Bourso Vie - Disparition de l'accès aux contrats d'assurance vie -

attente92

Contributeur régulier
Bonjour ,

Ce matin il y a un problème technique : l'encours des contrats d'assurance vie n'est plus inclus dans le total des avoirs et l'accès aux contrats d'AV est suspendu.
Que se passerait-t-il si l'épargnant n'a pas gardé de relevé de situation récent attestant de la réalité des montants?

Par ailleurs, mon relevé d'épargne mensuel de 03/2026 de mon livret Bourso + n'est toujours pas à ce jour le 25/04/26 disponible sur mon espace client ( bientôt 1 mois de retard dû à un problème technique persistant).
Y-a-t il d'autres membres du forum concernés ?

attente92 a dit:
Que se passerait-t-il si l'épargnant n'a pas gardé de relevé de situation récent attestant de la réalité des montants?
On peut quand même supposer qu'entre l'assureur, les sociétés gérant les fonds, les serveurs des marchés financiers mondiaux etc. Il y en a bien 1 ou 2 qui peuvent avoir un back-up permettant de tout retracer... on parle de marchés financiers mondiaux pas de la mercerie Michu

Et bien la simple mère Michu que je suis s'interroge sur les éventuelles conséquences d'une cyberattaque de grande ampleur contre Generali et la possibilité de perte de données.
Sans compter la possibilité d'une non conservation des données historiques.

Et surtout la SG a déjà été condamnée pour défaillance des systèmes de contrôle et de hiérarchie lors de l'affaire Kerviel .... car soit disant en dépit d'un quadruple contrôle quotidien exercé par le Middle-office , le Back-office , l'Audit Interne et le Responsable de la Salle des Marchés, elle ne connaissait pas l'étendue des prises de positions de Kerviel soit 50 milliards d'euros qui representaient plus que le total de ses fonds propres d'alors.
Sans compter l'enregistrement quotidien des conversations des traders qui engagent les positions ...

Oui mais il y a un message au moment de se connecter. Cela doit être une mise à jour le week end.

attente92 a dit:
Et bien la simple mère Michu que je suis s'interroge sur les éventuelles conséquences d'une cyberattaque de grande ampleur contre Generali et la possibilité de perte de données.
Sans compter la possibilité d'une non conservation des données historiques.

Et surtout la SG a déjà été condamnée pour défaillance des systèmes de contrôle et de hiérarchie lors de l'affaire Kerviel .... car soit disant en dépit d'un quadruple contrôle quotidien exercé par le Middle-office , le Back-office , l'Audit Interne et le Responsable de la Salle des Marchés, elle ne connaissait pas l'étendue des prises de positions de Kerviel soit 50 milliards d'euros qui representaient plus que le total de ses fonds propres d'alors.
Sans compter l'enregistrement quotidien des conversations des traders qui engagent les positions ...
Et vous aurez compris en lisant les rapports de l'affaire Kerviel que si la SG a été condamnée c'est bien parce qu'en informatique TOUT laisse systématiquement une trace et que sur les activités de marchés entre autres, TOUT est sauvegardé.
Une entreprise quelle qu'elle soit peut subir une cyberattaque (sauf peut-être la mercerie ?) Mais pour les assureurs rien ne disparaîtra. On ne peut pas faire disparaître des lignes de titres, ils savent combien de parts de chaque fond circulent dans le monde, chacun sait combien il en a etc. Et en worst case scenario tous ces assureurs sont assurés et réassurés pour couvrir les risques de leur métier. On vole 1 milliard à Generali, ça ne sera jamais impacté sur les clients. Et 1 milliard c'est rien à leur échelle.

attente92 a dit:
ce n'est franchement pas une préoccupation, pour moi ...

Je viens d'appeler Bourso : cela serait un problème d'affichage provenant de chez eux et non d'une cyberattaque affectant Generali.
Donc good news .
Cela faisait quand même tout bizarre de voire brusquement le montant des avoirs réduits de la somme des encours des contrats d'assurance vie.
En revanche, Bourso ne s'est pas prononcée sur les causes de la non mise à disposition du relevé d'epargne mensuel du livret Bourso plus de mars 2026 : c'est le "mystère ".

Retour