Crédit immobilier Etudiant

Thibausunset

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en 5ème année de pharmacie, je vais finir mes études d'ici 1 an. Je souhaiterais m'orienter par la suite dans une carrière de commercial dans la répartition pharmaceutique dans un premier temps. L'accès à l'emploi n'est pas très tendu (2/3 candidatures pour un poste) et bonne rémunération (statut cadre, voiture de fonction, interessement, participation, etc 50K brut).
Je me demande si je pourrais contracter un crédit immobilier dans les mois à venir au vu de ma situation actuelle que je vais vous décrire et de la perspective d'une fin d'étude proche avec un accès à l'emploi relativement facile en sortie d'étude.
A l'heure d'aujourd'hui, je travaille lors des vacances scolaires et samedis en pharmacie en tant qu'étudiant (CDI), je suis aussi en stage hospitalier le matin (externe). Je touche actuellement 1200 euros/mois en moyenne (200 euros de stage d'hopital, 500 à 900 euros en pharmacie) et mes parents me donnent en générale 400 euros par mois, mon loyer de 300 euros (colocation, est prise en charge par les apl et mes parents). J'ai aussi une épargne de 90 000 à 100 000 euros (revenus tirés de mes boulots depuis mes 16 ans, placements boursiers qui m'ont été profitables, et donation parentale). L'immobilier est un domaine qui m'attire particulièrement je suis une formation en ligne en ce moment et j'aimerais passer à l'action. Je souhaiterais profitez de l'effet de levier via l'emprunt bancaire, pour mon premier investissement je cherche surtout à ne pas engager de gros montant (investissement de 70 à 80 000 euros). Je cherche à faire une première petite opération rentable avant de pouvoir aller sur des plus gros projets lorsque j'aurais un emploi fixe.
Voila, est-il possible qu'une banque m'octroi un pret pour 70 000 euros, au vu de mes revenus actuelles (très peu de dépenses courantes,économe et j'épargne beaucoup) et du fait que j'approche de ma fin d'étude (avec un salaire convenable). Sachant que je ne veux pas faire d'apport, car j'ai pour projet d'acheter une officine autour de mes 30 ans et qu'il faut apporter en apport 10 à 20 % du Chiffre d'affaire. Donc il faudrait que je mette sur la table entre 150 000/ 200 000 euros, je veux donc garder mon épargne pour ce futur projet. Voila, étant donné que je suis étudiant je sais que c'est souvent compliqué d'emprunter, même si je montre que j'ai de l'argent de coté et que j'ai un cdi à temps partiel à la pharmacie et des revenus régulier et que je ne dépasserais sans doute pas les 33 % d'endettement j'ai peur qu'on me rit au nez. Enfin, je ne veux pas que ma banque me demande de caution parentale (je ne veux pas avertir mes parents de ce projet à presque 24 ans).
Voila je vous remercie de votre temps et attend un retour de votre part sur la faisabilité du projet.

PS : Est-ce qu'il existe un organisme/association/échange d'investissement à Grenoble (bourse, immobillier, etc) ? (payant ou non)

Thibaud.

Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit à la lecture de votre message, plus que des réponses prenez les comme des pistes de réflexions, je laisse d'autres plus experts que moi en matière d'investissement immo venir vous répondre de manière plus détaillée :

- Pourquoi vouloir chercher à acheter maintenant alors que vos revenus restent modestes (or aide des parents qui ne peut être prise en compte on obtient des revenus entre 700 et 1100 Euros si on reprend vos chiffres), si vous êtes certains d'avoir terminé vos études dans un an et de pouvoir être embauché avec un salaire confortable (50 k Euros annuels). Vous aurez alors un bien meilleur dossier et une vraie capacité de remboursement et donc d'emprunt.
Je ne vois vraiment aucune raison de se précipiter dans un investissement immo locatif dans votre situation et ce d'autant plus que l'évolution du marché immo sur les mois à venir est plus qu'incertain en cas de dépression sévère.

- Au regard de votre situation, un emprunt à 100 voire 110%, ne me semble pas du tout évident à obtenir. Mais si vous voulez savoir, le mieux serait peut-être tout simplement de prendre rendez-vous avec votre banque et d'exposer votre projet.

- Vu le montant de votre épargne et votre volonté de ne pas l'investir dans ce projet, vous pourriez peut-être envisager un nantissement.

- Caution parentale, ce n'est normalement jamais demandé dans le cadre de l'octroi d'un prêt immo. Par contre vous-êtes vous interrogé sur les raisons profondes qui justifient de "cacher" ce choix d'investissement à vos parents (qui pourtant vous financent actuellement) ?

- Vous avez 24 ans, commencerez à travailler à 25 ans et envisager un gros investissement à titre pro à 30 ans. Dans ce contexte est-il pertinent de souscrire des crédits et de réduire votre capacité d'emprunt avant d'avoir réalisé ce projet, ceci d'autant plus que vers ce même âge de 30 ans vous envisagerez probablement l'achat de votre résidence principale.

Thibausunset a dit:
Je suis actuellement étudiant en 5ème année de pharmacie, je vais finir mes études d'ici 1 an.
Thibausunset a dit:
je suis une formation en ligne en ce moment et j'aimerais passer à l'action
Je pense que l'urgence est de bien finirl es études dans cette période très troublée. Personne ne sait si les gourous en ligne n'auront pas tous fait faillite et seront saisis de tous leurs biens dans 1 an..( je développe plus loin)
Thibausunset a dit:
Je touche actuellement 1200 euros/mois en moyenne (200 euros de stage d'hopital, 500 à 900 euros en pharmacie) et mes parents me donnent en générale 400 euros par mois, mon loyer de 300 euros
Une banque comptabilisera donc 700/800 de revenu et 300 de charges. Au mieux
Thibausunset a dit:
J'ai aussi une épargne de 90 000 à 100 000 euros (revenus tirés de mes boulots depuis mes 16 ans, placements boursiers qui m'ont été profitables, et donation parentale).
Une bonne chose! Soit pour tes projets professionnels, soit pour de l' immobilier lors d'opportunité si une très grosse crise se présente.
Les gourous empruntent à 130 ,160%, immobilier, frais, travaux.
Donc ils doivent à la banque par exemple 130,alors que le bien ne vaut que 90 par exemple. Grosse crise, chomage, grève des loyers, comme aux usa, les loyers ne payent plus le crédit. Saisie du bien pour payer le crédit, mais comme le crd, capital restant du , est plus fort que la valeur de vente du bien. Saisie de tous les biens du gourou qui est ruiné. Ils ne te l'expliquent pas, car comme ils savent, ils préfèrent gagner de l'argent avec les formations. Ce modèle est bon , dans les bonnes périodes. En guerre, il faut d'autres stratégies.

Retour