Box spread margin loan pret lombard in fine

totoka

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas participé au forum, mais comme je sais que tout le monde aime bien les nouveaux sujets.

C'est parti pour le sujet des Box Spread.

Le contexte :

Je cherchais un moyen de faire un pret lombard avec en garantie mon PEA, jusque la, rien d'extraordinaire. Je regarde l'offre de bourso, super ils font ca, le taux est canon (à la belle l'époque, c'était du 0,5% sur 5 ans à partir de 10 000€). Je me lance : je transfère mon PEA de bourse direct en prenant la prime au passage, 2 mois après, les derniers titres sont la, tout est bien comptabilisé. Je me connecte pour faire le lombard avec Bourso et la, l'offre a disparu. Le lendemain, on apprends qu'une offre premium la remplace et défini un seuil minimum d'emprunt à 100000€. Mon projet tombe à l'eau ....

Je décide alors de regarder un peu partout ce que fait l'internet et surtout, ailleurs dans le mode. Et la mes yeux tombent sur des conversations Reddit à propos de Spread box, sans partenaires bancaires, sans justificatifs, uniquement notre portefeuille et notre risque a gérer sois même. (un pret reste un levier à manipuler avec délicatesse)

Je creuse et je découvre : (Synthétisé par l'IA et vérifié par moi même = plus clair pour tout le monde)

Le box spread (ou arbitrage en boîte) est une stratégie d'options combinée à quatre jambes permettant d'emprunter ou de placer du cash à un taux fixe ultra-compétitif, directement adossé aux taux interbancaires sans risque. (sans marge d'un intermédiaire bancaire)

Avantages :
  • Financer des projets sans frottement fiscal : Si vous avez besoin de trésorerie (achat immobilier, dépense personnelle, opportunité d'investissement), vendre un box spread vous apporte du cash immédiatement sans devoir liquider vos actions et déclencher de l'imposition sur les plus-values.
  • Remplacer un crédit marge coûteux : C'est le moyen le plus efficace de refinancer du levier existant à un coût bien inférieur aux taux débiteurs standard des banques.
  • Pas d'intermédiaire bancaire et pas besoin de nantissement, refinancement sans limite de durée
  • Fiscalement : les intérêts sont déductibles des gains de l'année en cours et aussi reportable sur les 10 prochaines années (Si un pro des jurisprudences sur le sujet connait un article contradictoire, je suis preneur, je n'ai rien trouvé qui semble l'empêcher)
Inconvénients. :
  • Obligation d'utiliser des options européennes : Doit être exécuté strictement sur des options d'indices à style européen et règlement en cash (ex. SPX, XSP, ESTX50) pour exclure à 100 % le risque d'assignation anticipée.
  • Exécution et illiquidité : L'ordre combiné à 4 jambes doit impérativement être passé au cours limité (limit order) pour éviter que le bid-ask spread ne grignote l'avantage de taux.
  • Exigence de Marge : Bien que le risque de marché soit nul à l'échéance, le courtier bloque de la marge de maintien durant la vie du contrat.
  • Risque d'appel de marge : si le portefeuille baisse drastiquement, on peut subit un appel de marge ou même la vente des titres en garantie.

Faisabilité :

Impossible sur le PEA, car techniquement non autorisé. (marchés des options)

Choix de passer sur un CTO avec Bourse direct : Impossible car leur site ne permet par ce type d'opération en toute sérénité.

Donc migration sur Interactive broker pour pouvoir faire ca....

Maintenant, autant Bourso ne voulait pas faire plus que 50% de la valeur du portefeuille, autant la il n'y a pas vraiment de limite définie à l'origine. (X2 ?)

Les questions et retours d'expériences :

Est ce que cela existe en France ? Est ce que certains d'entre vous connaissent, le pratique ? Est ce qu'un site existe déja pour aider a construire ses spread box sans les gérés ? (j'en ai trouvé un en Allemagne qui fourni le marché allemand, pas la France)

Je trouve le concept super intéressant, alors oui c'est du compte titre, mais pour tout ce qu'il est au dela du PEA, des actions hors Europe, pourquoi ne pas le prendre en considération ?

Des choses m'échappent ?

Avec plaisir pour développer le sujet si certains

@Jeune_padawan @poam5356 @Aristide

Bonjour,
Tu as bien décrit les pbs de marge de maintien et de risque d'appels de marge, cette stratégie n'est pas magique et il s'agit juste de ventes d'options.

Maintenant je ne suis pas convaincu que cela soit plus intéressant que d'utiliser la marge d'ib sur etf ou actions et d'utiliser le cash ainsi libéré.

L'intérêt réside dans la fiscalité effectivement mais le sujet est suffisamment complexe pour être étudié au cas par cas.

Le point dur pour l'exécution réside dans le choix des options européennes qui par mon expérience m'a toujours rebutée à cause des primes très basses, et des spreads trops importants. Ainsi si tu passes un ordre limit sur le combo des 4 jambes il est difficile d'être exécuté avantageusement.
Autre soucis : les devises ! Généralement tu vas faire cela sur des marchés us à cause de la liquidité, donc tu vas obtenir des usd qu'il te faudra convertir en eur, puis à la fin tu devras rembourser en usd donc faire l'inverse, et subir le risque de change entre la durée des 2 opérations.

Dernière modification:
Les principaux avantages seraient :

La marge IBKR est en général 1% plus cher pour mon portefeuille,

Avantages Boxspread : Le cout / la fiscalité / le choix de faire ce qu'on veut, sortir l'argent ou le réinvestir dans des actifs ?

Fiscalement complexe ? de ce que je comprends, 1000€ d'interêts en fin d'année = 1000€ de pertes a déclarer et accessoirement compenser avec des gains histoire d'avoir 0 fiscalité ? ou a les reporter sur son avis d'imposition.

Pour l'execution, tu veux dire en saisissant IBKR Iron condor avec les 4 jambes sur un prix d'exécution limit, c'est pas suffisant pour assurer le spread fixe ?

Merci :)

totoka a dit:
Les principaux avantages seraient :

La marge IBKR est en général 1% plus cher pour mon portefeuille,

Avantages Boxspread : Le cout / la fiscalité / le choix de faire ce qu'on veut, sortir l'argent ou le réinvestir dans des actifs ?

Fiscalement complexe ? de ce que je comprends, 1000€ d'interêts en fin d'année = 1000€ de pertes a déclarer et accessoirement compenser avec des gains histoire d'avoir 0 fiscalité ? ou a les reporter sur son avis d'imposition.

Pour l'execution, tu veux dire en saisissant IBKR Iron condor avec les 4 jambes sur un prix d'exécution limit, c'est pas suffisant pour assurer le spread fixe ?

Merci :)
Le spread est important sur les options européennes, sur un combo de 4 tu ne pourras pas le réduire ou imaginer avoir un avantage. Tu le paieras 4 fois !
Si tu mets un spread serré, ton ordre ne passera jamais.

Ensuite le delta de 1% que tu évoques est purement théorique et ne prends pas en compte le spread, les primes réelles et l’effet devise sur la durée.
Tout cumulé je ne vois pas comment cela peut etre avantageux.

Dernière modification:
D'accord je comprends mieux, merci d'avoir pris le temps d'expliquer.

Le spread sur le SPX en dollars est bien plus réduit, et comme les stocks que je veux acheter son en dollars je ne suis pas vraiment posé cette question, tout étant en dollars dans cette reflexion, ca m'allait,

Tu veux dire que le marché ESTX50 n'est pas assez liquide pour avoir un trade qui se valide? à partir du moment ou tu vas jusqu'à l'expiration, tu n'as pas besoin de déboucler, ducou le spread entre achat et vente n'est pas important ? Tu parles probablement du spread final entre les 4 jambes qui amènent le spread box bien au delà des 2,65% actuellement sur un an ? (que je considère le taux sans risque sur un an)

Le spread tu le paies dans tous les cas, même si ici tu n’en paies que 50%, et cela réduit le montant de ta prime perçue.

Donc tu as des primes basses (qui incluent les couts de financement) et un spread élevé (qui reste elevé même à 50%).

Généralement sur les options plus il y a de jambes et moins c’est intéressant, sauf sur les tutos youtube et pour les vendeurs de formations.

Désolé je ne comprends pas cette partie, Je retente demain a tete reposée

Les primes ont une valeur théorique de x donnée par la célèbre formule de black & scholes.
Pour les options de type européens, la prime est basse car elle inclut le financement en totalité sur la durée de l’option.

Le spread vient faire que tu ne toucheras pas x en vendant l’option mais x - spread/2 (si tu voulais acheter tu aurais à payer x +spread/2, la difference entre le bid et le ask est bien ainsi égal au spread).

Lorsque tu as 4 jambes tu paieras 4 fois le spread/2, meme si tu ne t’en rends pas compte, sans cela tu aurais eu plus de cash.

Bonjour,
totoka a dit:
Des choses m'échappent ?

@Aristide[/USER]
Technique compliquée réservée aux initiés.
Règle d'or valable en toutes circonstances " Ne souscrire qu'aux techniques/contrats dont l'on a parfaitement compris le fonctionnement".

D'autres banques pratiquent le "crédit lombard" mais il est vrai qu'un portefeuille logé dans un PEA ne facilite pas leur accord d'intervention; en revanche plus facile avec un CTO ou encore une assurance-vie.

Cdt

totoka a dit:
pas besoin de nantissement
Le broker bloque la marge, c'est une forme de nantissement.
totoka a dit:
les intérêts sont déductibles des gains de l'année en cours et aussi reportable sur les 10 prochaines années
Non. Les intérêts ne sont pas des frais d'acquisition, contrairement au frais de courtage.Ils ne contribuent pas à la moins value, qui elle est déductible, mais uniquement des mêmes produits, pas d'un cto.
Par ailleurs, ayant regardé la chose, je n'ai pas trouvé dans la jurisprudence et le code des impôts comment traiter .
Le 150 ter des impôts, classe bien en plus values imposable, (31,4%)mais il faut déclarer " chaque contrat" comment faire sur la 2086 surtout en l'absence d'ifu avec en plus la conversion eur/ dol à des moments variés.
Bref
J'ai abandonné

Retour