ZRR_pigeon a dit:
C'est "financierement" un bon plan, mais ca oblige les autres contribuables francais a mettre la main a la poche pour te racheter tres cher (~0.5 euros le KWh) de l'electricite qu'EDF sait produire vraiment pas cher (0.06 euros le KWh) par ailleurs.
Tout cela en sachant qu'on a deja trop d'electricite et qu'on l'exporte (sauf bien sur lors de rares episodes de combinaison maintenance/incident comme en ce moment).
C'est donc un gaspillage affreux d'argent public, donc de notre argent a tous.
Mais bon, si ca peut te permettre de realiser ton projet immobilier, on ne peut pas t'en vouloir.
Dans d'autres pays, on ne vous rachete a prix d'or que l'excedent de production par rapport a votre consommation, ce qui semble logique, et recompense ces gens pour leur production d'electrcitie vertueuse. La rentabilite n'est donc plus la meme, mais les vendeurs de panneaux ne se gavent pas non plus de profits contrairement a ceux en france.
pour moi l'argent public est gaspillé, quand il va à l'encontre de l'écologie, quand il engraisse des riches qui n'en ont pas besoin, sur le dos des pauvres et des couches populaires.
donc je te rejoins un peu seulement dans tes remarques, dans le sens ou ces aides devraient être sous conditions de revenus de mon point de vue, et rester un geste citoyen pour les + fortunés.
et également devraient être mieux étudiées afin effectivement que certains installateurs n'exagèrent pas sur les tarifs... comme ça se passe dans certaines régions.
si tu t'offusques du manque d'équité en France, ou de gaspillage affreux, il y aurait de quoi dire ...
que penser des rentiers de l'immobilier, et des centaines de milliards d'APL etc qui entrent dans la poche de multi-propriétaires, depuis des lustres, et parfois de générations en générations.
là en l'occurence, la production photovoltaique, c'est pas à proprement parlé du gaspillage, vu que c'est de l'energie quasi gratuite et très peu polluante.
et ou en rendant nos logements moins gourmands, on pourrait quasi arriver à l'autonomie, juste pas l'energie solaire.
en utilisant d'autres modes de chauffage que l'electicité etc ..
entretenir une centrale nucléaire, ou la démonter, stocker les déchets, etc, ou en construire des nouvelles, je ne suis pas persuadé que ça soit un avenir rejouissant pour les futurs générations ... ni même économique pour la collectivité ..
désolé freko pour le "hors sujet" dans ton post ...