40000 € sur un PEA pour investir dans 4 actions

Avec Marine le risque est une confrontation France avec l'Europe et l'euro.

Pour avoir un exemple de on peut regarder juin 2024 lorsque le risque rn au pouvoir était à son maximum. Bnp, cagri -10% -16%, air liquide résultat biaisé car c'etait le créneau distri actions gratuites mod caps -9%.

La peur n'était pas Marine mais les dépenses promises, une confrontation avec l'Europe et écart du taux oat/bund allemand.

C'est intéressant mais discuter de cela sur ce fil dilue l'intérêt.... On aura bien l'occasion de revenir sur un fil propre dans quelques mois 😉.

D-Jack a dit:
L'historique de mes emplettes en 2020 indiquent 124€ le 2 Mars et 138€9 le 4 Août ;)
j'ai regardé la courbe sur bourso .....

Buffeto a dit:
j'ai regardé la courbe sur bourso .....
C'est les cours corrigés justement. Le PRU des actions achetées à 124€ a baissé depuis avec les attributions de gratuites.

Pendragon a dit:
Avec Marine le risque est une confrontation France avec l'Europe et l'euro.

Pour avoir un exemple de on peut regarder juin 2024 lorsque le risque rn au pouvoir était à son maximum. Bnp, cagri -10% -16%, air liquide résultat biaisé car c'etait le créneau distri actions gratuites mod caps -9%.

La peur n'était pas Marine mais les dépenses promises, une confrontation avec l'Europe et écart du taux oat/bund allemand.

C'est intéressant mais discuter de cela sur ce fil dilue l'intérêt.... On aura bien l'occasion de revenir sur un fil propre dans quelques mois 😉.
Sinon on peut rester sur le sujet du fil à savoir un début de portefeuille perso de @Eric75000 ;)

Jeune_padawan a dit:
Sinon on peut rester sur le sujet du fil à savoir un début de portefeuille perso de @Eric75000 ;)
Bonne remarque ... alors une fois la sélection des 4 ou 5 candidates faite, et pour éviter un investissement "one shot" qui pourrait tomber sur un plus haut par manque de chance, je commencerais par investir par exemple 25% du total sur la sélection, et le reste sur une monétaire comme "Axa PEA régularité", puis arbitrerais de celle-ci sur les mêmes en plusieurs étapes étalées dans le temps ....

Eric75000 a dit:
Bonjour,
Je viens d'alimenter mon PEA la semaine dernière et je me retrouve aujourd'hui avec 40000 € à investir en actions.
Je souhaite diversifier sur 4 actions, quelles actions me conseillez vous d'acheter ?
Le PEA a 3 ans, je ne suis pas pressé de récupérer ces fonds donc c'est un horizon de placement moyen - long terme.
Bon weekend,
Eric
Bonjour ,
Que représente 40 000e sur l' ensemble de ton patrimoine financier, car c' est pas la meme approche si ca represente
10 % ou 90 % ?

TOM2 a dit:
Bonjour ,
Que représente 40 000e sur l' ensemble de ton patrimoine financier, car c' est pas la meme approche si ca represente
10 % ou 90 % ?
C'est la question clé. Si les 40ke représentent moins de 10% du patrimoine financier, tu peux te permettre de voir ton PEA comme ce que les Américains appellent ton "cowboy account"'et investir sur quatre titres vifs. Sinon, c'est tu as un fort risque idiosyncratique (allez, sortons du vocabulaire savant 😅). Les pondérations doivent d'envisager de façon globale.

Moui... Pour moi la question n'est pas tellement le pourcentage du patrimoine financier mais plutôt :
1/ La tolérance au risque de la personne
2/ L'horizon de placement

Exemple imaginaire, j'ai 80% de mon patrimoine total en action. J'ai 6 mois de dépense sur un LA et 20 ans devant moi => Aucun problème.
A l'inverse, deuxième exemple imaginaire, j'ai 30% de mon patrimoine total en action. Je sais que j'aurai besoin de vendre dans 6 mois pour un achat => Problème.

niklos a dit:
Moui... Pour moi la question n'est pas tellement le pourcentage du patrimoine financier mais plutôt :
1/ La tolérance au risque de la personne
2/ L'horizon de placement

Exemple imaginaire, j'ai 80% de mon patrimoine total en action. J'ai 6 mois de dépense sur un LA et 20 ans devant moi => Aucun problème.
A l'inverse, deuxième exemple imaginaire, j'ai 30% de mon patrimoine total en action. Je sais que j'aurai besoin de vendre dans 6 mois pour un achat => Problème.
Je cite @Eric75000 : "Le PEA a 3 ans, je ne suis pas pressé de récupérer ces fonds donc c'est un horizon de placement moyen - long terme." donc la réponse à la question de l'horizon de placement semble être claire, sauf si la notion de "moyen- long terme" n'est pas la même pour tout le monde.

J'aurais dit un peu comme @poam5356 :
- une bancaire mais en sachant que la meilleure est chère : BNP Paribas
- le secteur énergie donc assez naturellement TotalEnergies mais en ce moment c'est élevé
- Industrie : Air Liquide, il y a des corrections fréquentes pour rentrer. Faut être patient.
- Luxe : peut-être une opportunité à long terme sur le cours actuel pour LVMH ?

Bonjour,
Vous avez dit avoir un PEA de 3 ans et un horizon de placement moyen/long terme.

Alors, 40k sur un ETF World, ventilés en DCA de 8k mensuel jusqu'à décembre prochain.
En cas de krach vous aurez au moins la satisfaction qu'un stock picking n'aurait probablement pas fait mieux (et peut être pire).

PS: je n' ai pas vraiment répondu à votre question..... c'était l'objectif 😉

ptitcoco a dit:
Bonjour,
Vous avez dit avoir un PEA de 3 ans et un horizon de placement moyen/long terme.

Alors, 40k sur un ETF World, ventilés en DCA de 8k mensuel jusqu'à décembre prochain.
En cas de krach vous aurez au moins la satisfaction qu'un stock picking n'aurait probablement pas fait mieux (et peut être pire).

PS: je n' ai pas vraiment répondu à votre question..... c'était l'objectif 😉
Perso je rentrerais sur 1 an. Je trouve la période actuelle pas très sereine. Je sais que statistiquement c'est probablement perdant mais bon...

paraton a dit:
Moi, c'est depuis juin 2024 que je réduis la voilure sur le franco-français.
J'en ai encore, mais maintenant, j'ai aussi des etf europe, monde, sp500, et aussi pays émergents.
+ une bonne dose de liquidités même si cette poche n'est pas trop gagnante pour le moment, elle donne de la résilience, sans empêcher l'ensemble de progresser.
A quand un ETF "action Europe" mais sans la France ? à mon humble avis ça va venir, c'est peut-être déjà le cas..

Pendragon a dit:
une boite comme air liquide par exemple n'est pas plus tributaire du marché mondial que par exemple l'arrivée du rassemblement national ?
Cela pourrait faire l'objet d'un fil, conséquence pour les sociétés du cac 40 de l'arrivvé du ressemblement national ? Mon avis, pour AI cela serait très différent d'une banque française, d'un constructeur très exposé à la consommation française ou d'une concession autoroutière.... donc oui pour le cac mais pas spécialement pour toutes les sociétés qui le composent
le problème c'est moins Marine que Mélanchion.

Allez, et si on répondait simplement à la question d' @Eric75000 ?

Portefeuille demandé par Eric :
10 k€ BNP, 10 k€ Schneider, 10 k€ Safran, 10 k€ Air Liquide Mais c'est celui que j'aime moins aujourd'hui

En voici un équilibré
8 k€ Schneider, 10 k€ Air Liquide, 12 k€ Vinci, 10 k€ BNP (Montants ajustés cause valo actuelle

Un de rendement (estimé 4.7% brut par an now)
12 k€ TotalEnergies,12 k€ BNP,10 k€ Vinci,6 k€ Air Liquide

Si @Eric75000 acceptait en petit effort et au lieu de passer 4 ordres en passait 7 ca serait parfait mais je me limite à sa question (ras le bol des gens qui dévient des fils.. :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: ;);))

GreyGan a dit:
le problème c'est moins Marine que Mélanchion.
Il y a plus de proba pour Marine que Melenchon, même si on sait déjà que les Francais mous voteront mous , comme d'hab, pour gueuler pendant 5ans... :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Il y a plus de proba pour Marine que Melenchon, même si on sait déjà que les Francais mous voteront mous , comme d'hab, pour gueuler pendant 5ans... :ROFLMAO:
Pendragon a dit:
(ras le bol des gens qui dévient des fils.. :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: ;);))
:ROFLMAO: :cool:

Pendragon a dit:
les castors juniors vont faire des "Barrages Républicains" et c'est bon ! 🐨🤪

En même temps, il y a eu pas mal de réponses pertinentes et intéressantes en première page. @Eric75000 ne nous a pas donné son ressenti alors difficile d'avancer...

Buffeto a dit:
Je t'attendais, :ROFLMAO: :ROFLMAO: , engueule @GreyGan c'est lui qui m'a relancé, je n'ai répondu que par politesse.;)

Retour