Crise en Iran: Que fait on sur nos CTO, Pea ou autres AV

sbt78

Contributeur
Bonjour a tous,

J'ai envie de lire ce que vous tous avez en tête dans ces moments de baisse sur nos investissements.

Je me permets donc d ouvrir une file dédiée pour ne pas polluer les files thématiques.

Alors je démarre.

Tout d abord, je n ai rien vendu. Ni Etf action, ni fonds datés ou obligataires, ni même le peu de métaux en ETC

En revanche, j ai de la liquidité et je commence a la mobiliser très raisonnablement :

Un peu de PAEEM (etf émergeant en ordres sur 2 semaines) et renforcer des valeurs qui ont un peu baissé (type Air Liquide) mais c'est a la marge aujourd'hui.

Je pense cependant utiliser le gros de ces liquidités (20% de mes avoirs) pour renforcer en fin du conflit sur du fond obligataires et des fonds a perf absolue.

J attends patiemment... et reste a l affût.

Mon regret : ne pas m etre mis en route sur Total Énergie au debut du conflit ...

Et vous ?

sbt78 a dit:
Bonjour a tous,

J'ai envie de lire ce que vous tous avez en tête dans ces moments de baisse sur nos investissements.

Je me permets donc d ouvrir une file dédiée pour ne pas polluer les files thématiques.

Alors je démarre.

Tout d abord, je n ai rien vendu. Ni Etf action, ni fonds datés ou obligataires, ni même le peu de métaux en ETC

En revanche, j ai de la liquidité et je commence a la mobiliser très raisonnablement :

Un peu de PAEEM (etf émergeant en ordres sur 2 semaines) et renforcer des valeurs qui ont un peu baissé (type Air Liquide) mais c'est a la marge aujourd'hui.

Je pense cependant utiliser le gros de ces liquidités (20% de mes avoirs) pour renforcer en fin du conflit sur du fond obligataires et des fonds a perf absolue.

J attends patiemment... et reste a l affût.

Mon regret : ne pas m etre mis en route sur Total Énergie au debut du conflit ...

Et vous ?
Bonjour,

La plupart d'entre nous étions investis et diversifiés mais plusieurs classes d'actifs baissent en meme temps (actions, métaux précieux et industriels, obligations, performance absolue).

Ce qui résiste est le fonds euros, le monetaire, les CAT et livrets, et l'immobilier SCPI/SCI à condition de bien choisir.

Je ne parle pas ici des cryptos qui ont déjà subi un revers, et la dette privée / private equity qui a aussi ses risques inquiétants.

On est plusieurs à avoir pensé que le conflit en Iran n'irait pas jusqu"à la destruction de centres énergétiques (petrole et gaz) en Iran et dans le Golfe. Nous avons meme entendu qu'un des principaux centre gazier au Qatar pourrait demander quelques années pour la reconstruction, donc nous sommes aujourd'hui loin d'une histoire simple de réouverture du détroit d'Ormuz (une fois la guerre terminée). Les marchés ont réagi.

Dans la tempête, la pire solution est de vendre car on ne sait pas ou on va, et on risque de non seulement avoir perdu à la vente mais aussi avoir perdu une 2e fois quand l'optimisme sera de retour. On sait que quelques journées cles font le score des marchés, et ne pas etre dans le train, est un raté.

Donc certes, les marchés peuvent continuer à baisser mais comme dans toutes les crises, ceux qui patienteront avec sang froid et du temps, s'en sortiront. Ceux qui ont du cash verront des points d'entrée interessants, mais soyons humbles, personne ne connait le point bas. Donc investir par paliers peut etre une option, en restant dans un % d'allocations risqués avec lequel on est à l'aise.

Les americains ne peuvent pas se permettre une guerre trop longue en Iran , pour des raisons de cout (Trump 200 Milliards de $ au Congres), d'elections mid terms, de l'accroissement de la dette et de la charge de la dette avec des taux qui sont montés, et dans une guerre devenue impupulaire et incomprise aux US.

La Fed a gelé la baisse des taux, une partie des republicains n'est pas convaincu par la poursuite de cette guerre. Tump a été elu comme faiseur de paix, à 180 degres de ce qu'il fait .....

Isrâel c’est different sur le timing ou les objectifs, mais ils n’ont pas d’avions ravitailleurs. Ils arreterons probablement les combats si Trump leurs demande

Je crains que la suite des operations militaires n'arrangera rien. Cela passera probablement par une solution diplomatique dans laquelle l'Iran demandera des garanties pour que ca ne recommence pas dans 6 mois, et peut etre des indemnités pour la reconstruction du pays. Cela prendra du temps !

En conclusion : pas de recette miracle, juste du calme dans un climat d'incertitude, du sang froid, et saisir des opportunités si on peut (de façon mesurée et en plusieurs fois en petite quantité)

Juste mon avis, et sans boule de cristal :unsure:

Dernière modification:
Pour les crypto, ceux qui y investissent croient en un intérêt a long terme, donc inutile de vendre.

Pour les autres placements, c'est trop tôt pour arbitrer a moins d'avoir des liquidités a placer ...

sbt78 a dit:
Rien...
J'ai défini un plan en début d'année et je m'y tiens.
J'ai juste légèrement dévié en mettant une partie de ce que j'ai en livret A vers un fond € en AV pour toucher une prime. Mais rien à voir avec l'Iran

Pas de panique , tous est en solde, je renforce.

J ai vendu les fonds obligataires dès le premier week-end. Il y avait déjà un risque inflationniste sous jacent, les événements ont allumé la mèche.
En revanche, j ai beaucoup acheté de MSCI World ces derniers jours et je garde des liquidités mobilisables pour continuer à renforcer si la baisse se poursuit. Il n’est pas impossible que nous ayons une baisse durable des marchés devant nous.

sbt78 a dit:
J'improvise.
J'ai une direction générale de buy and hold long terme mais je ne m'interdis pas d'être opportuniste.
De plus dans mon patrimoine, l'immobilier tient une part prépondérante.
Pour les actions je suis toujours en apprentissage depuis l'an 2000 .
Je n'ai que peu de certitudes.
Je vais essayer de profiter de la baisse pour renforcer ou saisir les opportunités comme je l'ai fait avec Rheinmetall ( + 268% en 2 ans et demi ) que je ne connaissais pas avant l'invasion de l'Ukraine

J’ai quelques liquidités sur mon PEA suite à la prise de PV et je compte bien faire quelques emplettes comme Essilor qui maintenant est passé soit les 200€ et qui avait déjà perdu avant le conflit en Iran près de 20% YTD. La baisse a continué suite à la guerre, je vais donc rentrer sur cette valeur.

J'ai vendu ce qui est le plus volatile, la tech US et quelques titres dans le PEA pour dégager des liquidités et attendre la suite.
A mon avis, il est trop tôt pour investir, même si de nombreux titres de qualité sont devenus appétissants.
Si la crise énergétique dure un peu, ça devrait assez mal se passer en bourse. en conclusion, c'est attentisme de rigueur.

Hello @poam5356 ,
Petite question :
poam5356 a dit:
il est trop tôt pour investir, même si de nombreux titres de qualité sont devenus appétissants.
Si la crise énergétique dure un peu, ça devrait assez mal se passer en bourse.
En lisant entre les lignes, j'en déduis que tu penses qu'on va vers une baisse des marchés.
En admettant que je comprenne bien, pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et prendre un ETF inversé ?

niklos a dit:
Hello @poam5356 ,
Salut @niklos

niklos a dit:
Petite question :
En lisant entre les lignes, j'en déduis que tu penses qu'on va vers une baisse des marchés.
En admettant que je comprenne bien, pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et prendre un ETF inversé ?
Je crains de voir le bazar s'installer longtemps sur les marchés.
Avec Trump l'imprévisible, on ne sait pas ce qu'il va décider sur l'Iran, continuer, arrêter et laisser tout le monde en plan. Tout est possible avec lui.
Tout signe de détente sera salué par les marchés. Mais, à plus long terme, les dégâts sont là et mettront longtemps pour être réparés. Le plus grand parc de GNL mettre peut-être 5 ans avant de refonctionner à plein régime. Les Etats-Unis produisent au max de leurs capacités sur le GNL et les cargaisons partent au plus offrant.
Sans parler de la saison dans l'agriculture qui a besoin maintenant d'engrais et qui va payer un max pour en avoir.
Tout ceci fait que je crains le second effet Kiss-Cool : Après la baisse causée par le bruit des armes, va venir la baisse causée par l'inflation et la hausse des taux des banques centrales. Et ça, les investisseurs n'aiment pas, mais pas du tout.
En conclusion de quoi, je ne vais pas aller sur un ETF inversé parce que je ne veux pas me casser la tête à essayer de coller au marché en étant dans le bon sens.
Si par malheur je suis à contre courant, c'est double peine.
Pour moi, une seule peine me suffit, je ne veux pas en rajouter. Et puis, je suis investisseur long, je ne veux pas commencer à jouer au cake qui veut surfer sur les marchés quel qu'en soit le sens.

Dernière modification:
Merci pour le contexte !
Et pour la réponse directe concernant l'ETF inversé. Je m'attendais à une réponse de ce genre.
Encore merci !

Retour