Cher @Axiles, l'IA va changer l'ensemble de nos comportements. A présent et surtout sur les forums dit "sérieux", on ne pourra plus donner un avis de sentiment. Sentiment insécurité, sentiment que Claude est loin devant...
Le bon réflexe sera d'abord de vérifier quelques sources qui sont à présent disponibles d'un simple clic.
Je publie ici la réponse de ChatGpt, peut être que @pchmartin qui semble etre le seul à avoir une version de Claude payant pourra lui poser le même prompt ?
"Dans le monde professionnel qu'est-ce qui est le plus utilisé Claude ou chagpt" ?
Réponse ChatGpt 5.6 Sol Très Elevé.
Résumé rapide : dans l’ensemble du monde professionnel, ChatGPT reste le plus utilisé. Mais Claude est devenu très puissant dans les entreprises technologiques, le développement informatique et les usages via API.
Tout dépend donc de ce qu’on mesure :
Afficher la pièce jointe 57341
Quelques chiffres montrent cette différence :
- OpenAI annonce plus de 9 millions d’utilisateurs professionnels payants de ChatGPT. C’est un chiffre fourni par OpenAI, mais il confirme l’énorme diffusion du produit auprès des salariés.
- Dans l’échantillon américain de Ramp, Anthropic était présent en avril 2026 dans 34,4 % des entreprises, contre 32,3 % pour OpenAI. Cela ne signifie pas que davantage de salariés utilisent Claude : Ramp mesure les entreprises qui paient ces fournisseurs, et une même société peut payer les deux.
- Pour les modèles employés en production via API, une étude Menlo Ventures donnait en 2025 32 % des charges de travail à Anthropic, contre 25 % à OpenAI. Dans la programmation, elle estimait Claude à 42 % contre 21 % pour OpenAI. Attention : l’étude ne porte que sur 150 décideurs techniques et Menlo Ventures est investisseur d’Anthropic.
Mon verdict concret :
- Dans une entreprise « ordinaire » — banque, assurance, industrie, conseil, fonctions RH, commerciales ou administratives — vous rencontrerez plus fréquemment ChatGPT.
- Dans une équipe de développeurs, une société technologique ou un service qui construit ses propres applications IA, vous rencontrerez beaucoup plus souvent Claude, notamment Claude Code.
- De grandes entreprises ne choisissent d’ailleurs plus exclusivement l’un ou l’autre : elles autorisent plusieurs modèles selon le travail.
Pour la France, je ne connais pas de statistique publique assez solide permettant de donner un pourcentage exact. Mon estimation raisonnable est que
ChatGPT y demeure encore plus dominant auprès des salariés, Claude étant moins connu du grand public francophone mais très implanté chez les informaticiens.
Donc, si quelqu’un affirme simplement que « Claude est désormais plus utilisé professionnellement que ChatGPT », c’est
trop catégorique. C’est défendable pour certaines mesures techniques ou certains panels d’entreprises américaines, mais pas pour l’ensemble des utilisateurs professionnels.