Air Liquide - FR0000120073 AI

D-Jack a dit:
Nouvel ATH aujourd'hui à 180€,02 ;)
C'est plaisant mais pas d’emballement... le gap du 29 juin a vocation a être comblé...

The Blue Line a dit:
C'est plaisant mais pas d’emballement... le gap du 29 juin a vocation a être comblé...
Le RSI est en surachat et le gap sera probablement comblé.
Par contre, la figure d'un éventuel bébé abandonné (bougie rouge du 1er juillet) a été invalidée par la bougie verte d'hier.

Air_Liquide_03_07_2026.gif

poam5356 a dit:
la figure d'un éventuel bébé abandonné
La première fois que j'ai entendu cette expression en bourse, j'ai trouvé ça tellement "dérangeant"... ils auraient pu trouver une autre expression... un peu plus "marrante"...
Par contre, j'aime bien "le rebond du chat mort" que vous connaissez sans doute...
Bon week-end cher ami

Interview aujourd'hui sur Bourso : [lien réservé abonné]
Rien de transcendant, ils cèdent un peu à la mode de l'IA, même s'ils en bénéficient effectivement aussi par leurs gaz industriels, mais ça s'écoute.

Après, s'il y a un titre sur lequel l'analyse technique n'a aucune pertinence, c'est bien celui là. Le bon moment pour acheter, c'était toujours avant, et celui pour vendre, jamais...

Juloup a dit:
Après, s'il y a un titre sur lequel l'analyse technique n'a aucune pertinence, c'est bien celui là. Le bon moment pour acheter, c'était toujours avant, et celui pour vendre, jamais...
Ça c'est la petite musique qu'on entend à droite et à gauche... mais ça n'a aucun sens :

1 : L'analyse technique est un outil qu'on utilise ou pas mais il est pertinent sur tous les titres... Air Liquide compris.
2 : Le bon moment pour acheter c'est évidement lorsqu'on peu déceler un creux ou une petite correction... et pas n'importe quand ou hier...
3 : Vendre jamais ? A moins de vouloir transmettre votre patrimoine boursier à votre décès.
Certes, je vais garder mes titres AI sur du long terme mais je n'achète pas des titres pour les amener dans ma tombe...
D'autre part, "vendre jamais" ce n'est à priori pas le cas de tout le monde puisque s'il n'y a pas de vendeurs... il n'y a pas d'acheteurs...

Dernière modification:
The Blue Line a dit:
Certes, je vais garder mes titres AI sur du long terme mais je n'achète pas des titres pour les amener dans ma tombe...
Et pourquoi pas ? C'est un très bon outil de transmission, notamment via l'absence d'imposition de la PV latente lors de la succession.

The Blue Line a dit:
D'autre part, "vendre jamais" ce n'est à priori pas le cas de tout le monde puisque s'il n'y a pas de vendeurs... il n'y a pas d'acheteurs...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vendeurs, je dis qu'en moyenne ils ont tort de vendre.

Juloup a dit:
Et pourquoi pas ? C'est un très bon outil de transmission, notamment via l'absence d'imposition de la PV latente lors de la succession.
Comment ça, pas d'imposition sur la PV en cas de succession ? J'avais cru comprendre que la transmission d'un PEA était impossible et que la succession impliquait sa clôture...
Faut que je me renseigne mieux sur le sujet !

A ma connaissance le PEA est systématiquement clôturé et les titres sont transférés sur un compte titre. Il me semble que lors de cette opération seuls les PS sont dûs sur les PV

papounet34 a dit:
Comment ça, pas d'imposition sur la PV en cas de succession ? J'avais cru comprendre que la transmission d'un PEA était impossible et que la succession impliquait sa clôture...
Effectivement ce n'est pas valable pour un PEA, pour lequel la clôture entraîne le paiement des PS sur la PV globale depuis son ouverture. En contrepartie cela concerne aussi les dividendes.

Mais sur un CTO, si on paye la FT sur les dividendes, il n'y a aucune PV constatée au moment de la succession, le prix d'acquisition pour les héritiers est celui au jour du décès.

AL affichant un dividende relativement faible, l'essentiel du rendement étant constitué par la hausse du titre, c'est typiquement le type de valeur à privilégier dans ce cas. Idem en cas de donation.

Juloup a dit:
Effectivement ce n'est pas valable pour un PEA, pour lequel la clôture entraîne le paiement des PS sur la PV globale depuis son ouverture. En contrepartie cela concerne aussi les dividendes.

Mais sur un CTO, si on paye la FT sur les dividendes, il n'y a aucune PV constatée au moment de la succession, le prix d'acquisition pour les héritiers est celui au jour du décès.

AL affichant un dividende relativement faible, l'essentiel du rendement étant constitué par la hausse du titre, c'est typiquement le type de valeur à privilégier dans ce cas. Idem en cas de donation.
Merci Juloup, je l'ignorais. C'est bon à savoir dans une perspective transmission.

Bonjour à tous,

Une info AIR LIQUIDE du 09/07/2026 qui continue à investir aux USA

Air Liquide va investir plus de 200 millions USD pour soutenir le développement de l’industrie chimique au Texas​

Extraits :
- Le Groupe Air Liquide franchit une étape majeure avec OXEA, un partenaire de longue date, en renforçant ses capacités de production sur le site d’OXEA à Bay City, dans l’État du Texas aux États-Unis. Cet investissement stratégique de 200 millions de dollars américains, qui porte sur la construction d’une nouvelle unité d’oxydation partielle (POX) de haute performance, souligne le leadership technologique du Groupe et sa capacité à saisir les opportunités de croissance dans un bassin industriel clé.

- Fort de son solide réseau d’infrastructures et de son empreinte industrielle sur la côte américaine du Golfe du Mexique, Air Liquide continue d’ accompagner ses partenaires dans leur croissance aux États-Unis et de saisir des opportunités dans les principaux bassins industriels grâce à des solutions décarbonées, compétitives, innovantes et fiables.

Le lien :
[lien réservé abonné]

Si ça peut faire prendre 10 euros à l' action, ça serait bien ;)

Air Liquide investit encore aux Etats-Unis dans une nouvelle unité de séparation de l'air pour 160 millions de $.

Cette nouvelle unité fournira les gaz de haute pureté essentiels à l'extension d'une usine de fabrication exploitée par un leader mondial des semi-conducteurs. Ce leader n'est pas communiqué par Air Liquide mais après recherche c'est TSMC qui construit un nouveau site au nord de Phoenix.

Air Liquide est déjà implantée sur le site et cette nouvelle unité sera équipé d'un système de capture du CO2 et produira principalement du dihydrogène.

Ce qui est rigolo c'est que le concurrent (Linde) est juste à coté mais sur le même site qu'Air Liquide (les canalisations sont mitoyennes) :
1784187633553.png
Source : Google Maps

Démarrage prévu pour 2028.

Dis donc les dépenses de Capex sur 2026 vont être salé (c'est une blague), pas sûr d'avoir des gratos dans 2 ans:ROFLMAO:.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Dis donc les dépenses de Capex sur 2026 vont être salé (c'est une blague), pas sûr d'avoir des gratos dans 2 ans:ROFLMAO:.
L'avantage des actions gratuites, c'est qu'elles sont gratuites pour tout le monde, en particulier pour la société émettrice, elles n'occasionnent aucune sortie de liquidités.

Juloup a dit:
L'avantage des actions gratuites, c'est qu'elles sont gratuites pour tout le monde, en particulier pour la société émettrice, elles n'occasionnent aucune sortie de liquidités.
Oui je sais (j'avais précisé la blague:cry:), ce n'est que du papier. Mais faut encore sortir le dividende l'année d'après;).

Jeune_padawan a dit:
Oui je sais (j'avais précisé la blague:cry:), ce n'est que du papier. Mais faut encore sortir le dividende l'année d'après;).
Le dividende est mécaniquement dilué par les nouvelles actions gratuites émises, ça n'en fait pas plus à sortir pour Air Liquide.

Juloup a dit:
Le dividende est mécaniquement dilué par les nouvelles actions gratuites émises, ça n'en fait pas plus à sortir pour Air Liquide.
Si puisqu'Air Liquide a tendance à maintenir son dividende d'une année à l’autre donc avec plus d'actions elle doit distribuer plus de dividende.

Jeune_padawan a dit:
Si puisqu'Air Liquide a tendance à maintenir son dividende d'une année à l’autre donc avec plus d'actions elle doit distribuer plus de dividende.
Il se trouve juste que sa performance économique lui permet de le faire. Mais ça ne change rien à la dilution, sans les actions gratuites, le dividende par action serait encore plus élevé.

Exact là où on y gagne vraiment c'est avec la prime de fidélité.

Annonce du soir, un investissement de plus de 150 millions de dollars dans l'Idaho avec l’extension du site d’un leader mondial des puces mémoire. Mise en service prévue en 2028 pour la fourniture d’ importants volumes d'azote, d'oxygène et d'argon de haute pureté, essentiels dans la fabrication des puces mémoire avancées.
[lien réservé abonné]

Retour