40000 € sur un PEA pour investir dans 4 actions

Moi, c'est depuis juin 2024 que je réduis la voilure sur le franco-français.
J'en ai encore, mais maintenant, j'ai aussi des etf europe, monde, sp500, et aussi pays émergents.
+ une bonne dose de liquidités même si cette poche n'est pas trop gagnante pour le moment, elle donne de la résilience, sans empêcher l'ensemble de progresser.

Dernière modification:
GreyGan a dit:
Effectivement, le CAC40 risque d'être en solde en mai prochain ! 💀🤔
une boite comme air liquide par exemple n'est pas plus tributaire du marché mondial que par exemple l'arrivée du rassemblement national ?
Cela pourrait faire l'objet d'un fil, conséquence pour les sociétés du cac 40 de l'arrivvé du ressemblement national ? Mon avis, pour AI cela serait très différent d'une banque française, d'un constructeur très exposé à la consommation française ou d'une concession autoroutière.... donc oui pour le cac mais pas spécialement pour toutes les sociétés qui le composent

lopali a dit:
Bonjour,

Je vends tout avant la guerre civile du printemps prochain ! :eek:

100% fonds euros, Livret A, LDDS, LEP... ! :ROFLMAO:
le LEP est un luxe qui n'est pas donné à tout le monde... ;)

lopali a dit:
Je vends tout avant la guerre civile du printemps prochain ! :eek:
sur les actions américaines ou sur le world , la politique française n'a aucune influence .

D'où mes etf.world, sp500, etc
Elle valait combien l'action Air Liquide en Mars/Avril 2020 ?
Perso à l'époque, j'ai plutôt mis mes billes dans Total, BNP, Axa.
Après, j'avais plus assez de liquidités sur le Pea et ...un peu les jetons quand même pour en rajouter beaucoup d'un coup.

Buffeto a dit:
sur les actions américaines ou sur le world , la politique française n'a aucune influence .
Et si la crise française faisait baisser l’euro contre le dollar, un ETF World non couvert contre le change pourrait être protégé en partie.

Pendragon a dit:
une boite comme air liquide par exemple n'est pas plus tributaire du marché mondial que par exemple l'arrivée du rassemblement national ?
Je pense, et je peux me tromper, que l'arrivée d'un extrême au pouvoir donnera un gros trou d'air passager. J'imagine bien un bon -5/10% sur le CAC suivi d'un rebond rapide.
"Tous aux abris, un extrémiste est au pouvoir." -5%
Le lendemain : "Ah bah non mais en fait ces entreprises font essentiellement leurs bénéfices à l'international" retour à la case départ.

Pendragon a dit:
le LEP est un luxe qui n'est pas donné à tout le monde... ;)
Il faut juste se donner les moyens de ses ambitions... :money_mouth: :ROFLMAO:

@niklos, si ce n'était qu'un problème de cours boursiers.
Ça pourrait même donner des opportunités.
Mais, n'oubliez pas les décisions budgétaires

Bein oui... la fiscalité sur le patrimoine mobilier... :cry:

paraton a dit:
@niklos, si ce n'était qu'un problème de cours boursiers.
Ça pourrait même donner des opportunités.
Mais, n'oubliez pas les décisions budgétaires
Je répète ce que j'ai déjà dit, les grosses sociétés françaises font leur CA à l'international. L'impact politique français reste modéré.

Mais les nouvelles taxations seront bien française !

niklos a dit:
Je répète ce que j'ai déjà dit, les grosses sociétés françaises font leur CA à l'international. L'impact politique français reste modéré.
Si il y a surtaxation des profits et du capital en France, l'attractivité pour le CAC40 sera moins grande pour les investisseurs. ;)

Oui bien sûr. Mais je pense que ça ne restera que marginal.

niklos a dit:
que l'arrivée d'un extrême au pouvoir donnera un gros trou d'air passager.
ça dépend de l'extrême ..... la bourse réagira beaucoup plus fort si jean Luc arrive au pouvoir

paraton a dit:
Elle valait combien l'action Air Liquide en Mars/Avril 2020 ?
autour de 90€ aujourd'hui 172

niklos a dit:
Je pense, et je peux me tromper, que l'arrivée d'un extrême au pouvoir donnera un gros trou d'air passager. J'imagine bien un bon -5/10% sur le CAC suivi d'un rebond rapide.
"Tous aux abris, un extrémiste est au pouvoir." -5%
Le lendemain : "Ah bah non mais en fait ces entreprises font essentiellement leurs bénéfices à l'international" retour à la case départ.
Même pas un petit -20% sur quelques semaines ?
Si on ne peut plus avoir de soldes, je vais arrêter la bourse aussi :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
autour de 90€ aujourd'hui 172
L'historique de mes emplettes en 2020 indiquent 124€ le 2 Mars et 138€9 le 4 Août ;)

D-Jack a dit:
L'historique de mes emplettes en 2020 indiquent 124€ le 2 Mars et 138€9 le 4 Août ;)
Les gratuites compliquent le calcul...

Buffeto a dit:
ça dépend de l'extrême ..... la bourse réagira beaucoup plus fort si jean Luc arrive au pouvoir
Certes... Après, en 2025, la gauche au pouvoir en Espagne n'a pas empêché l'indice ibérique, l'Ibex 35, de signer une performance de +49,3%.

Retour