Dès le 27 décembre 2022 et jusqu'au 30 avril 2023, vous pourrez réclamer le « chèque énergie bois » a précisé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runachede, sur France Bleu. Une aide exceptionnelle visant à soutenir les ménages face à la hausse des prix du bois domestique (+30% en un an). Ce coup de pouce bois, après celui accordé aux ménages qui se chauffent au fioul, devait être disponible à partir du 22 décembre. Il faudra malheureusement attendre 5 jours de plus avant d'en faire la demande. Selon l'Ademe, 3,4 millions de personnes se chauffent au bois en France.

Pour qui et combien ?

Le chèque énergie bois sera adressé aux ménages se chauffant avec des pellets (granulés) et des bûches. Il sera compris entre 50 et 200 euros et sous conditions de revenus. Il ne faudra pas dépasser 2 260 euros de revenus pour une personne seule et 4 750 euros pour un couple avec deux enfants.

Chauffage au bois : comment obtenir le chèque exceptionnel de 200 euros

Pour en bénéficier, il faudra vous connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr, renseigner votre numéro fiscal de télédéclarant et votre facture de bois.

Cette aide a été évaluée à 230 millions d'euros au total par le gouvernement et pourrait bénéficier à 2,6 millions de ménages. A l'heure actuelle, pas moins de cinq aides sont disponibles pour pallier aux hausses des coûts de l'énergie.

Comme le chèque énergie fioul, cette prime pour le chauffage au bois est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel, allant de 100 à 200 euros, qui sera versé d'ici la fin de l'année à quelque 12 millions de ménages.