Aide à la Déclaration des revenus : SCPIs...

Olivier_SG

Contributeur
Bonjour,

voilà c'est la période pour déclarer ses revenues.
Je sais pas vous, mais pour moi, avec (que) 2 SCPI (Imorente et PO2) et tous les documents que je reçois, c'est toujours une galère pour compléter je ne sais combien de pages sous impo.gouv. A çà il faut ajouter les infos de banque, d'assurances...

Tellement d'info de cases différentes de pays... c'est un "supplice".

Avez vous une stratégie, un process que vous déroulez pour être sûr d'être exhaustif dans la déclaration et sans se poser 100.000 questions? Est ce que l'IA pour çà peut nous aider?

Je suis preneur de vos retour d'info, tout ce qui pourrait aider la communauté (et moi)
Merci

Bonjour,
Olivier_SG a dit:
Avez vous une stratégie, un process que vous déroulez pour être sûr d'être exhaustif dans la déclaration et sans se poser 100.000 questions? Est ce que l'IA pour çà peut nous aider?
Planification et organisation. Un bon vieux tableur fait amplement l'affaire.

Dans mon classeur "Fiscalité" je rentre les différentes informations par type de placement/courtier puis cela fait le calcul dans chaque case.

Je me sers également des déclarations historiques et je recherche préalablement sur les sites officiels pour connaitre les conventions fiscales au besoin (moins facile).

L'IA est une fausse bonne idée car très imprécise et souvent pas à jour.

Jeune_padawan a dit:
Planification et organisation. Un bon vieux tableur fait amplement l'affaire.
la plupart des SCPI envoient des bordereaux détaillés avec les cases que tu dois remplir .

ce matin j'ai reçu ça en mail " Veuillez trouver ci-dessous les données à compléter à votre déclaration 2026 des revenus de l'année 2025 de la SCPI XXXXXXXX"

Ligne 111: Bruts : XXXXXX €L
igne 112 Frais et charges (sauf intérêt d'emprunt) : XXXXX €:
Ligne 113 : Intérêts d'emprunt : 0,00 €:
Ligne 114: Bénéfice (+) ou Déficit (-) : XXXXX €
Calcul du résultat foncier
Ligne 420 :Résultat : Bénéfice ou Déficit : XXXX

Cerfa 2042 – Cadre 4 – Revenus fonciers
Case 4BA: Revenus fonciers imposables : XXXXX

et ainsi de suite...il suffit de lire et de suivre la marche a suivre

Buffeto a dit:
la plupart des SCPI envoient des bordereaux détaillés avec les cases que tu dois remplir .

ce matin j'ai reçu ça en mail " Veuillez trouver ci-dessous les données à compléter à votre déclaration 2026 des revenus de l'année 2025 de la SCPI XXXXXXXX"
Oui moi aussi j'ai les mêmes documents. Mais avec plusieurs SCPI/courtiers parfois il faut additionner plusieurs chiffres dans la même case. Exemple avec la 2DC ou 2TR.

Donc je fais le calcul via Excel puis je vérifie bien que lors de la déclaration en ligne ça colle.

Jeune_padawan a dit:
Oui moi aussi j'ai les mêmes documents. Mais avec plusieurs SCPI/courtiers parfois il faut additionner plusieurs chiffres dans la même case. Exemple avec la 2DC ou 2TR.
ah oui s'il s'agit juste d'additionner ce n'est quand meme pas la mer à boire

Retour