou alors il y a plusieurs types de crises ???

pepa a dit:
Je suis très surprise de vous lire sur ce dernier point et pardon car vous êtes certainement un expert alors que je ne le suis pas mais ma surprise c'est parce que je me rappelle avoir lu ici peut-être même d'ailleurs, que déjà les banques en cas de crise importante ne rembourseraient même pas les 100keur uniques d'un compte alors parler de tout rembourser ..... Peut-être j'ai mal compris ou alors il y a plusieurs types de crises ???
Parce que beaucoup de gens mélangent tout.

Les banques doivent être en mesure de pouvoir rembourser tous leurs dépôt à tout moment et cela même dans le cas d'une situation de faillite. çà c'est la loi et chaque banque doit convaincre sur sa capacité à le faire dans différents scénarios (simulation si vous voulez) de crise, si elle n'y arrive pas , elle doit augmenter ses fonds propres.

Si tous ces mécanismes préventifs échouent, ce qui au moins pour les banques françaises est très peu probable mais rien n'est impossible, alors la banque ne rembourse pas ses dépôts, ou pas tous ses dépôts. La garantie de l'état entre en jeu (en 2 temps mais on s'en fou çà ne change rien pour vous) et intervient à hauteur de 100 KEUR par banque (en enlevant tous les produits règlementés, les livrets A etc qui sont entièrement garantis en plus des 100 KEUR).

Donc oui il y a une petite sécurité supplémentaire en mettant votre argent dans deux banques, c'est forcément plus sur d'avoir deux banque qu'une seule et c'est ce que je disais en premier. Pour moi, c'est complètement improbable qu'une banque française puisse se trouver dans cette situation dans les prochains mois mais comme je disais si çà peut vous rassurer, et bien vous ouvrez un compte dans une autre banque et vous aurez donc une garantie de l'état à hauteur de 200 KEUR.

moietmoi a dit:
moietmoi vous vous moquez de moi, oui bien sûr comment ne pourrait-il pas avoir différentes et variées crises ?
Mais si vous m'expliquiez quel type de crise peut mettre en péril de différentes façons et conséquences ?
Vous ne le savez sans doute pas non plus, c'est de l'ordre de l'imprévisible !

Ah merci Triaslau, j'aime bien votre réponse. Je prends !:):):)

pepa a dit:
moietmoi vous vous moquez de moi
non, du tout, entre la guerre actuelle, et la suite toutes les gradations peuvent prendre place, et mêm après si cela se calme, on n'est à l'abri de rien, mais ainsi va le monde...
pepa a dit:
c'est de l'ordre de l'imprévisible !
oui. donc une solution de sagesse est de sécuriser, on n'y peut rien et on verra bien;
pour moi, il y a autant de risques que cela dégénère en nucléaire qui règle la question de tes économies, que en un blocage généralisé des banques...le calme est possible, mais la tempête aussi..

Le fonds de garanti c'est quelque chose comme 5 milliards d'euro.

Autant dire qu'en cas de faillite d'une banque un tant soit peu importante, le fonds sauterait comme un bouchon de champagne.

Quant à l'État lui-même, la faillite est impossible, puisque c'est réservé aux entreprises : un État fait défaut (sur tout ou partie de sa dette), mais ne peut pas faire faillite, cf. longue liste des États qui ont fait défaut par le passé dont… la France, la Russie, etc.

Retour