Banque Postale - Refus de prêt

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Bonjour!

Ce sera mon premier message après tant de temps passé à lire vos précieux conseils ou expériences..
En tout cas, ce post fait peur!
Je viens de signer ma demande de prêt à la banque postale qui est aussi ma banque. Ma situation était toutefois assez compliquée: mon épouse est en CDD depuis la fin de ses études en 2005, sans réelle interruption de contrat, toutefois. Pour ma part j'ai un statut fonctionnaire.
Notre projet terrain + construction a un coût total d'environ 203 000 €. Nous avons 20% d'apport. Les différentes banques que nous avons consulté ne faisaient pas de difficulté par rapport au CDD, mais les révisions de taux entre nos premières approches et la finalisation nous ont effrayé, en un mois, un demi point de plus!
La banque postale se détachait donc du lot avec un taux nominal fixe de 5.05% sur 25 ans. Seule difficulté, même si notre conseiller considère que l'antériorité des revenus de mon épouse est satisfaisant, il nous indique deux taux d'endettement: un de 29% considérant nos deux revenus, l'autre de 42, sur mon seul salaire.
Nous sommes ok pour ces données et notre conseiller entame la saisie de notre dossier pour transmission en centre financier. Lors d'une étape de la saisie, il nous indique que l'endettement est passé à 34% et 48%, sans pouvoir nous expliquer pourquoi..Il constate seulement qu'une partie de mon salaire (fixe, pas de primes alléatoires) n'est pas prise en compte dans son module de saisie. En tout cas, il est évident que si j'avais un salaire de 1900€ comme indiqué après saisie, au lieu des 2310€ qui me sont versés mensuellement, mon projet terrain/construction aurait été tout autre.

Je précise tout de même que la demande de prêt que j'ai signé fait bien état de mes revenus réels et non de ce que donnait la saisie informatique.

Notre dossier est parti hier. Le conseiller m'a bien indiqué qu'il ajouterait en commentaire que le revenu pris en compte n'est pas mon revenu réel, mais qu'est ce que c'est que ce bug?? c'est effrayant! je crains un refus, alors que notre conseiller était lui, plutôt rassurant. Il a même accepté une délégation d'assurance alptis qui rend ce prêt très avantageux. Par contre, il était très sceptique pour notre demande de caution crédit logement, mais en cas de refus, on bascule sur hypothèque.

Bon, nous nous sommes un peu couvert, et en cas d'échec, je passerai par l'offre de mon courtier au crédit mutuel, mais nous serons loin des conditions de la banque postale: 5.20 en taux nominal et une assurance plus chère, bref, 30 euros de plus par mois.

Bref, j'aimerais bien être rassuré, les 15 prochains jours vont être longs! votre avis sur nos chances d'accord de prêt? et sur la caution crédit logement? le conseiller avait l'air de dire que sur 25 ans, c'était très rarement accordé, et qu'avec le CDD en plus...j'ai du insister pour que la demande soit tentée.

Bonjour,

a quoi bon vous rassurer puisque nous ne sommes pas décisionnaire de votre dossier :clin-oeil:

vous êtes dans la même situation que des personnes attendant leur accord définitif par le back office quand le dossier est limite.

une chose est certaine : à 48% d'endettement ça ne passera pas ! quelqu'un qui gagne 10 000 € par mois pourrait être accepté mais la c'est clair que non.

le problème du cdd c'est qu'il est étudié au cas par cas en fonction du secteur d'activité, de la régularité des revenus et de l'antériorité dans la fonction.
une personne qui gagne régulièrement sa vie en cdd (un choix de vie) depuis 10 ans n'aura aucuns soucis, mais depuis un an ou 2, seul un pourcentage du salaire pourra être pris en compte, voir pas du tout, c'est vraiment du cas par cas.

enfin si vous avez un plan B avec le crédit mutuel c'est un gros point positif pour votre projet :)

Merci pour cette réponse rapide. Le point qui me dérangeait c'était plutôt ce bug (qui n'en est peut être pas un) constaté à la saisie de mon dossier sur les salaires considérés. Si j'avais besoin d'être rassuré, c'est plus sur les éléments pris en compte: les éléments de la demande de prêt signée ou ce qui figure à la saisie?
Je notais cet élément parce que celà ressemblait au premier post avec une prise en compte de salaire eronnée. Le taux d'endettement de notre dossier n'est donc pas de 48 mais de 42%, salire de mon épouse totalement exclu et de 29% en considérant nos deux revenus.
Je précise que notre plan B est d'ores et déjà accepté, sans passage en comité et qu'il y figure un endettement de 30% (avec nos deux revenus donc)

ce qui comptera ce sera l'offre de prêt définitive, mais je vous invite à faire pression sur le CSI (le conseiller immo) pour être sûr de l'info.

une erreur peut effectivement survenir, surtout en période estivale et sur ce type d'ivestissement mieux vaut ne pas en commettre...

Toutes mes excuses pour ce message qui est désormais hors sujet par rapport au titre de ce thread, mais je tenais à vous informer de la suite donnée à ma demande de prêt.
Je viens donc de recevoir l'offre de la banque postale, avec tous les éléments validés, ce qui forme je pense, une très belle offre (dont je suis plutôt content en tout cas!)
- taux fixe sur 25 ans: 5.05%
- délégation d'assurance alptis (swiss life) à 100% sur 2 têtes: 0.17% pour moi et 0.13% pour mon épouse
- caution crédit logement intio

Voilà, encore une fois toutes mes excuses pour cet apparté!

Dernière modification:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour