ChatGPT et/ou Claude : faites vos jeux...

attentif

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

Cet article [lien réservé abonné] m'a permis de commencer à me faire une idée à propos de ChatGPT et Claude.

En résumé :
Selon l'article, le choix dépend de vos besoins : ChatGPT pour la créativité et la rapidité, Claude pour la profondeur et la fiabilité. Ils peuvent aussi être complémentaires ;).

Qu'en pensez-vous ?

L'article est plutôt bien fait et correspond à ce que j'avais constaté .. mais ce domaine bouge à toute vitesse et d'après certains membres la dernière version de Chat GPT payante aurait repris le dessus .

Pour la moment Claude Pro correspond bien à mes besoins , et j'ai toujours la version gratuite de Chat GPT et en plus maintenant Gemini qui s'affiche au début d'une recherche google ... il y a de quoi s'occuper

c'est pénible ce claude ....

Claude c'était le prénom de feu mon père et quand je le vois écrit , chaque fois j'ai un petit pincement au coeur .

Jeune_padawan a dit:
Qu'on a en déjà discuté ici ;) : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...libre-office-par-ia-claude.54365/#post-786849
Bonsoir @Jeune_padawan ,

Comme quelques autres sujets dans le Bar... ;)

Merci pour le lien.

Buffeto a dit:
c'est pénible ce claude ....

Claude c'était le prénom de feu mon père et quand je le vois écrit , chaque fois j'ai un petit pincement au coeur .
Je suis exactement dans le même cas!

Uranie3376 a dit:
Je suis exactement dans le même cas!
décidement nous avons beaucoup de points communs

Buffeto a dit:
décidement nous avons beaucoup de points communs
ca drague sec sur moneyvox...

Il faudrait demander @Jeune_padawan comment être fin... Par exemple Uranie, partageons nos ironies sous la clarté d'Uranus. Enfin quelque chose comme ça mais en mieux quoi. Ça ne devrait pas être trop difficile 😂

Dans le monde professionnel, j'ai l'impression qu'il n'y a guère de débats, Claude est loin devant. En particulier pour ce qui est automatisation de tâches, bureautique, etc.

Pendragon a dit:
ca drague sec sur moneyvox...
C'est plus qu'un petit pincement au cœur que Claude associé à Madame aurait produit chez les vieux de la vieille. Normal que ça pousse à la drague !
Et dire que si ça se trouve lui aussi s'appelle Fernand de son vrai nom :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Dans le monde professionnel, j'ai l'impression qu'il n'y a guère de débats, Claude est loin devant. En particulier pour ce qui est automatisation de tâches, bureautique, etc.
Cher @Axiles, l'IA va changer l'ensemble de nos comportements. A présent et surtout sur les forums dit "sérieux", on ne pourra plus donner un avis de sentiment. Sentiment insécurité, sentiment que Claude est loin devant...
Le bon réflexe sera d'abord de vérifier quelques sources qui sont à présent disponibles d'un simple clic.

Je publie ici la réponse de ChatGpt, peut être que @pchmartin qui semble etre le seul à avoir une version de Claude payant pourra lui poser le même prompt ?

"Dans le monde professionnel qu'est-ce qui est le plus utilisé Claude ou chagpt" ?

Réponse ChatGpt 5.6 Sol Très Elevé.
Résumé rapide : dans l’ensemble du monde professionnel, ChatGPT reste le plus utilisé. Mais Claude est devenu très puissant dans les entreprises technologiques, le développement informatique et les usages via API.

Tout dépend donc de ce qu’on mesure :
Capture d'écran 2026-09-08 084246.png

Quelques chiffres montrent cette différence :

• OpenAI annonce plus de 9 millions d’utilisateurs professionnels payants de ChatGPT. C’est un chiffre fourni par OpenAI, mais il confirme l’énorme diffusion du produit auprès des salariés.
  • Dans l’échantillon américain de Ramp, Anthropic était présent en avril 2026 dans 34,4 % des entreprises, contre 32,3 % pour OpenAI. Cela ne signifie pas que davantage de salariés utilisent Claude : Ramp mesure les entreprises qui paient ces fournisseurs, et une même société peut payer les deux.
  • Pour les modèles employés en production via API, une étude Menlo Ventures donnait en 2025 32 % des charges de travail à Anthropic, contre 25 % à OpenAI. Dans la programmation, elle estimait Claude à 42 % contre 21 % pour OpenAI. Attention : l’étude ne porte que sur 150 décideurs techniques et Menlo Ventures est investisseur d’Anthropic.

Mon verdict concret :
  • Dans une entreprise « ordinaire » — banque, assurance, industrie, conseil, fonctions RH, commerciales ou administratives — vous rencontrerez plus fréquemment ChatGPT.
  • Dans une équipe de développeurs, une société technologique ou un service qui construit ses propres applications IA, vous rencontrerez beaucoup plus souvent Claude, notamment Claude Code.
  • De grandes entreprises ne choisissent d’ailleurs plus exclusivement l’un ou l’autre : elles autorisent plusieurs modèles selon le travail.
Pour la France, je ne connais pas de statistique publique assez solide permettant de donner un pourcentage exact. Mon estimation raisonnable est que ChatGPT y demeure encore plus dominant auprès des salariés, Claude étant moins connu du grand public francophone mais très implanté chez les informaticiens.

Donc, si quelqu’un affirme simplement que « Claude est désormais plus utilisé professionnellement que ChatGPT », c’est trop catégorique. C’est défendable pour certaines mesures techniques ou certains panels d’entreprises américaines, mais pas pour l’ensemble des utilisateurs professionnels.

Pendragon a dit:
Cher @Axiles, l'IA va changer l'ensemble de nos comportements. A présent et surtout sur les forums dit "sérieux", on ne pourra plus donner un avis de sentiment. Sentiment insécurité, sentiment que Claude est loin devant...
Le bon réflexe sera d'abord de vérifier quelques sources qui sont à présent disponibles d'un simple clic.

Je publie ici la réponse de ChatGpt, peut être que @pchmartin qui semble etre le seul à avoir une version de Claude payant pourra lui poser le même prompt ?

"Dans le monde professionnel qu'est-ce qui est le plus utilisé Claude ou chagpt" ?

Réponse ChatGpt 5.6 Sol Très Elevé.
Résumé rapide : dans l’ensemble du monde professionnel, ChatGPT reste le plus utilisé. Mais Claude est devenu très puissant dans les entreprises technologiques, le développement informatique et les usages via API.

Tout dépend donc de ce qu’on mesure :
Afficher la pièce jointe 57341

Quelques chiffres montrent cette différence :

• OpenAI annonce plus de 9 millions d’utilisateurs professionnels payants de ChatGPT. C’est un chiffre fourni par OpenAI, mais il confirme l’énorme diffusion du produit auprès des salariés.
  • Dans l’échantillon américain de Ramp, Anthropic était présent en avril 2026 dans 34,4 % des entreprises, contre 32,3 % pour OpenAI. Cela ne signifie pas que davantage de salariés utilisent Claude : Ramp mesure les entreprises qui paient ces fournisseurs, et une même société peut payer les deux.
  • Pour les modèles employés en production via API, une étude Menlo Ventures donnait en 2025 32 % des charges de travail à Anthropic, contre 25 % à OpenAI. Dans la programmation, elle estimait Claude à 42 % contre 21 % pour OpenAI. Attention : l’étude ne porte que sur 150 décideurs techniques et Menlo Ventures est investisseur d’Anthropic.

Mon verdict concret :
  • Dans une entreprise « ordinaire » — banque, assurance, industrie, conseil, fonctions RH, commerciales ou administratives — vous rencontrerez plus fréquemment ChatGPT.
  • Dans une équipe de développeurs, une société technologique ou un service qui construit ses propres applications IA, vous rencontrerez beaucoup plus souvent Claude, notamment Claude Code.
  • De grandes entreprises ne choisissent d’ailleurs plus exclusivement l’un ou l’autre : elles autorisent plusieurs modèles selon le travail.
Pour la France, je ne connais pas de statistique publique assez solide permettant de donner un pourcentage exact. Mon estimation raisonnable est que ChatGPT y demeure encore plus dominant auprès des salariés, Claude étant moins connu du grand public francophone mais très implanté chez les informaticiens.

Donc, si quelqu’un affirme simplement que « Claude est désormais plus utilisé professionnellement que ChatGPT », c’est trop catégorique. C’est défendable pour certaines mesures techniques ou certains panels d’entreprises américaines, mais pas pour l’ensemble des utilisateurs professionnels.
Bonjour @Pendragon ,

J'utilise la version Pro de Claude
Voici la réponse Claude Opus 5 (élevé) pour le même prompt :

Avertissement préalable : je suis Claude, développé par Anthropic. Sur cette question précise, j'ai un conflit d'intérêt structurel. Pondérez en conséquence, et vérifiez les sources que je cite.

La question est mal posée​

« Le plus utilisé » n'a pas de réponse unique, parce que trois métriques différentes donnent trois vainqueurs différents. Il faut préciser : utilisé par qui, et pour quoi.
MétriqueLeaderChiffresSource
Nombre d'utilisateurs / sièges en entrepriseOpenAI, largementPlus de 7 M de sièges ChatGPT for Work, +40 % en 2 mois ; plus d'1 M de clients entreprises (nov. 2025), ~900 M d'utilisateurs hebdoOpenAI
Part des entreprises US qui paient un abonnement/tokensAnthropic, de peu43,5 % pour Anthropic vs 39,7 % pour OpenAI (juillet 2026) ; croisement en avril 2026 (34,4 % vs 32,3 %)Ramp AI Index
Dépense API entrepriseAnthropic~40 % des dépenses LLM entreprise vs 27 % OpenAI et 21 % Google ; 54 % du marché du code entreprise vs ~21 %Menlo Ventures, déc. 2025
Trafic web des chatbotsOpenAI, écrasantChatGPT à 79,08 % en mai 2026, Claude à 2,98 %StatCounter

Les limites de ces chiffres​

Aucune de ces sources n'est un audit. À charge :
  • Ramp ne voit que des entreprises américaines équipées de sa carte corporate — biais massif vers les startups, la tech et les PME. Ils ont d'ailleurs modifié leur méthodologie en juin 2026 pour mieux capter la dépense entreprise, ce qui rend les séries temporelles suspectes. Et « payer pour Anthropic » ≠ « déployer Claude à toute l'entreprise » : une seule licence Claude Code pour trois développeurs compte autant qu'un déploiement de 5 000 sièges.
  • Menlo repose sur une enquête auprès d'environ 150 responsables techniques — échantillon petit, autodéclaré, orienté AI-natives. C'est un modèle, pas une mesure.
  • StatCounter mesure le trafic navigateur : exclut les apps mobiles, les intégrations, et toute l'API. Inutilisable pour l'usage professionnel réel.
  • Les articles qui circulent sur « Anthropic dépasse OpenAI » recyclent tous les deux mêmes études (Menlo + Ramp). Leur multiplication n'est pas une confirmation.

L'angle mort principal​

Dans un contexte français/européen, votre vrai concurrent n'est probablement ni l'un ni l'autre en direct : c'est Microsoft 365 Copilot, qui arrive par le bundle Office déjà acheté. Et Copilot est devenu multi-modèles : Microsoft a introduit en avril 2026 un réglage permettant d'activer Anthropic comme modèle par défaut de Copilot dans l'UE/AELE et au Royaume-Uni, ces zones nécessitant un opt-in administrateur alors qu'Anthropic est actif par défaut dans la plupart des autres géographies. Point de conformité à vérifier si vous êtes concerné : ces modèles ne sont pas inclus dans le périmètre EU Data Boundary.
Conséquence : la question « Claude ou ChatGPT » est en train de perdre son sens côté utilisateur final, puisque le routage se fait en amont, sans que l'employé sache quel modèle traite sa requête.

Réponse synthétique​

Si « le plus utilisé » signifie le plus d'employés qui ouvrent l'outil chaque jour : ChatGPT, sans discussion, et l'écart reste d'un ordre de grandeur. Si cela signifie sur quoi les entreprises construisent leurs systèmes et dépensent leur budget technique : Anthropic a pris la tête sur les métriques 2026 disponibles, portée essentiellement par le code.
Ces deux réalités coexistent : OpenAI a la distribution, Anthropic a la dépense par client. Si votre question sous-jacente est « lequel adopter », dites-le — c'est une question différente, et les parts de marché y sont un mauvais critère.

Merci beaucoup @Discutin . Claude est également beaucoup plus mesuré que le propos initial de la personne qui disait qu'il n'y avait pas de débat et que Claude était de loin devant.
Je lirai mieux en profondeur tout son chat de retour à la maison. Encore merci 👍

Retour