Ce week-end, je vide les comptes de mes enfants !!!

pchmartin a dit:
@lopali
Et si les 2 parents ont l'autorité parentale sur les enfants, qu'est ce qui empèche que le compte des enfants soit un compte joint ?? Quand l'un des parent laisse des comptes avec 20K sous l'autorité du seul autre parent , il s'expose à ce genre de problèmes ..

Après ce qu'on ne dit pas c'est: quelle est la provenance de cet argent ??? Est ce le père qui l'avait versé ?
Enfant mineur : toutes les opérations doivent être faites dans l'intérêt supérieur du mineur
En quoi être cotitulaire d'un compte est une opération faite dans l'intérêt supérieur du mineur ?

pchmartin a dit:
Et si les 2 parents ont l'autorité parentale sur les enfants, qu'est ce qui empèche que le compte des enfants soit un compte joint ??
On ne peut pas avoir de compte joint avec des mineurs. Et de toute façon par définition dans un compte joint, chacun peut faire ce qu'il veut.
pchmartin a dit:
Que l'un des parent laisse des comptes avec 20K sous l'autorité du seul autre parent , il s'expose à ce genre de problèmes
Ben c'est ça l'autorité parentale partagée. Chaque parent peut faire ce qu'il veut dans l'intérêt de l'enfant. Il n'y a que certains actes qui nécessitent l'accord des deux parents, voire celui du juge.
La loi est ainsi faite.

Sinon une question : pourquoi citer mon commentaire pour ensuite designer @lopali
🤔

lopali a dit:
Je n'ai pas compris. Le compte des enfants un compte joint ?
Que le compte maitre des comptes des enfants soit un compte joint et non pas le compte individuel d'un des parents .. je sais que c'est possible quand les parents sont séparés non divorcées , je ne sais pas si possible une fois divorcés

pchmartin a dit:
Que le compte maitre des comptes des enfants soit un compte joint et non pas le compte individuel d'un des parents .. je sais que c'est possible quand les parents sont séparés non divorcées , je ne sais pas si possible une fois divorcés
Le compte maître ? Qu'est-ce que c'est que cette trouvaille ?

Nels a dit:
Sinon une question : pourquoi citer mon commentaire pour ensuite designer @lopali
🤔
Parce que que je voulais repondre la même chose à Lopali ..

Kizzo a dit:
Le compte maître ? Qu'est-ce que c'est que cette trouvaille ?
Abus de langage de ma part .. c'est dans l'espace de ce compte joint qu'apparaissent les comptes des enfants et non pas dans le compte individuel d'un parent ..

D'après ce que je peux lire, il faut que ce compte soit indivis pour nécessité la signature des 2 parents

1749833618559.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Abus de langage de ma part .. c'est dans l'espace de ce compte joint qu'apparaissent les comptes des enfants et non pas dans le compte individuel d'un parent ..
Normalement chaque parent a vue sur le compte du mineur

Kizzo a dit:
Je parle de débiter le compte d'un mineur.
C'est SON argent, pas celui des parents
Qu'un parent l'alimente, pas de sujet
Il a plusieurs comptes/livrets/AV avec des versements externes réguliers...

Mon rôle est de les gérer jusqu'à sa majorité, ça nécessite des transferts assez fréquents et les banques ne semblent pas faire la différence entre un compte tiers et un compte externe à son nom.

Certaines situations peuvent aussi nécessiter de "vrais" débits externes, en tant que représentant légal, je dois pouvoir les gérer.

Kizzo a dit:
Enfant mineur : toutes les opérations doivent être faites dans l'intérêt supérieur du mineur
On est d'accord. Arbitrer pour son enfant dans son intérêt est tout à fait légal.

Kizzo a dit:
En quoi être cotitulaire d'un compte est une opération faite dans l'intérêt supérieur du mineur ?
Je ne suis pas cotitulaire des comptes de mes enfants.

Je partage juste mon espace client en ligne avec eux.

Même mes enfants majeurs ont été dans mon espace client en ligne. Et je pouvais faire des opérations sur leur compte.

lopali a dit:
On est d'accord. Arbitrer pour son enfant dans son intérêt est tout à fait légal.

Je ne suis pas cotitulaire des comptes de mes enfants.

Je partage juste mon espace client en ligne avec eux.

Même mes enfants majeurs ont été dans mon espace client en ligne. Et je pouvais faire des opérations sur leur compte.
partage d'espace en ligne je suis surpris. Je dirais plutôt vue sur les comptes des mineurs sous votre administration légale et des majeurs ayant signé une procuration, sur votre espace.

Kizzo a dit:
partage d'espace en ligne je suis surpris.
Oui, je partage mon espace avec mes enfants.

Kizzo a dit:
Je dirais plutôt vue sur les comptes des mineurs sous votre administration légale
Mes enfants mineurs n'ont jamais eu leur propre espace en ligne.

Vous avez des enfants mineurs ? Ils ont leur propre espace en ligne avec identifiant et mot de passe ?

Kizzo a dit:
et des majeurs ayant signé une procuration, sur votre espace.
Là on est d'accord.

À la majorité, ils ont eu leur propre espace. Ils ont signé une procuration pour que je puisse agir sur leurs comptes et qu'ils apparaissent aussi dans mon espace.

lopali a dit:
Vous avez des enfants mineurs ? Ils ont leur propre espace en ligne avec identifiant et mot de passe ?
Le mien oui (CC boursobank).
Mais il ne voit pas son AV et c'est moi qui "pilote" ce qu'il a le droit de faire à partir de mon espace.

lopali a dit:
Mes enfants mineurs n'ont jamais eu leur propre espace en ligne.

J'ai des enfants mineurs, j'ai vu sur leurs comptes sur MON espace en ligne. Ils ne le partagent pas puisqu'ils sont mineurs ils n'ont pas à avoir un accès. C'est MON espace. C'est pas un partage, j'administre leurs comptes depuis mon espace.
Je supposais, peut-être à tort, que toutes les banques fonctionnaient ainsi

lopali a dit:
Bonjour,

Mais sans prévenir la Maman... :sneaky:

https://www.moneyvox.fr/banque/actu...ustice-condamne-la-banque-quil-a-laisse-faire

Je ne risque rien, ils seront remboursés par la banque. :ange:

Bons virements. :cool: :ROFLMAO:
Merci @lopali je viens enfin de comprendre l'intérêt d'avoir des enfants...

lopali a dit:
Oublié pas de créer une enterprise pour le faire et de déposer le bilan dans la foulée :cool:

Kizzo a dit:
J'ai des enfants mineurs, j'ai vu sur leurs comptes sur MON espace en ligne. Ils ne le partagent pas puisqu'ils sont mineurs ils n'ont pas à avoir un accès. C'est MON espace. C'est pas un partage, j'administre leurs comptes depuis mon espace.
C'est ce que j'appelle "partager".

C'est aussi mon espace. Mais ils y sont. Donc je le partage avec eux, même si ils n'y ont pas accès.

AlbertoWin a dit:
Oublié pas de créer une enterprise pour le faire et de déposer le bilan dans la foulée :cool:
T'as raison, je vais même pousser le vice en passant par une collecte de crowdfunding. J'hésite entre Koregraf et Clubfunding... :unsure:

Tout cela n'a aucun sens. Le banquier ne peut pas savoir (et il n'a pas à le savoir, ce n'est pas un magistrat) comment sera utilisé l'argent.? Un voyage scolaire ? Un scooter pour ses 16 ans? La dernière PlayStation pour ses 14 ans?

La réglementation interdit-elle aux parents d'apprendre à leurs enfants à épargner en vue d'un achat future ?
Si un grand-parent offre une somme d'argent pour participer à un gros cadeau l'année suivante, comment le place-t-on en attendant sans être immédiatement soupçonné de vouloir voler ses enfants ?

Max1 a dit:
Tout cela n'a aucun sens. Le banquier ne peut pas savoir (et il n'a pas à le savoir, ce n'est pas un magistrat) comment sera utilisé l'argent.? Un voyage scolaire ? Un scooter pour ses 16 ans? La dernière PlayStation pour ses 14 ans?

La réglementation interdit-elle aux parents d'apprendre à leurs enfants à épargner en vue d'un achat future ?
Si un grand-parent offre une somme d'argent pour participer à un gros cadeau l'année suivante, comment le place-t-on en attendant sans être immédiatement soupçonné de vouloir voler ses enfants ?
Quand l'argent est sur le compte des enfants, c'est LEUR argent. Il y a transfert de propriété.
Le voyage scolaire, c'est une dépense d'éducation. Ça incombe aux parents.
Les cadeaux... c'est pas pareil de pouvoir justifier qu'on accompagne un enfant pour une gestion de budget et ponctuellement une dépense pour quelque chose pour lui, et vider un compte.

Et si un grand parent veut participer à un cadeau différé, le plus sage est de ne pas le mettre sur le compte de l'enfant mais du parent. Et s'il sait gérer le livret de son petit, il saura gérer le sien... et à part le grand parent et le parent, qui le saura ? Donc qui va accuser l'autre de vol ?

Pour en revenir au rôle du banquier, il lui incombe a minima d'alerter l'autre parent, montrer qu'il investigue, qu'il cherche à protéger son client

De mes souvenirs certains comptes de mineur sont mêmes déconnectes des parents si l’enfant travaille ou est étudiant des 16 ans pour éviter justement les liquidations.

Retour