Air Liquide - FR0000120073 AI

D-Jack a dit:
Nouvel ATH aujourd'hui à 180€,02 ;)
C'est plaisant mais pas d’emballement... le gap du 29 juin a vocation a être comblé...

The Blue Line a dit:
C'est plaisant mais pas d’emballement... le gap du 29 juin a vocation a être comblé...
Le RSI est en surachat et le gap sera probablement comblé.
Par contre, la figure d'un éventuel bébé abandonné (bougie rouge du 1er juillet) a été invalidée par la bougie verte d'hier.

Air_Liquide_03_07_2026.gif

poam5356 a dit:
la figure d'un éventuel bébé abandonné
La première fois que j'ai entendu cette expression en bourse, j'ai trouvé ça tellement "dérangeant"... ils auraient pu trouver une autre expression... un peu plus "marrante"...
Par contre, j'aime bien "le rebond du chat mort" que vous connaissez sans doute...
Bon week-end cher ami

Interview aujourd'hui sur Bourso : [lien réservé abonné]
Rien de transcendant, ils cèdent un peu à la mode de l'IA, même s'ils en bénéficient effectivement aussi par leurs gaz industriels, mais ça s'écoute.

Après, s'il y a un titre sur lequel l'analyse technique n'a aucune pertinence, c'est bien celui là. Le bon moment pour acheter, c'était toujours avant, et celui pour vendre, jamais...

Juloup a dit:
Après, s'il y a un titre sur lequel l'analyse technique n'a aucune pertinence, c'est bien celui là. Le bon moment pour acheter, c'était toujours avant, et celui pour vendre, jamais...
Ça c'est la petite musique qu'on entend à droite et à gauche... mais ça n'a aucun sens :

1 : L'analyse technique est un outil qu'on utilise ou pas mais il est pertinent sur tous les titres... Air Liquide compris.
2 : Le bon moment pour acheter c'est évidement lorsqu'on peu déceler un creux ou une petite correction... et pas n'importe quand ou hier...
3 : Vendre jamais ? A moins de vouloir transmettre votre patrimoine boursier à votre décès.
Certes, je vais garder mes titres AI sur du long terme mais je n'achète pas des titres pour les amener dans ma tombe...
D'autre part, "vendre jamais" ce n'est à priori pas le cas de tout le monde puisque s'il n'y a pas de vendeurs... il n'y a pas d'acheteurs...

Dernière modification:
The Blue Line a dit:
Certes, je vais garder mes titres AI sur du long terme mais je n'achète pas des titres pour les amener dans ma tombe...
Et pourquoi pas ? C'est un très bon outil de transmission, notamment via l'absence d'imposition de la PV latente lors de la succession.

The Blue Line a dit:
D'autre part, "vendre jamais" ce n'est à priori pas le cas de tout le monde puisque s'il n'y a pas de vendeurs... il n'y a pas d'acheteurs...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vendeurs, je dis qu'en moyenne ils ont tort de vendre.

Juloup a dit:
Et pourquoi pas ? C'est un très bon outil de transmission, notamment via l'absence d'imposition de la PV latente lors de la succession.
Comment ça, pas d'imposition sur la PV en cas de succession ? J'avais cru comprendre que la transmission d'un PEA était impossible et que la succession impliquait sa clôture...
Faut que je me renseigne mieux sur le sujet !

A ma connaissance le PEA est systématiquement clôturé et les titres sont transférés sur un compte titre. Il me semble que lors de cette opération seuls les PS sont dûs sur les PV

papounet34 a dit:
Comment ça, pas d'imposition sur la PV en cas de succession ? J'avais cru comprendre que la transmission d'un PEA était impossible et que la succession impliquait sa clôture...
Effectivement ce n'est pas valable pour un PEA, pour lequel la clôture entraîne le paiement des PS sur la PV globale depuis son ouverture. En contrepartie cela concerne aussi les dividendes.

Mais sur un CTO, si on paye la FT sur les dividendes, il n'y a aucune PV constatée au moment de la succession, le prix d'acquisition pour les héritiers est celui au jour du décès.

AL affichant un dividende relativement faible, l'essentiel du rendement étant constitué par la hausse du titre, c'est typiquement le type de valeur à privilégier dans ce cas. Idem en cas de donation.

Juloup a dit:
Effectivement ce n'est pas valable pour un PEA, pour lequel la clôture entraîne le paiement des PS sur la PV globale depuis son ouverture. En contrepartie cela concerne aussi les dividendes.

Mais sur un CTO, si on paye la FT sur les dividendes, il n'y a aucune PV constatée au moment de la succession, le prix d'acquisition pour les héritiers est celui au jour du décès.

AL affichant un dividende relativement faible, l'essentiel du rendement étant constitué par la hausse du titre, c'est typiquement le type de valeur à privilégier dans ce cas. Idem en cas de donation.
Merci Juloup, je l'ignorais. C'est bon à savoir dans une perspective transmission.

Retour