totoka
Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que je n'ai pas participé au forum, mais comme je sais que tout le monde aime bien les nouveaux sujets.
C'est parti pour le sujet des Box Spread.
Le contexte :
Je cherchais un moyen de faire un pret lombard avec en garantie mon PEA, jusque la, rien d'extraordinaire. Je regarde l'offre de bourso, super ils font ca, le taux est canon (à la belle l'époque, c'était du 0,5% sur 5 ans à partir de 10 000€). Je me lance : je transfère mon PEA de bourse direct en prenant la prime au passage, 2 mois après, les derniers titres sont la, tout est bien comptabilisé. Je me connecte pour faire le lombard avec Bourso et la, l'offre a disparu. Le lendemain, on apprends qu'une offre premium la remplace et défini un seuil minimum d'emprunt à 100000€. Mon projet tombe à l'eau ....
Je décide alors de regarder un peu partout ce que fait l'internet et surtout, ailleurs dans le mode. Et la mes yeux tombent sur des conversations Reddit à propos de Spread box, sans partenaires bancaires, sans justificatifs, uniquement notre portefeuille et notre risque a gérer sois même. (un pret reste un levier à manipuler avec délicatesse)
Je creuse et je découvre : (Synthétisé par l'IA et vérifié par moi même = plus clair pour tout le monde)
Le box spread (ou arbitrage en boîte) est une stratégie d'options combinée à quatre jambes permettant d'emprunter ou de placer du cash à un taux fixe ultra-compétitif, directement adossé aux taux interbancaires sans risque. (sans marge d'un intermédiaire bancaire)
Avantages :
Faisabilité :
Impossible sur le PEA, car techniquement non autorisé. (marchés des options)
Choix de passer sur un CTO avec Bourse direct : Impossible car leur site ne permet par ce type d'opération en toute sérénité.
Donc migration sur Interactive broker pour pouvoir faire ca....
Maintenant, autant Bourso ne voulait pas faire plus que 50% de la valeur du portefeuille, autant la il n'y a pas vraiment de limite définie à l'origine. (X2 ?)
Les questions et retours d'expériences :
Est ce que cela existe en France ? Est ce que certains d'entre vous connaissent, le pratique ? Est ce qu'un site existe déja pour aider a construire ses spread box sans les gérés ? (j'en ai trouvé un en Allemagne qui fourni le marché allemand, pas la France)
Je trouve le concept super intéressant, alors oui c'est du compte titre, mais pour tout ce qu'il est au dela du PEA, des actions hors Europe, pourquoi ne pas le prendre en considération ?
Des choses m'échappent ?
Avec plaisir pour développer le sujet si certains
@Jeune_padawan @poam5356 @Aristide
Cela fait un bon moment que je n'ai pas participé au forum, mais comme je sais que tout le monde aime bien les nouveaux sujets.
C'est parti pour le sujet des Box Spread.
Le contexte :
Je cherchais un moyen de faire un pret lombard avec en garantie mon PEA, jusque la, rien d'extraordinaire. Je regarde l'offre de bourso, super ils font ca, le taux est canon (à la belle l'époque, c'était du 0,5% sur 5 ans à partir de 10 000€). Je me lance : je transfère mon PEA de bourse direct en prenant la prime au passage, 2 mois après, les derniers titres sont la, tout est bien comptabilisé. Je me connecte pour faire le lombard avec Bourso et la, l'offre a disparu. Le lendemain, on apprends qu'une offre premium la remplace et défini un seuil minimum d'emprunt à 100000€. Mon projet tombe à l'eau ....
Je décide alors de regarder un peu partout ce que fait l'internet et surtout, ailleurs dans le mode. Et la mes yeux tombent sur des conversations Reddit à propos de Spread box, sans partenaires bancaires, sans justificatifs, uniquement notre portefeuille et notre risque a gérer sois même. (un pret reste un levier à manipuler avec délicatesse)
Je creuse et je découvre : (Synthétisé par l'IA et vérifié par moi même = plus clair pour tout le monde)
Le box spread (ou arbitrage en boîte) est une stratégie d'options combinée à quatre jambes permettant d'emprunter ou de placer du cash à un taux fixe ultra-compétitif, directement adossé aux taux interbancaires sans risque. (sans marge d'un intermédiaire bancaire)
Avantages :
- Financer des projets sans frottement fiscal : Si vous avez besoin de trésorerie (achat immobilier, dépense personnelle, opportunité d'investissement), vendre un box spread vous apporte du cash immédiatement sans devoir liquider vos actions et déclencher de l'imposition sur les plus-values.
- Remplacer un crédit marge coûteux : C'est le moyen le plus efficace de refinancer du levier existant à un coût bien inférieur aux taux débiteurs standard des banques.
- Pas d'intermédiaire bancaire et pas besoin de nantissement, refinancement sans limite de durée
- Fiscalement : les intérêts sont déductibles des gains de l'année en cours et aussi reportable sur les 10 prochaines années (Si un pro des jurisprudences sur le sujet connait un article contradictoire, je suis preneur, je n'ai rien trouvé qui semble l'empêcher)
- Obligation d'utiliser des options européennes : Doit être exécuté strictement sur des options d'indices à style européen et règlement en cash (ex. SPX, XSP, ESTX50) pour exclure à 100 % le risque d'assignation anticipée.
- Exécution et illiquidité : L'ordre combiné à 4 jambes doit impérativement être passé au cours limité (limit order) pour éviter que le bid-ask spread ne grignote l'avantage de taux.
- Exigence de Marge : Bien que le risque de marché soit nul à l'échéance, le courtier bloque de la marge de maintien durant la vie du contrat.
- Risque d'appel de marge : si le portefeuille baisse drastiquement, on peut subit un appel de marge ou même la vente des titres en garantie.
Faisabilité :
Impossible sur le PEA, car techniquement non autorisé. (marchés des options)
Choix de passer sur un CTO avec Bourse direct : Impossible car leur site ne permet par ce type d'opération en toute sérénité.
Donc migration sur Interactive broker pour pouvoir faire ca....
Maintenant, autant Bourso ne voulait pas faire plus que 50% de la valeur du portefeuille, autant la il n'y a pas vraiment de limite définie à l'origine. (X2 ?)
Les questions et retours d'expériences :
Est ce que cela existe en France ? Est ce que certains d'entre vous connaissent, le pratique ? Est ce qu'un site existe déja pour aider a construire ses spread box sans les gérés ? (j'en ai trouvé un en Allemagne qui fourni le marché allemand, pas la France)
Je trouve le concept super intéressant, alors oui c'est du compte titre, mais pour tout ce qu'il est au dela du PEA, des actions hors Europe, pourquoi ne pas le prendre en considération ?
Des choses m'échappent ?
Avec plaisir pour développer le sujet si certains
@Jeune_padawan @poam5356 @Aristide