Attention lors de la déclaration 2UU/2VV/2WW

Nous étions tous d’accord sur le fait qu’il faut prendre en compte toutes les assurances vie d’un contribuable pour déterminer la limite des 150 000€ et remplir les cases 2VV et 2WW…

Je tombe sur un article daté de 2025 sur l’excellent site Moneyvox qui dit ceci:

Les cases 2VV et 2WW​

Pour répondre à la question, les fameuses cases 2VV et 2WW ainsi que la case 2UU correspondent aux rachats des versements effectués à partir du 26 septembre 2017.

• La case 2VV sont pour les « petits » contrats, soit pour des gains inférieurs à 150 000 euros : les gains sont imposés à hauteur de 7,5% après application de l'abattement annuel de 4 600 euros pour une personne seule (ou 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune).
  • La case 2WW du formulaire de déclaration des revenus correspond aux « gros contrats », ceux dont les gains dépassent 150 000 euros. Après abattement, les intérêts retirés sont soumis à une imposition à hauteur de 12,8%.
Enfin, pour la case 2UU, il s'agit du total des deux montants ci-dessus, calculé automatiquement pour la déclaration en ligne. Si l'assureur a déjà appliqué un prélèvement sur ces gains, au moment du retrait, le montant est théoriquement prérempli en case 2CK (acompte fiscal réduisant votre impôt à payer).

Bonne nouvelle, vous n'avez pas à retrouver ces montants par vous-même en farfouillant sur votre espace personnel ou dans vos papiers d'assurance vie. Votre assureur vous a envoyé un imprimé fiscal unique (IFU) où il détaille les montants qu'il a communiqués au fisc. Il aura calculé lui-même, au prorata, la part de gains provenant de vos versements pré ou post septembre 2017. Les montants indiqués dans ce document sont normalement préremplis dans votre déclaration. Par ailleurs, vous n'avez pas à appliquer vous-même l'abattement annuel, c'est bien sûr au fisc de s'en charger.

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...cases-2vv-et-2ww-de-la-declaration-de-revenus

J’en conclus que les 150 000€ sont déterminés par contrat dont on a demandé un rachat et non pour l’ensemble des contrats.
C’est d’ailleurs la réponse que j’ai reçu de la MIF qui me dit que c’est l’IFU transmis à leurs sociétaires qui fournit l’information nécessaire pour la déclaration des revenus. J’ai failli répondre au conseiller qu’il n’a rien compris à ma demande alors que c’est moi qui n’ai rien compris..🤣

Dernière modification:
J'ai bien peur que tant l'article que les réponses de vos conseillers soient bourrés d'erreurs et d'approximations.
Pour faire simple, les IFU vous donnent les montants des gains issus des rachats partiels effectués dans l'année.
Mais leur traitement fiscal dépend non pas du montant des gains uniquement mais également du montant des versements faits sur l'ensemble de vos contrats d'assurance vie, avec ventilation pré ou post septembre 2017.
Il vous appartient de faire la somme de tous ces versements (qui ne sont pas mentionnés dans l'IFU mais, quand l'assureur est compétent, sur votre relevé annuel d'information pour le seul contrat concerné par ledit relevé).
Et il ne s'agit pas de gains inférieurs à 150.000 euros comme indiqué mais bien de versements (net de retraits)...
Bref, à reprendre !

Oui mais dans la formule on parle bien des primes versées et non rachetées !

fdod a dit:
Oui mais dans la formule on parle bien des primes versées et non rachetées !
oui exactement, et pas des gains comme cité plus haut

Il faut remplacer le mot gain par primes versées.
L’IFU d’un assureur prend en compte les primes versées chez lui par un client et il ne connaît pas les primes versées par ce client sur les autres contrats qu’il détient.
J’ai interpellé la MIF en faisant remarquer que leur relevé annuel reprend les primes versées sur le contrat depuis l’ouverture sans faire la différence entre les primes versée avant et après le 26/09/2017, d’où la réponse reçue.

Exactement, c’est juste. Mais la conclusion ci-dessus n’est pas bonne (les 150k ne sont pas déterminés par contrat mais bien pour l’ensemble des primes versées tous contrats confondus)

Retour