Hausse des prix EDF, tarif réglementé supprimé... Les conseils du médiateur pour alléger votre facture
Hausse des prix de l'énergie, fin du tarif réglementé du gaz, difficultés à régler les factures, écogestes... Le médiateur de l'énergie, Olivier Challan Belval, livre ses conseils aux lecteurs de MoneyVox pour réduire leurs factures de gaz et d'électricité.
La rédaction de MoneyVox a reçu de nombreuses questions de lecteurs suite à la hausse de 15% des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz depuis le début de l'année. Nous en avons relayé plusieurs auprès d'Olivier Challan Belval, le médiateur de l'énergie. Il dirige cette autorité publique indépendante qui a non seulement pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie, mais aussi d'éclairer les consommateurs sur leurs droits.
Le prix réglementé du gaz a augmenté de 15% en janvier, celui de l'électricité a suivi le même chemin en février. Le bouclier tarifaire est-il la meilleure solution pour protéger le consommateur ?
Olivier Challan Belval : « Le bouclier tarifaire est un mécanisme temporaire mis en place par le gouvernement pour protéger les consommateurs face à la forte augmentation des prix de l'énergie. D'autres mécanismes de protection plus ciblés, comme le chèque énergie classique et trois chèques énergie exceptionnels, ont permis d'apporter une aide supplémentaire aux foyers les plus précaires.
« Cibler les mesures de soutien sur les ménages qui en ont le plus besoin, en augmentant le montant du chèque énergie pour les foyers précaires »
Si les prix de l'énergie venaient à se maintenir à un niveau élevé, maintenir le bouclier tarifaire actuel serait particulièrement lourd pour les finances publiques et il serait nécessaire de réfléchir à des mesures de protection davantage pérennes ; il serait ainsi possible de cibler les mesures de soutien sur les ménages qui en ont le plus besoin, en augmentant le montant du chèque énergie pour les foyers les plus précaires, au besoin en augmentant le plafond de ressources d'éligibilité ; le soutien financier apporté aux autres consommateurs pourrait alors être réduit, permettant un signal prix plus incitatif que le plafonnement actuel à 15% d'augmentation, ce qui pourrait avoir pour effet d'inciter les foyers à faire des efforts de sobriété, à investir dans des équipements d'efficacité énergétique et accélérer la transition énergétique.
Publié le 22 février 2023 à 12h01 - #1Compte anonyme
Quand je lis la réponse prudente du Médiateur au sujet des futurs prix du gaz indexés sur un prix de référence, je me dis que ça craint. Au nom de "la concurrence libre et non faussée" du Traité de Rome, les besoins vitaux de la population passent à la trappe. Quelle honte! Et pas une association de consommateurs pour dire : " Maintien du gaz à tarif réglementé!" Scandaleux.
Copropriétaire dans une copropriété de 72 logements modestes construits dans les années 1970, la copropriété ne peut plus souscrire à un contrat au tarifs règlementés pour le gaz depuis le 31/12/2015 du fait de sa consommation annuelle supérieur à 150 000 kWh, et de ce fait obligé de souscrire à une offre de marché ! Le bouclier tarifaire s'appliquant seulement aux personnes ayant souscrit à une offre aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel (TRVg) Habitant à Strasbourg, zone géographique dépendant d'une Entreprise Locale de Distribution (ELD), hors réseau GRDF, qui a le monopole donc impossible de faire jouer la concurrence, c’est la double peine ! Merci à nos élus !