Compte bancaire plein

Fred-56

Membre
Bonjour,

Mes comptes bancaires sont plein.

La banque me propose pea ou assurance vie.

Je souhaite acheter un bien immobilier mais je ne sais pas quand. 1 an, 2 ans? 5 ans max. Je veux disposer de l'argent immédiatement pour l'apport sans déclarer aux impôts si je retire l'argent trop top.

Ou puis je placer mon argent en toute sécurité sans rechercher le meilleur rendement (autre que livret a, lep, pel, LDD, cel)?

Dans ce cas, l'assurance-vie ou un livret d'épargne (Distingo, RCI, Bourso+) seront vos meilleures solutions.
Vos placements resteront liquides ce qui n'est pas le cas du PEA.

Vous pouvez également ouvrir un compte-titre et placer sur du fonds monétaire.

Je ne veux pas que ce nouveau placement soit soumis a l'impôt sur le revenu. Trop de perte et influence sur la pension alimentaire

Distinguo, bourso+, c'est non soumis au impôt sur le revenu si retrait au bout de 6 mois? C'est sans risque?

C'est quoi vos "comptes bancaires" ?

Livret A, LDDS, LEP ?

Tout sera soumis à IR ou flat tax.

Les intérêts les livret a, LDD, lep, pel et cela ne sont pas soumis a l'impôt sur le revenu

Non mais ils sont pleins non ?

Votre premier message n'est pas clair.

Tout est plein

La seule solution liquide et non imposée est de laisser l'argent supplémentaire sur votre compte courant.

Merci des conseils. 😉

Tu devrais quand même ouvrir PEA et AV dans l'intervalle.

Acheter de l’or en suisse, revendre au moment de l’achat immobilier.

régalade a dit:
La seule solution liquide et non imposée est de laisser l'argent supplémentaire sur votre compte courant.
Vaut-il mieux garder l'argent sur le compte courant qui ne rapporte rien et donc pas d'impôts, ou gagner un peu sur un livret rémunéré et payer la flat tax ?

J'ai fait mon choix.

Niluje a dit:
Vaut-il mieux garder l'argent sur le compte courant qui ne rapporte rien et donc pas d'impôts, ou gagner un peu sur un livret rémunéré et payer la flat tax ?

J'ai fait mon choix.
Je réponds en fonction des contraintes exposées dans la demande.

Il me semble que si on paie la flat tax alors pas d'impact sur le RFR si ?
Ca pourrait décider notre ami.

Fred-56 a dit:
Bonjour,

Mes comptes bancaires sont plein.

La banque me propose pea ou assurance vie.

Je souhaite acheter un bien immobilier mais je ne sais pas quand. 1 an, 2 ans? 5 ans max. Je veux disposer de l'argent immédiatement pour l'apport sans déclarer aux impôts si je retire l'argent trop top.

Ou puis je placer mon argent en toute sécurité sans rechercher le meilleur rendement (autre que livret a, lep, pel, LDD, cel)?
Bonjour,

Si il y existe une possibilité que vous n'ayez de projet que dans 4-5 ans, ouvrez un PEL, et versez l'apport que vous souhaitez y contribuer :
-> Cela vous permettra de solliciter un prêt à taux "fixe" prévu à la signature du contrat, dans le cas où les taux augmenteraient.
-> Dans le cas contraire, il s'agira d'un compte où y stocker votre apport et que vous pourrez clôturer sans faire de prêt si les taux baissent (au moins, pas de tentations d'y toucher).

Pour le reste, je déconseillerais d'ouvrir un PEA/AV dans votre banque traditionnelle.
-> Partez plutôt sur des courtiers en ligne comme Bourse Direct, Bourso Bank, Fortuneo...
(attention, PEA = argent bloqué pendant 5 ans, sinon vous perdez l'avantage fiscal et le PEA sera clôturé).

Si vous avez besoin d'avoir de l'argent dispo à tous moments, je vous dirais de plutôt partir sur un CTO.
-> Là encore, plutôt sur des courtiers en ligne (beaucoup d'infos sur le forum).

Enfin, pourquoi pas envisager un Compte à Terme?
-> Il s'agit d'une somme que vous bloquez sur une durée et à un taux (brut) prédéfinis à la souscription.

/!\ Pensez à conserver, dans tous les cas, des sommes de côté par précaution /!\

Dernière modification:
C'est bien l'un ou l'autre.

Soit l'on paye la flat tax et pas d'impact sur l'impôt sur le revenu, soit impôts sur le revenu

Donc en payant la FT il éviterait de faire augmenter son RFR ce qui semble être une priorité.

Manu19 a dit:
Acheter de l’or en suisse, revendre au moment de l’achat immobilier.

Frais à l'achat, frais à la revente, frais de location de coffre, imposition sur la plus-value éventuelle (ou TMP) lors de la revente.
Sur la durée indiquée (1 an, 2 ans, 5 ans max) c'est un bon plan pour perdre de l'argent.

régalade a dit:
Donc en payant la FT il éviterait de faire augmenter son RFR ce qui semble être une priorité.
Non, ce n'est pas vrai.

c.f. [lien réservé abonné]
Le revenu fiscal de référence est calculé à partir du revenu net imposable et des revenus et plus-values imposés à un taux forfaitaire. Il prend aussi en compte d’autres revenus :

• les revenus de capitaux mobiliers soumis à un prélèvement libératoire (notamment les intérêts d'une assurance-vie)

Retour