Air Liquide - FR0000120073 AI

C'est, normalement interdit et sévèrement punis par la loi. C'est le délit d'initié "passible d'une peine d'emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 100 millions d'euros calculée à partir du profit réalisé par l’initié, et elle peut porter sur un chiffre décuple du montant de profit éventuellement réalisé." (Wikipedia)

TOM2 a dit:
Une partie de l'explication ne serait-elle pas là ?
C'est à dire que certains initiés qui connaissent déjà les résultats vendraient ... j'avais déjà connu ça dans mon ancienne boite
Pour ce que cela vaut:

1767857808889.png

TOM2 a dit:
C'est à dire que certains initiés qui connaissent déjà les résultats vendraient ... j'avais déjà connu ça dans mon ancienne boite

Lorsque les dirigeants de Air Liquide réalisent des opérations sur leurs propres actions, ils doivent les déclarer à l'AMF en vertu du code monétaire et financier.

Les transactions sont tracées :

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Lorsque les dirigeants de Air Liquide réalisent des opérations sur leurs propres actions, ils doivent les déclarer à l'AMF en vertu du code monétaire et financier.

Les transactions sont tracées :

[lien réservé abonné]
je ne parlais pas des dirigeants qui sont tagués officiellement "initiés" , mais à tout le staff qui gravite en dessous et qui a accès aux mêmes infos ( services comptables et autres )

Je crois que c’est @poam5356 qui nous a expliqué ici que les achats d’initiés sont un signe de confiance des dirigeants, alors que les ventes d’initiés n’ont pas forcément de sens. Un PDG, ou autre, peut avoir besoin de vendre ses actions pour employer l’argent ailleurs.

TOM2 a dit:
je ne parlais pas des dirigeants qui sont tagués officiellement "initiés" , mais à tout le staff qui gravite en dessous et qui a accès aux mêmes infos ( services comptables et autres )
tu ne peux pas empêcher un actionnaire de prendre sa PV.
Et même au niveau des services de chez Al, c'est pas ça qui va influencer le cours de l'action. ;)

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Tout actionnaire devrait en connaitre la raison non ?

Déjà coté sectoriel c'est pas mieux : Linde en bleu, Air Liquide en violet (cours en € pour les 2) :
Afficher la pièce jointe 50249
Sur le gros secteur de la chimie européenne (STOXX Europe 600 Chemicals en rouge) :
Afficher la pièce jointe 50250
Donc tout le secteur est impacté. Raisons invoquées :
- perspectives industrielles plus faibles avec TACO dit DT (raison la plus importantes)
- moins d'investissements dans le bas carbone donc moins besoin de dihydrogène pour décarboner une aciérie par exemple.

Air Liquide souffre aussi du contexte française avec un gouvernement sans majorité avec un budget non voté et une fiscalité qui peut (ou va c'est selon) augmenter au niveau des sociétés.

Linde a un premium car ses marges sont meilleures (utilisation plus importante du levier) alors qu'Air Liquide est moins bien valorisée mais est plus conservatrice dans sa gestion financière.
Merci pour ces explications.
Si je comprends bien, AI reprendra des couleurs selon un contexte qu'eux même ne maitrise pas vraiment ?

Donc , à court terme, pour un primo entrant, il vaudrait mieux pour lui attendre un petit peu, au moins le 20 février ? Je résume : rien ne sert de se précipiter à l'achat en ce moment ?

Et derniers question (je me doute qu'il est difficile d'y répondre même pour un actionnaire aguerri). Pour ceux qui auraient acheté à 186 euros, combien de temps faudra t'il pour que le titre touche de nouveau cette valeur , c'est à dire reprenne en gros +20% ?

L'historique montre un rattrapage en 6 mois, ce qui est en effet positif de savoir qu'un achat aujourd'hui prendre 20% en 6 mois( sans compter les autres avantages)

Merci à vous (y)

Al56 a dit:
Régulièrement il y a des trous d'air sur ce titre. Si ça passe en dessous de 150, ça sera vraiment un bon trou d'air.
Faudrait regarder dans le détail mais je pense qu'on revient vers du PER historique donc pas de panique.
Ne voyez pas de panique, juste un débat sur le fait que ca serait toujours intéressant d'acheter de l'AI quelque soit son prix. Merci pour votre input(y)

Pendragon a dit:
Et derniers question (je me doute qu'il est difficile d'y répondre même pour un actionnaire aguerri). Pour ceux qui auraient acheté à 186 euros, combien de temps faudra t'il pour que le titre touche de nouveau cette valeur , c'est à dire reprenne en gros +20% ?
L'analyse graphique, que je maitrise mal (je laisse d'autres, par exemple @Mon-Professeur, me corriger si je raconte n'importe quoi), suggère un délais de l'ordre de 3 ans maximum :
1767865604380.png
Un peu moins grâce à la capitalisation des dividendes.

Pendragon a dit:
Si je comprends bien, AI reprendra des couleurs selon un contexte qu'eux même ne maitrise pas vraiment ?
Si la direction maitrisait toujours le contexte le cours serait à 2000€.
Pendragon a dit:
Pour ceux qui auraient acheté à 186 euros, combien de temps faudra t'il pour que le titre touche de nouveau cette valeur , c'est à dire reprenne en gros +20% ?
Impossible à dire. Trop de perturbations du commerce mondial, de rétropédalages d'investissements, d'incertitudes.

Admettons que les américains se lancent dans la décarbonation à fond et que la demande de puces électroniques augmentent le tout avec un $ stable et une demande industrielle importante le cours peut remonter en quelques mois. Mais c'est aussi ça la bourse : fait d'incertitudes et de suppositions.
Pendragon a dit:
L'historique montre un rattrapage en 6 mois, ce qui est en effet positif de savoir qu'un achat aujourd'hui prendre 20% en 6 mois( sans compter les autres avantages)
Vous voulez mettre la charrue avant les bœufs : De la performance et tout de suite, vite, vite, vite. C'est de la spéculation et non de l'investissement (c'est mon Asperger qui parle).

TOM2 a dit:
Délit d'initiés??!!

niklos a dit:
L'analyse graphique, que je maitrise mal (je laisse d'autres, par exemple @Mon-Professeur, me corriger si je raconte n'importe quoi), suggère un délais de l'ordre de 3 ans maximum :
Afficher la pièce jointe 50263
Un peu moins grâce à la capitalisation des dividendes.
Oui l'analyse graphique ne donne pas de certitudes mais des repères, des figures à exploiter mais qui peuvent à tout moment être invalidées (krach, changement de momentum, etc.).

Sur Air Liquide viser 200 d'ici trois ans est rationnel, ça s'inscrit dans la tendance haussière de fond.
Mais il faudra surveiller tout affaiblissement de la tendance.

Par exemple, fin 2025, on a mis fin à la belle série haussière démarrée en 2022. On revient donc dans la tendance initiée en mars 2020 qui donne comme soutien 135-140.
La tendance CT est négative depuis septembre 2025.

Autrement, retour à la tendance initiée en 2009, qui donne 100-110 en soutien.

Pour l'instant on est un peu dans la configuration de 2022 : MM200 baissière avec MM100 baissière qui l'a croisée à la baisse. Le RSI est d'ailleurs en survente.

Donc là on a deux scénarios :
- Rebond rapide et relance de la tendance
- La dégradation se poursuit vers cet objectif : 135-140

Pour le reste, il est trop tôt, graphiquement en tout cas.
N'oublions pas les dividendes versés qui sont retranchés du cours.

A bientôt,
MP

Jeune_padawan a dit:
Vous voulez mettre la charrue avant les bœufs : De la performance et tout de suite, vite, vite, vite. C'est de la spéculation et non de l'investissement (c'est mon Asperger qui parle).
Non, je ne veux rien, c'est le biais de l'asperger d’interpréter un propos et de le modifier pour qu'il colle à son psychisme ;)
Donc "je ne veux pas" mettre charrue etc... C'est juste une froide analyse de l'historique , j'ai bien écrit "L'historique montre un rattrapage en 6 mois" des drawdown. Aucune spéculation, c'est le fameux biais qui aura interprété que je veux, voudrai quelque chose.

De ce fait je joins ici l'analyse historique à celle de @Mon-Professeur
Histo des drawdown d'AI et de la durée sur les 10 dernières années

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mon-Professeur a dit:
... mais qui peuvent à tout moment être invalidées (krach, changement de momentum, etc.).

Sur Air Liquide viser 200 d'ici trois ans est rationnel, ça s'inscrit dans la tendance haussière de fond.
Mais il faudra surveiller tout affaiblissement de la tendance.

Par exemple, fin 2025, on a mis fin à la belle série haussière démarrée en 2022. On revient donc dans la tendance initiée en mars 2020 qui donne comme soutien 135-140.
La tendance CT est négative depuis septembre 2025.

Autrement, retour à la tendance initiée en 2009, qui donne 100-110 en soutien.

Pour l'instant on est un peu dans la configuration de 2022 : MM200 baissière avec MM100 baissière qui l'a croisée à la baisse. Le RSI est d'ailleurs en survente.

Donc là on a deux scénarios :
- Rebond rapide et relance de la tendance
- La dégradation se poursuit vers cet objectif : 135-140
Deux scenarios opposés, ca se casse la figure ou ca se redresse.
Pile je gagne de l'argent
Face j'en perds

Quand on parlait du timing... et quand on disait que peut importe l’entrée on gagnera (retrouver sa mise au bout de 10 ans... est ce un gain ?)

Ps Merci pour l'analyse, je préfère de loin une analyse que des convictions, les convaincus de Novo Nordisk le diront

Elle est intéressante cette discussion. Partie d'une remarque optimiste -c'est toujours le bon moment pour rentrer chez Al- elle oppose finalement une conception de l'investissement plus court-termiste à celle du long terme.
Je ne connais pas grand chose à la bourse, mais Al me semble être assez recommandée (et pas seulement ici) comme une valeur de fond de portefeuille plutôt "pépère" et à conserver. Cela ne lui confère pas pour autant la sécurité d'un livret A, il s'agit bien d'une action et donc de risque.
Cela dit, sur la durée ce risque me semble limité vu les actions gratuites et les dividendes à venir. Chacun voit midi à sa porte.
Pour l'analyse, je comprend rien aux trucs graphiques (c'est du chinois pour moi) mais je comprends ce que dit Poam, quand il dit qu'il s'agit davantage d'une "respiration"... plutôt que d'un dernier soupir.
D'ailleurs il y a juste un an, donc peu avant son assemblée annuelle j'imagine, le titre cotait dans les mêmes eaux, sous les 160 (avant une grosse remontada).
Du coup, je comprends mal la fébrilité autour de cette baisse y compris celle supposant de possibles délits d'initiés non étayés. A ce compte, on pourrait ainsi expliquer toutes les cotations en baisse.
Merci à vous, j'apprends beaucoup en vous lisant.

C'est clairement une respiration, dans une tendance haussière : @papounet34 le graphique ne fait que confirmer et situer techniquement le fondamental.
Pour moi zéro fébrilité au-dessus de 135.
Je crois que certains ici veulent renforcer et se demandent quand.
Affaire à suivre ;)

Buffeto a dit:
quand j'aurais des liquidités ...... :cool:
Vend ta ligne rheinmetall et tu retrouvera un peu de liquidité 😅

darkmilou a dit:
Vend ta ligne rheinmetall
certainement pas ...c'est ma meilleure ligne +268% ..... :cool:

Non détenteur d'action AI...je viens de regarder leur site internet sur lequel il est possible d'acheter leur action en ouvrant un compte auprès d'eux et avec des frais d'arbitrage à 0.1% HT

Je suis surpris de cette possibilité : je pensais que les actions pouvaient s'acheter via un PEA ou un CTO dans une banque

Quelqu'un peut m'éclairer sur celà ?

Retour