AVIS : Répartition supports ETF pour DCA

ohmygaaad

Membre
Bonsoir à tous !

J'aurais besoin de vos avis pour mon PER .

Profession liberale, je cherche à beneficier d'avantages fiscaux du PER. Et voici la question de la répartition de mes supports ETF pour du long terme !

6000€ à poser en une fois , puis DCA mensuel entre 300 et 500€

Je pensais à cette répartition en % :

Est ce un bon choix ? Ou compte tenu de la somme mensuelle . j'ai d'avantage interet à me focaliser sur 1 seul voir 2 ETF ?
SP500 uniquement + NASDAQ 100 ?

Au plaisir de vous lire !

Capture d'écran 2023-12-18 175330.png

ohmygaaad a dit:
Est ce un bon choix ? Ou compte tenu de la somme mensuelle . j'ai d'avantage interet à me focaliser sur 1 seul voir 2 ETF ?
Bonsoir,
A chacun ses choix mais là, à mon avis, vous vous éparpillez un peu façon puzzle :ROFLMAO:
Je ferai ça mais bon une fois de plus ça n'appartient qu'à moi :

Sans titre.png
Si vous voulez vous exposer à l'Europe en restant sur des ETFs, un petit Stoxx 600 fera très bien l'affaire avec vos apports mensuels.

Merci beaucoup pour ton avis ,

Je vais répartir beaucoup plus en faveur du SP500 !

ohmygaaad a dit:
Je vais répartir beaucoup plus en faveur du SP500 !
Ne prenez pas mon avis pour argent content... ce n'est qu'un avis, n'est ce pas ?

Oui ne vous inquietez pas.

Votre avis me conforte. Ce dont javais besoin !

Je partageais aussi cette impression de m'éparpiller .

Trop d’ETF aussi pour moi.

Par contre si vous voulez europe + US pourquoi ne pas prendre qu’un MSCI world ? Il y a déjà 20% d’actions européennes environ dans le world et 70% d’US. A compléter par un peu de cac 40 éventuellement

Ainsi par exemple avec : 75% de world et 25% de cac 40 on a une répartition assez optimale entre Europe (40%) et US (52%) avec un peu de Japon (6%) pour diversifier.

Le revenu conseillait il y a peu :

- 25% d’actions françaises
- 20% d’actions européennes (hors France)
- 40% d’américaines
- 10% d’émergents (pas nécessaire pour moi)
- 5% Japon

Attention à tout miser sur le SP500 vous vous exposez énormément au risque de change

Note : Ce message n’est pas un conseil en investissement

Merci à toi pour cette réponse éclairée !

Je m'étais penché sur ce risque de taux de change, mais tu me diras si je me trompe. Il me semblait que ce risque était minimisé lors d'un investissement long terme ( 20 ans)

On est d'accord que le libellé de mon support n'a aucun impact ? C'est d'avantage sa composition qui compte.

Les éventuelles fluctuations entre les devises EUR et USD , par exemple entre 2005 et 2009, étaient importantes. Mais non pénalisantes si je ne prévois pas de sortir à ce moment là de mon PEA ?

Ainsi un portefeuille complètement USD, m'exposerai au risque de taux de change mais :

- l'impact de la variation du change est atténué par la progression naturelle des actions
- prévoir du long terme
- accepter de reporter sa sortie si le taux de change est trop en défaveur

J'ai dans mes supports disponibles :
Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR
(synthétique)

Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR
(physique)

AMUNDI CAC 40 ESG UCITS ETF DR - EUR

Globalement le SP500 performe mieux que le world sur un taux annualise.

Je dois donc voir si cette exposition au risque de change vaut le coup pour cette différence de performance ?

Ou ducoup vu que je suis en long terme ça estompe ?

Après je peux toujours profiter de la dynamique du SP500. Et dans quelques années équilibrer avec de l'Europe ?

Merci pour ton temps !

lucienbramard a dit:
Trop d’ETF aussi pour moi.

Par contre si vous voulez europe + US pourquoi ne pas prendre qu’un MSCI world ? Il y a déjà 20% d’actions européennes environ dans le world et 70% d’US. A compléter par un peu de cac 40 éventuellement

Ainsi par exemple avec : 75% de world et 25% de cac 40 on a une répartition assez optimale entre Europe (40%) et US (52%) avec un peu de Japon (6%) pour diversifier.

Le revenu conseillait il y a peu :

- 25% d’actions françaises
- 20% d’actions européennes (hors France)
- 40% d’américaines
- 10% d’émergents (pas nécessaire pour moi)
- 5% Japon

Attention à tout miser sur le SP500 vous vous exposez énormément au risque de change

Note : Ce message n’est pas un conseil en investissement
Ca me parait énorme, pourquoi surpondérer ainsi la France ?

régalade a dit:
Ca me parait énorme, pourquoi surpondérer ainsi la France ?

Perso Ça me permet de « corriger » l’ETF world qui comporte trop peu d’Europe à mon goût pour un européen (et seulement 3% de France pour un français..) et ainsi de diversifier et surtout réduire le risque de change.

On pourrait aussi mettre un ETF Europe mais c’est moins performant que le CAC 40 depuis plus de 10 ans. On a la chance d’avoir de magnifiques entreprises très performantes en France donc moi ça me convient bien, après à chacun de voir :)

Je serais américain j’aurais sans doute suivi le conseil de notre cher Warren, à savoir 100% S&P 500 vu que je consommerais en dollars. Pour le coup, lui il surpondere encore plus son pays :LOL:

ohmygaaad a dit:
Bonjour,
Oui, le S&P 500 fait mieux... Les US sont le poumon économique de la planète. Quand les US vont bien, ils vont mieux que les autres.. Et quand ils vont mal, ils vont moins mal que les autres!

ohmygaaad a dit:
Je dois donc voir si cette exposition au risque de change vaut le coup pour cette différence de performance ?
Non, ne vous cassez pas la tête pour ça.
L'EUR/USD est à 1,09 ce qui n'est pas bien loin de la moyenne historique de change entre les 2 monnaies.
Et puis, entre un S&P500 à 100% US et un WLD à 70% US, c'est vraiment perdre son temps, et son énergie, que de se questionner sur le change.

Merci pour vos lumières !

Je vais attaquer 1 seul etf avec un objectif d'investissement. Puis je passerai à un deuxième plus tard. Ou pas.

Merci beaucoup !

Comme souvent quand on demande un avis sur une répartition, j'aime bien rediriger vers la page des portefeuilles des membres.
On y trouve les choix qui sont faits par les différents membres mais aussi et surtout, pourquoi ces choix ont été fait. Ca peut permettre d'être inspirer, avoir des idées, ou tout simplement un autre point de vue auquel on a pas penser.

niklos a dit:
Comme souvent quand on demande un avis sur une répartition, j'aime bien rediriger vers la page des portefeuilles des membres.
On y trouve les choix qui sont faits par les différents membres mais aussi et surtout, pourquoi ces choix ont été fait. Ca peut permettre d'être inspirer, avoir des idées, ou tout simplement un autre point de vue auquel on a pas penser.
Je vais aller regarder ça !!

ohmygaaad a dit:
Merci à toi pour cette réponse éclairée !

Je m'étais penché sur ce risque de taux de change, mais tu me diras si je me trompe. Il me semblait que ce risque était minimisé lors d'un investissement long terme ( 20 ans)

On est d'accord que le libellé de mon support n'a aucun impact ? C'est d'avantage sa composition qui compte.

Les éventuelles fluctuations entre les devises EUR et USD , par exemple entre 2005 et 2009, étaient importantes. Mais non pénalisantes si je ne prévois pas de sortir à ce moment là de mon PEA ?

Ainsi un portefeuille complètement USD, m'exposerai au risque de taux de change mais :

- l'impact de la variation du change est atténué par la progression naturelle des actions
- prévoir du long terme
- accepter de reporter sa sortie si le taux de change est trop en défaveur

J'ai dans mes supports disponibles :
Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR
(synthétique)

Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR
(physique)

AMUNDI CAC 40 ESG UCITS ETF DR - EUR

Ou ducoup vu que je suis en long terme ça estompe ?

Après je peux toujours profiter de la dynamique du SP500. Et dans quelques années équilibrer avec de l'Europe ?

Merci pour ton temps !

Je n'avais pas vu ton message quand j'ai répondu à @régalade !

Oui en effet sur très long terme le risque de change importe a priori peu ou beaucoup moins. Dans ces cas un ETF World paraît tout indiqué pour du très long terme car de toute façon il s'équilibrera en fonction des performances des différentes zones du monde (des pays développés). Donc il n'y a vraiment rien à faire pour le coup, c'est la quintessence de la gestion passive, conditionnée par les capitalisations des entreprises mondiales sans faire de choix / biais cognitifs.

En revanche je ne m'amuserais pas à avoir 100% de mon capital dans une devise étrangère à l'approche de la date de consommation de ce capital.

A chacun de faire son choix d'ETF selon ses convictions :)

lucienbramard a dit:
Je n'avais pas vu ton message quand j'ai répondu à @régalade !

Oui en effet sur très long terme le risque de change importe a priori peu ou beaucoup moins. Dans ces cas un ETF World paraît tout indiqué pour du très long terme car de toute façon il s'équilibrera en fonction des performances des différentes zones du monde (des pays développés). Donc il n'y a vraiment rien à faire pour le coup, c'est la quintessence de la gestion passive, conditionnée par les capitalisations des entreprises mondiales sans faire de choix / biais cognitifs.

En revanche je ne m'amuserais pas à avoir 100% de mon capital dans une devise étrangère à l'approche de la date de consommation de ce capital.

A chacun de faire son choix d'ETF selon ses convictions :)
Daccord ! Donc par exemple en cas de long terme sur un PER.

A l'approche de la retraite, on commencerai à sécuriser !

ohmygaaad a dit:
Daccord ! Donc par exemple en cas de long terme sur un PER.

A l'approche de la retraite, on commencerai à sécuriser !

Oui et même sécuriser petit à petit sur le fonds en euros (dans des proportions variables selon les gens) qui lui est garanti

Theblueline a dit:
Ne prenez pas mon avis pour argent content
Surtout que l'argent ne fait pas le bonheur

Retour