AV - Fortuneo - Optimisation répartition (Fond Euros/SCI/SCPI)

gizmo

Contributeur régulier
Bonjour,

je m'excuse par avance si mes questions ne sont pas pertinentes, je débute dans le domaine ( et m'y intéresse fortement maintenant, merci aussi à ce forum et ses contributeurs).

Je dispose d'une AV chez fortunéo (18k€). J'ai aujourd'hui cette répartition. l'AV a été ouverte il y a 1 ans et je cherche du LT uniquement. j'ai 46 ans, pascé, 1 enfant de 7 ans, RP de 350k€ avec crédit qui file sur 14 ans encore.

Au regard de la diminution de contrats en fonds euros ( d'après les lectures , on passerait même sous les 1% en 2021 ?), et le pourcentage positionné dessus, que me conseillez vous pour optimiser le rendement sur le LT et notamment si le positionnement SCI/SCPI est pertinent ?
j'ai la capacité de provisionner chaque mois sur ce contrat ( ~500€).av.JPG

je vous remercie par avance de vos remarques.

PS : j'ai aussi démarré un PEA et me positionne uniquement sur des ETF pour l'instant ( 2k€), j'attends de progresser mon "QI financier" pour m'aventurer sur d'autres éléments...

Bonjour,
Que du fonds euros et de l'immo.... Ce n'est pas vraiment optimisé, cette répartition.
Il manque les actions.

bonjour,
merci pour votre réponse.
je pensais qu'on réservait les actions dans un PEA/CTO plutôt ? les actions me semblent dans leur nature plus dynamiques et donc à à suivre de très près.? Sur le principe c'est surtout de suivre en "lazy investing" pour l'AV.

merci d'avance

Bonjour,
Oui bien sur c'est possible dans le cadre d'une assurance-vie. Vous investissez dans des fonds, eux même investis dans des actions ou autres produits d'investissements long terme comme les obligations.

gizmo a dit:
je pensais qu'on réservait les actions dans un PEA/CTO plutôt ?
Triaslau a répondu.
Désolé pour le terme "actions" qui prête à confusion.
Effectivement, actions en direct, ou titres vifs si vous préférez -> PEA ou CTO.
Par actions, je voulais dire fonds actions, ou UC actions si c'est plus parlant pour vous.

gizmo a dit:
notamment si le positionnement SCI/SCPI est pertinent ?
il l'est si on recherche une performance moyenne et régulière , sécurisée dans le temps .
patrimo-commerce risque de souffrir un peu vu son positionnement mais 3.94% c'est peu .

merci pour ces éclaircissements. avez vous quelques pistes/propositions/lectures pour rebalancer ce portefeuille ?

Il ne faut pas regarder ce produit seul mais faire un bilan de tous vos avoirs. Vous mentionnez une RP mais qu'avez-vous comme autres placements, comme liquidités à coté etc.

Si vous êtes certain de ne pas avoir besoin des sommes versées dans les prochaines années, il faut que vous décidiez quelle prise de risque vous acceptez. Aujourd'hui vous avez un traditionnel 80/20 ce qui correspond à beaucoup d'épargnant assez averse au risque mais c'est vrai que c'est assez dommage que vos "20% risqués" soient en immobilier alors que la majorité de votre patrimoine semble également composé d'immobilier. Pour autant il ne faut pas déboucler ces produits mais plutôt décider si vous voulez mettre 20% ou 40% de plus dans des produits plus risqués pour arrivé par exemple à un 40/60.

Dans ce cas, toujours selon votre profil de risque, vous pouvez consulter différents fonds directement sur le site du courtier. Vous avez accès à un fiche qui vous indique de quoi est composé le fond, dans quelle zone géographique et son risque estimé (entre 1 et 7).

merci pour vos retours ! bonne journée

Retour