Chèque énergie : deux mauvaises nouvelles pour le recevoir en 2025
Le projet de loi de finances a été validé en Commission mixte paritaire et devrait probablement être adopté à l'Assemblée nationale, via un 49-3. Ce texte précise le nouveau mode d'envoi de cette aide adressée aux ménages modestes. Cette année, elle devrait être envoyée plus tard et pour les nouveaux bénéficiaires, il faudra sûrement encore la réclamer. Explications.
Le projet de loi de finances donne des précisions sur la nouvelle méthode d'envoi du chèque énergie, une aide pour les ménages ayant de faibles revenus.
L'administration prévoit de lister la majorité des bénéficiaires et de leur envoyer un chèque énergie automatiquement, mais certains devront à nouveau en faire la demande.
La campagne de distribution des chèques énergie en 2025 devrait commencer plus tard : au deuxième semestre, contre le mois d'avril habituellement.
Que va devenir le chèque énergie en 2025 ? Le projet de loi de finances, validé par la Commission mixte paritaire et qui devrait faire l'objet d'un 49-3 à l'Assemblée nationale ce lundi 3 février, donne des précisions sur l'évolution de ce dispositif. Pour rappel, cette aide, qui va de 48 euros à 277 euros, est envoyée aux ménages ayant des revenus très modestes (moins de 11 000 euros par an de revenu fiscal de référence pour une personne seule).
Jusqu'à maintenant, le chèque énergie était envoyé automatiquement à tous les ménages éligibles, mais la suppression de la taxe d'habitation a changé la donne. Un guichet spécial a été ouvert pour que les oubliés puissent le demander. Mais sur 1 million de ménages concernés en 2024, les trois-quarts n'ont pas demandé l'aide avant sa fermeture. Le problème se reposera cette année, puisque le texte précise qu'une partie des éligibles devra encore réclamer le chèque énergie.