Coup de chaud sur les taux des comptes à terme (CAT). Depuis le début avril, la rémunération de ces produits d'épargne sans risque deviennent un peu plus avantageuse. Plusieurs courtiers ont annoncé une hausse de leurs différents contrats.
C'est le cas de Placement-Direct.fr et de Ramify qui commercialisent les produits du Crédit Foncier Communal Alsace Lorraine (CFCAL), une filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Le compte à terme sur 12 mois est passé de 1,70% brut à 2% (1,37% net après flat tax) depuis le 16 avril et même de 2,53% à 2,95% brut sur une durée de 5 ans. Chez Swaive partenaire également du CFCAL, le compte à terme sur 5 ans atteint même les 3% brut. Une rémunération proposée également par le Crédit Mutuel et le CIC.
Chez Swaive partenaire également du CFCAL, le compte à terme sur 5 ans atteint même les 3% brut. Une rémunération proposée également par le Crédit Mutuel et le CIC.
Ces comptes à terme sans risque battent toujours le nouveau taux du Livret A
Une conjoncture favorable
« La conjoncture de taux long favorables nous avons effectivement une nette augmentation des taux des comptes à terme, ce qui a contribué à un certain engouement ces derniers jours », note Gilles Belloir, le directeur général de Placement-direct.fr
Plusieurs éléments d'explication. Tout d'abord la hausse des OAT 10 ans, c'est-à-dire, les taux auxquels l'État français emprunte sur les marchés progressent en raison des craintes sur l'inflation depuis le début de la guerre israélo-américaine contre l'Iran. Ces OAT 10 ans sont une référence suivie par les établissements et donnent une indication du coût global de l'argent à long terme.
« En outre, la prime que doivent payer les banques par rapport à l'État français pour se financer à long terme sur les marchés obligataires a augmenté. Les deux éléments combinés ont eu pour effet de renchérir le coût de financement des banques sur les marchés obligataires, rendant le financement via les dépôts plus attractifs », explique Marc Tempelman, co-fondateur de l'application d'épargne Cahsbee qui propose des dépôts à terme pour les entreprises.
Des hausses de taux sur les CAT plutôt que sur les livrets bancaires
Selon les derniers chiffres de la Banque de France sur la rémunération des dépôts bancaires en février, le taux moyen de rémunération sur les nouveaux contrats à terme de 2 ans ou moins était de 2%, contre 2,65% au-delà de 24 mois. Des chiffres qui seront probablement en nette hausse lors de la prochaine publication attendue début mai et qui concernera les statistiques du mois de mars.
Si aujourd'hui les banques paient plus cher pour se financer, elles prêtent de l'argent à des taux plus élevés. En prêtant à des taux plus élevés elles peuvent se permettre de payer un peu plus les clients qui leur prêtent de l'argent, via les dépôts à terme notamment, « tout en préservant leurs marges », souligne Marc Tempelmann.
Selon lui, les banques font le choix d'ajuster les taux versés sur les comptes à terme en premier, avant de toucher au taux versé sur les livrets bancaires. En effet, en changeant le premier la banque ne fait qu'augmenter le coût de son financement sur les nouveaux comptes à terme ouverts. En revanche, en augmentant la rémunération des livrets bancaires, elle renchérit le coût de son financement sur les nouvelles ouvertures de livret, mais également sur les livrets déjà ouverts.
A noter que le taux des livrets bancaires commercialisées par les banques peut être modifié à tout moment même après son ouverture. En revanche, le taux d'un compte à terme est bloqué tout au long de la durée fixée par le contrat.

















