sbt78 a dit:
Bonjour a tous,
J'ai envie de lire ce que vous tous avez en tête dans ces moments de baisse sur nos investissements.
Je me permets donc d ouvrir une file dédiée pour ne pas polluer les files thématiques.
Alors je démarre.
Tout d abord, je n ai rien vendu. Ni Etf action, ni fonds datés ou obligataires, ni même le peu de métaux en ETC
En revanche, j ai de la liquidité et je commence a la mobiliser très raisonnablement :
Un peu de PAEEM (etf émergeant en ordres sur 2 semaines) et renforcer des valeurs qui ont un peu baissé (type Air Liquide) mais c'est a la marge aujourd'hui.
Je pense cependant utiliser le gros de ces liquidités (20% de mes avoirs) pour renforcer en fin du conflit sur du fond obligataires et des fonds a perf absolue.
J attends patiemment... et reste a l affût.
Mon regret : ne pas m etre mis en route sur Total Énergie au debut du conflit ...
Et vous ?
Bonjour,
La plupart d'entre nous étions investis et diversifiés mais plusieurs classes d'actifs baissent en meme temps (actions, métaux précieux et industriels, obligations, performance absolue).
Ce qui résiste est le fonds euros, le monetaire, les CAT et livrets, et l'immobilier SCPI/SCI à condition de bien choisir.
Je ne parle pas ici des cryptos qui ont déjà subi un revers, et la dette privée / private equity qui a aussi ses risques inquiétants.
On est plusieurs à avoir pensé que le conflit en Iran n'irait pas jusqu"à la destruction de centres énergétiques (petrole et gaz) en Iran et dans le Golfe. Nous avons meme entendu qu'un des principaux centre gazier au Qatar pourrait demander quelques années pour la reconstruction, donc nous sommes aujourd'hui loin d'une histoire simple de réouverture du détroit d'Ormuz (une fois la guerre terminée). Les marchés ont réagi.
Dans la tempête, la pire solution est de vendre car on ne sait pas ou on va, et on risque de non seulement avoir perdu à la vente mais aussi avoir perdu une 2e fois quand l'optimisme sera de retour. On sait que quelques journées cles font le score des marchés, et ne pas etre dans le train, est un raté.
Donc certes, les marchés peuvent continuer à baisser mais comme dans toutes les crises, ceux qui patienteront avec sang froid et du temps, s'en sortiront. Ceux qui ont du cash verront des points d'entrée interessants, mais soyons humbles, personne ne connait le point bas. Donc investir par paliers peut etre une option, en restant dans un % d'allocations risqués avec lequel on est à l'aise.
Les americains ne peuvent pas se permettre une guerre trop longue en Iran , pour des raisons de cout (Trump 200 Milliards de $ au Congres), d'elections mid terms, de l'accroissement de la dette et de la charge de la dette avec des taux qui sont montés, et dans une guerre devenue impupulaire et incomprise aux US.
La Fed a gelé la baisse des taux, une partie des republicains n'est pas convaincu par la poursuite de cette guerre. Tump a été elu comme faiseur de paix, à 180 degres de ce qu'il fait .....
Isrâel c’est different sur le timing ou les objectifs, mais ils n’ont pas d’avions ravitailleurs. Ils arreterons probablement les combats si Trump leurs demande
Je crains que la suite des operations militaires n'arrangera rien. Cela passera probablement par une solution diplomatique dans laquelle l'Iran demandera des garanties pour que ca ne recommence pas dans 6 mois, et peut etre des indemnités pour la reconstruction du pays. Cela prendra du temps !
En conclusion : pas de recette miracle, juste du calme dans un climat d'incertitude, du sang froid, et saisir des opportunités si on peut (de façon mesurée et en plusieurs fois en petite quantité)
Juste mon avis, et sans boule de cristal